• Tant qu'il ne gèle pas, c'est le moment pour déménager les rosiers et arbustes en repos végétatif de mon jardin de poche à mon nouveau jardin ligérien. C'est toujours un moment difficile autant physiquement (la terre est dure) que psychologiquement d'arracher mes trésors mais lorsque je les replante je me sens mieux.

    J'ai bien sûr la crainte qu'ils ne se plaisent pas dans cette terre qu'ils ne connaissent pas, mais j'aurai trop de peine à les abandonner. Je les ai regardé pousser pendant presque 20 ans pour certains. Beaucoup étaient des boutures dont on m'a fait cadeau. Impossible de les laisser. Et puis ils sont devenus trop imposants pour mon jardin de poche (qui est devenu une vraie jungle) et je ne veux pas les tailler trop sévèrement.

    Avant de les replanter, je mélangerai la terre du petit jardin avec la nouvelle. Je rajouterai une bonne poignée de corne broyée et je les surveillerai. Surtout cet été pour qu'ils ne manquent pas d'eau et puis je leur parlerai, leur dirai combien je tiens à eux.

    Pour le prochain voyage, il y aura entres autres le rosier 'nozomi', le rosier 'Franck Ferrand', deux spirées et un origan. Une primevère s'est faufilée dans un pot.

    Ca déménage ! Ca déménage ! Ca déménage !

    Bon voyage et longue vie à mes bébés ! 

     


    17 commentaires
  • Une poule sur un mur
    Qui picore du pain dur
    Picoti, Picota
    Lève la queue
    et puis s’en va.

    Mais il n'y a pas de poule sur le mur qui me sépare du jardin de mes voisins mais des fleurs.

    Sur un mur

    De jolies fleurs de pois de senteur qui enchantent les étés de mon jardin ligérien. Elles ne sont pas difficiles et se moquent bien de la sécheresse. Elles aiment le soleil. Les belles se ressèment un peu partout mais c'est dégoulinant de notre mur mitoyen qu'elles sont sublimes. Lorsque je passe dessous je peux sentir leur parfum délicieux.

    Le pois de senteur est appelée également « pois fleur », « pois musqué » ou « gesse odorante ». Pour prolonger la floraison il faut retirer régulièrement les fleurs fanées pour empêcher la montée en graine (production de gousses) mais alors il n'y aurait pas de semis ? Ce serait bien dommage ! Le mieux c'est de n'en retirer qu'une partie.

    Sur un mur

    Sur un mur

    Sur un mur


    1 commentaire
  • Mon jardin ligérien commence à se faire romantique. Il n'a pas encore le charme que je souhaite lui donner mais après deux printemps, les premières floraisons m'enchantent. 

    C'est la saison des iris. Quoi de plus romantique qu'un iris ! Je n'en ai pas encore beaucoup car je souhaitais voir d'abord s'ils se plairaient. C'est chose faite. Je vais donc en planter. J'ai d'ailleurs craquer chez Bourdillon mais je vous en parlerai un peu plus tard. Pour l'instant je vous fait juste un petit tour de jardin. Ne me demandez pas leur nom, je n'en sais rien. 

    le jardin se fait romantique le jardin se fait romantique le jardin se fait romantique

    le jardin se fait romantique le jardin se fait romantique

    Et puis il y a le lupin. Si l'année dernière je n'ai eu qu'une ou deux fleurs, en ce beau mois de mai il est bien plus généreux et participe grandement à rendre un jardin romantique.

    le jardin se fait romantique

    Si les spirées de printemps ont fini leur floraison, le Philadelphus m'offre la sienne. Humm ! qu'il sent bon

    le jardin se fait romantique

    le jardin se fait romantique

     Les ancolies commencent déjà à défleurir mais les allium arrivent pour donner le petit côté ébouriffé que j'aime au jardin

    le jardin se fait romantique        le jardin se fait romantique

    Un coeur de Marie illumine un coin d'hombre non désherbé. Si je suis un peu stricte avec les adventices au milieu de mon massif de roses et de vivaces, je laisse ça et là des coins sauvages surtout dans mon sentier des petits bonheurs. D'abord parce que, je l'avoue, je n'ai pas le temps et puis surtout pour que la biodiversité me fasse de jolies surprises. C'est comme ça que je vois de temps en temps apparaitre une orchidée sauvage. Je ne sais jamais où elle va se ressemer. Alors le mieux est d'être légère avec la gouge.

     le jardin se fait romantique

    J'aime beaucoup le Glaieul d'Italie. Il apporte beaucoup de légèreté et de douceur au massif.

    le jardin se fait romantique le jardin se fait romantique le jardin se fait romantique

    Les indispensables géranium vivaces courent au bord des massifs. Cela me fait penser que puisqu'ils se plaisent je vais pouvoir agrandir ma collection et avoir de beaux tapis. La forme de leurs fleurs peuvent être très différente. Certains sont timides d'autres volubiles mais tous apportent beaucoup de romantisme dans un jardin.

    Geranium 'Hillary Kendall'

    le jardin se fait romantique

    Geranium 'Sabani blue'

    le jardin se fait romantique

    Geranium cinerum 'Jolly Jewel'

    le jardin se fait romantique

    Les premiers oeillets apparaissent. Facile et supportant tout ils sont incontournables dans tous les jardins. J'aime leur côté désuet. Il y en a peu chez les pépiniéristes, c'est dans les vieux jardins que l'on peut trouver les plus beaux. Il faut échanger des graines. Le semis est très facile.

    le jardin se fait romantique

     Et puis un jardin ne serait pas romantique sans ces petits cadeaux de mère nature

    le jardin se fait romantique

    Je l'aide un peu en faisant quelques semis à la volée

    le jardin se fait romantique

    Les premières roses arrivent, LA fleur romantique mais ceci est une autre histoire. Je vous ai déjà montré  'Sibelius' et Caroline Testout', les autres sont encore en bouton.

    le jardin se fait romantique


    10 commentaires
  • Vous vous souvenez peut être de cette photo prise par mon amie Lo ? C'était un septembre 2021

    Et voilà aujourd'hui. Tout doucement la végétation se met en place. Mes voisins m'ont donné des petits cailloux pour que je puisse marcher le long de ce côté du bassin pour l'entretenir plus facilement. Je pense que cela ne restera pas longtemps tout propre, trop même, comme ça. Je ne vais certainement pas passer mon temps à chasser la moindre indésirable. 

       Et si je creusais une mare...(5)

    D'ailleurs, hum ! cet espace me donne envie de planter des couvre-sols :) Après tout, j'ai de petits pieds qui peuvent se faufiler. D'ailleurs j'ai déjà mis des petits iris et d'autres toutes petites choses. 

    Et si je creusais une mare...(5)

     A suivre... J'ai encore du travail et beaucoup d'idées pour que la mare s'intègre mieux au jardin


    26 commentaires
  • De retour de mon jardin ligérien, il me manque déjà. C'est qu'il fait tout pour se faire aimer.

    Le temps courre si vite. J'aimerai l'arrêter pour mieux profiter de chaque floraison. A peine arrivée, je dois repartir. Les week-end sont beaucoup trop courts. C'est de plus en plus difficile d'être une "jardinière du dimanche", d'autant plus qu'un grand et nouveau jardin a besoin de l'intervention de la jardinière. Pendant que Gilles passe la tondeuse, je traque le liseron et le chiendent. Je laisse les pissenlits s'ils ne me gênent pas ainsi que le géranium Herbe à Robert s'il ne s'avachit pas sur mes jeunes vivaces. Le jardin se veut naturel mais pas sauvage sinon je ne verrai vite plus rien du tout à part une belle friche. J'aime qu'il soit échevelé comme ma coiffure après la pluie, je passe juste un coup de fer sur ma franche ;)

    Les jonquilles sont fanées mais il y a encore quelques tulipes et les iris s'offrent aux premiers rayons de soleil. Le lilas est en fleur et l'oranger du Mexique aussi. Le jardin se parfume. Ce bout, ce début, de massif m'enchante.

    Le parfum du jardin

     A l'avant du massif le Choisya white Dazzler. Encore un petit arbuste qui ne se plaisait pas dans mon jardin de poche. Pourtant c'est le plus petit oranger du mexique (1,20m de hauteur) mais il manquait de soleil. Il végétait. Ici c'est une boule de fleurs. Il se plaît.

     Le parfum du jardin

    A l'arrière le syringa 'Josée' qui a permis à la pépinière Cambium de recevoir notre coup de coeur des blogueurs à Blandy les Tours. Une petite merveille pour petit jardin. Ce lilas de Chine devrait faire 2m adulte. C'est la raison pour laquelle je l'ai placé près du choisya. Ces deux là devraient se plaire ensemble à la pointe de ce massif qui prendra plus tard de l'épaisseur. Une petite barrière tressée des branches du tilleul (qui commence d'ailleurs à repousser) marque le massif pour éviter à la tondeuse de s'approcher de trop près des jeunes plantations. Les herbes folles adorent y pousser.

    Le parfum du jardin

    Dans ce massif les centaurées (bleuets) font le lien. Le bleu est idéal pour cela. Bientôt la floraison des rosiers de petites tailles prendront le relais  "Petit Bijou" et "Madame" de Jérôme Rateau pour les Roses André Eve. Je vous les montrerai plus tard.

    Le parfum du jardin

    La jolie barrière pâquerette fabriquée par l'époux de Charlotte (Le jardin du Chat Vert) a trouvé sa place devant ce bout de massif.

     Le parfum du jardin Le parfum du jardin Le parfum du jardin

    Hum ! ce massif sent merveilleusement bon. 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique