• Les chatons du noisetier, c'est à dire les inflorescences mâles sont prêts. Bon d'accord ! ces 3 petits groupes de 3 inflorescences sont les seules pour cette année. J'ai planté le noisetier à l'automne.

    Le chaton se développe dès le mois de juin jusqu'à l'automne avant de rentrer en dormance jusqu'à la floraison entre mi-décembre et mars. Les chatons se déploient tout en longueur sur 5 à 10cm en laissant leurs écailles jaunes s'ouvrir.

    Savez vous que l'on peut les utiliser pour en faire des farines, des sablés ou les enrober de chocolat ? Voici une recette que j'ai trouvé sur le net. Je n'ai jamais testé n'ayant jamais eu de noisetier dans mon jardin. Dites moi si vous avez essayé ?

    • Chatons de noisetier (une cinquantaine)
    • Purée de noisette (un petit verre)
    • Chocolat noir dessert (environ 100 g)

    Préparation

    Versez la purée de noisette dans un petit verre.

    Faites fondre le chocolat au bain marie et versez également dans un petit verre.

    Trempez les chatons un par un dans la purée de noisette. Bien laisser égoutter et racler un peu sur les bords du verre pour enlever le trop de purée.

    Trempez alors dans le chocolat fondu. Laissez bien égoutter et placez sur un papier cuisson.

    Laissez figer (au frais si vous êtes impatient) et dégustez !


    4 commentaires
  • Prêt à infuser. Ce sont des créations de Simone Bourgarel de différentes tisanes et thés élaborés dans la pure tradition artisanale.

    Car Simone n'est pas seulement la fondatrice de l'agence de relations presse Think+ que l'on peut croiser sur les fêtes des plantes comme St Jean de Beauregard ou encore Blandy les Tours, elle est aussi herboriste. Elle a suivi l'enseignement de l'école européenne d'herboristerie de Versailles. Il y a quelques années, elle a écrit un manuel très intéressant sur la pharmacopée naturelle. On peut encore le commander à la Fnac ou sur Amazon.

      

    J'ai eu envie de découvrir ses mélanges aromatiques. Donc j'ai commandé 3 de ces créations. Avant même de me préparer une petite infusion réconfortante (j'ai eu le covid cette semaine) j'apprécie les jolies boites en cartons contenant les précieux mélanges. Je vais tester le bol en bois et la jolie et pratique cuillère doseuse. Simplicité et douceur.

    J'ai testé :

    La tisane 'Paix Intérieur' : Un mélange original pour un effet sédatif qui va m'aider à passer de meilleures nuits. J'ai apprécié le petit côté gourmand avec des écorces et des fèves concassées de cacao.

    La tisane 'Pureté' : Un mélange ravigotant et énergisant pour stimuler mon organisme. J'ai apprécié les bourgeons de pin sylvestre qui me rappelle les bonbons qui font du bien à la gorge.

    Le thé 'Tea Time' : Un mélange aux notes gourmandes et réconfortantes avec du thé noir. J'ai apprécié la rondeur de ce thé vraiment gourmand avec coques de fèves de cacao, coco et amande. Hum ! Délicieux.

    Je n'avais jamais bu dans un bol en bois, c'est très doux et réconfortant comme matière en plus d'être joli. Très agréable. Cela convient parfaitement aux mélanges de Simone.

     Un thé, un plaid, un bon livre, un chat et un feu de cheminée... hum ! Vive l'automne !


    8 commentaires
  • Je souhaite ici remercier très sincèrement Dame Nature et plus particulière mes pruniers. Ils m'ont offert de jolis fruits que j'ai grignotés. Et j'ai fait mes premières confitures de prunes :)

    Donc merci Dame Nature pour ce petit bonheur gourmand.

    Merci Dame Nature Merci Dame Nature

     Regardez ces belles couleurs et hum ! quelle bonne odeur !

     Merci Dame Nature

    Merci Dame Nature

     Et voilà ! c'est une faible production mais je suis hyper heureuse. Il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours pour les goûter mais de toute façon cette confiture sera la meilleure au monde puisqu'elle est faite avec les prunes de Mon Jardin.

    Euh...et puis pour plus de sécurité, j'ai donné un saladier de prunes à ma voisine Geneviève. Elle m'a dit qu'elle me gardait un pot. Donc je suis certaine de me régaler.

    Merci Dame Nature


    6 commentaires
  •   

    Je partage une recette que j'ai trouvé sur Facebook pour ceux et celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.

    Une belle branche de mon grand épicéa est tombée lors du dernier gros coup de vent. Je n'ai pas voulu perdre cette belle branche. Un partie va servir de paillis à mes plantes qui aiment leur acidité et hop j'ai mis une autre partie en bouteille avec du vinaigre blanc pour faire un nettoyant ménager agréable à utiliser.

      

    Remplir un contenant de votre choix de branche de sapin que vous aurez préalablement bien lavé à l'eau. ⁠Ajouter du vinaigre blanc pour remplir le contenant. ⁠Laisser macérer dans une armoire à l'abri de la lumière durant au moins 2 semaines. ⁠Filtrer le mélange pour ne conserver que le vinaigre. ⁠Dans une bouteille à vaporisateur, verser jusqu'à la moitié du contenant le vinaigre et remplir d'eau l'autre demi de la bouteille. ⁠Voilà! Un nettoyant tout usage qui sent la forêt!


    15 commentaires
  • Je ne suis pas la plus douée en cuisine, loin de là, mais quelque fois je suis bien inspirée. Je réalise des recettes simples et très rapides. Je ne sais plus où j'ai trouvé celle-ci que j'avais notée dans mon petit cahier d'écolière sage mais je l'ai retrouvée pour Noël et elle a régalé mon époux. Je partage avec vous

    Gâteau moelleux aux clémentines et cognac

    il vous faut :

    180 à 200g de beurre selon votre goût

    250g de sucre

    300g de farine

    3 oeufs entier + 1 blanc

    1 sachet sucre vanillé

    1 demi sachet de levure

    1 cuillère à café de fleur d'oranger

    4 cuillères à café de cognac

    10 à 12 clémentines

     

    et c'est parti !

    N'oubliez pas de préchauffer votre four à 200°

    Faire fondre le beurre et verser le dans un saladier

    Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure. Mélanger

    Rajouter un à un les oeufs entiers et le blanc 

    Remuer jusqu'à incorporation totale et que la pate soit bien lisse

    Ajouter cognac et fleur d'oranger 

    Goûter pour rajouter selon votre goût

    Rajouter les quartiers de clémentines - Gardez quelques quartier pour la décoration

    Beurrer et fariner votre moule

    Et hop au four à 200° pour 40mn

    Laissez refroidir 

    Moelleux aux clémentines et cognac

    Moelleux aux clémentines et cognac

    Dégustez ce moelleux avec un bon thé, un café ou un pétillant selon le moment de la journée :)

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique