• Ca déménage !

    Tant qu'il ne gèle pas, c'est le moment pour déménager les rosiers et arbustes en repos végétatif de mon jardin de poche à mon nouveau jardin ligérien. C'est toujours un moment difficile autant physiquement (la terre est dure) que psychologiquement d'arracher mes trésors mais lorsque je les replante je me sens mieux.

    J'ai bien sûr la crainte qu'ils ne se plaisent pas dans cette terre qu'ils ne connaissent pas, mais j'aurai trop de peine à les abandonner. Je les ai regardé pousser pendant presque 20 ans pour certains. Beaucoup étaient des boutures dont on m'a fait cadeau. Impossible de les laisser. Et puis ils sont devenus trop imposants pour mon jardin de poche (qui est devenu une vraie jungle) et je ne veux pas les tailler trop sévèrement.

    Avant de les replanter, je mélangerai la terre du petit jardin avec la nouvelle. Je rajouterai une bonne poignée de corne broyée et je les surveillerai. Surtout cet été pour qu'ils ne manquent pas d'eau et puis je leur parlerai, leur dirai combien je tiens à eux.

    Pour le prochain voyage, il y aura entres autres le rosier 'nozomi', le rosier 'Franck Ferrand', deux spirées et un origan. Une primevère s'est faufilée dans un pot.

    Ca déménage ! Ca déménage ! Ca déménage !

    Bon voyage et longue vie à mes bébés ! 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Janvier à 06:15

    Ils vont se plaire tes bébés, et ils seront bien j'en suis sûre !!! Bon voyage, et bonne installation je suivrai avec toi l'évolution !!!

    2
    Mardi 9 Janvier à 07:25
    Bon déménagement les rosiers, c'est chouette de pouvoir emporter avec soi un peu de son jardin
      • Mardi 9 Janvier à 07:44

        Il neige. Il fait trop froid pour les planter. Je les ai mis à l'abri en attendant. 

    3
    Mardi 9 Janvier à 08:09

    Je ne pense que ça va les perturber s'ils trouvent tout ce dont y sont besoin pour pousser et grandir.

    Gros bisous

    4
    Lydie
    Mardi 9 Janvier à 08:33
    Tu fais bien de les emmener avec toi, de plus ils vont se plaire avec plus d espace.
    5
    C.leroux
    Mardi 9 Janvier à 09:33

    Gros problème des déménagements quand on aime chacun de ses végétaux, qui plus est lié à des souvenirs. As tu des arbustes conséquents que tu ne pourras transplanter , ou tentes tu le tout pour le tout ? Il y a la possibilité des boutures, mais quand on a vu un gros sujet grandir ...

      • Mardi 9 Janvier à 13:44

        J'ai bouture presque tous mes arbustes mais le temps qu'ils soient aussi grands et beaux que leur mère il va passer beaucoup de saisons. Et puis je sais bien que de nouveaux propriétaires pourraient être effrayés par ma jungle et tout raser. Je préfère essayer de sauver ce qui peut l'être et faire un jardin plus simple.

    6
    Mardi 9 Janvier à 09:38
    Catherine D
    Tu leur chanteras des chansons, je suis sûre que ça va leur plaire ... Courageuse ! Quand on voit ce que font les nouveaux habitants dans les jardins, tu as raison !
      • Mardi 9 Janvier à 10:41

        ça je confirme...mon père a vu ce qu'était devenu le jardin qu'il avait bichonné, il en a été dégouté...plus rien, Waterloo morne plaine frown

      • Mardi 9 Janvier à 13:45

        Je préfère refaire moi même le jardin, le simplifier et emporter mes trésors 

    7
    Florence38
    Mardi 9 Janvier à 09:59

    Bonjour Patou, oulala ! Déménager un jardin, c'est du travail ! Pas trop dur de déraciner tes rosiers  ? Ils ont des grosses racines, profondes au bout de quelques années . 

    Mais comme Sylvaine et Lydie, je pense qu.ils vont apprécier leur nouvel espace , et si la terre est bonne , il ne devrait pas y avoir de soucis.   Tu vas être bien occupée dans les années à venir , un bon entraînement avant la retraite :) grosses bises enneigées des alpes.

      • Mardi 9 Janvier à 19:25

        Oui j'ai eu du mal à extirper nozomi. J'ai certainement abîmé les racines. J'espère qu'il me pardonnera. Certains rosiers sont impossible à déloger car trop anciens. C'est surtout que la terre argilo calcaire est dure. Tu dois être sous plus de neige mais tu as l'habitude.  Bises 

    8
    Carole Tahar
    Mardi 9 Janvier à 11:15

    Bonjour Patricia!

    Comme ça doit être être compliqué moralement de s' obliger à ce déménagement un peu particulier, je te comprends dans les doutes de reprise mais je suis persuadée que si ça se fait avec amour et attention, tous tes bébés comme tu les appelles, vont se plaire dans ton nouveau jardin.  Et puis...il faut leur expliquer à tous ceux qui seront déplacés, qu' ils vont pouvoir s' épanouir, etc...etc,  rajouter même  un petit mot d' encouragement entre deux branches ne nuit pas, bien au contraire. Rien qu' à l' idée de ce que pourra devenir mon jardin quand je vais le quitter me rend vraiment triste. Le jardin de ma voisine/mamie se retrouve en parking 6 places et à la place de sa serre et du grand cerisier...un bloc de trois futures  locations!!!  C 'est un voisin qui a racheté sa maison comme le terrain et il rentabilise au max, quel gâchis!

    Prends soin de tout ton petit monde encore en pots  pour l' instant, bises. Carole.

      • Mardi 9 Janvier à 14:06

        Cela me rendrait malade de savoir que tout est détruit. Je préfère essayer de refaire un jardin plus facile à entretenir avec des fleurs simples. J'ai quelques idées. 

    9
    Dominique
    Mardi 9 Janvier à 14:00

    Tu as raison Patricia ,emporte tout ce que tu peux !

    Dans ma ville aussi je vois de beaux petits jardins ratiboisés par de nouveaux propriétaires  pour en faire du gazon ...

    Le plus beau magnolia que j'ai jamais vu dans un jardin (tous les ans je l'admirai en fleurs au cours de mes promenades )détruit pour  laisser place à un gazon impeccable et à la plantation de trois choisyas ...A pleurer !

      • Mardi 9 Janvier à 14:07

        Oh quelle horreur ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :