• Au milieu du lierre, une jolie surprise. Un petit pied de lunaria (monnaie du pape) s'est ressemé.

     un peu plus loin, une petite violette s'épanouit

     

     Les cyclamens apprécient la douceur des températures

     

     Et le forthysia commence sa floraison. Il est donc temps de tailler les rosiers, certains ont déjà de beaux bourgeons

     Je vous propose de regarder la vidéo de "Une pluie de roses". Cordula explique très bien et bien mieux que je ne pourrais le faire comment tailler un rosier. 


    16 commentaires
  • Au printemps dernier, j'ai planté le rosier 'Lasse de pic'. Pour le moment, il n'a pas fait une seule rose et c'est tant mieux car il installe ses racines. J'ai un petit nettoyage à faire pour retirer le bois mort qu'il a fait pendant son premier été.

    Comme il est au fond du jardin, j'avoue que c'est un peu compliqué de l'arroser. Oups ! Il a un peu souffert. Par contre je lui ai donné 2 bonnes poignées de corne broyée à la plantation. C'est déjà ça ! Le problème c'est que je ne suis pas présente tous les jours dans mon nouveau jardin, les végétaux doivent se débrouiller seuls. Ils sont vraiment élevés à la dur. Est ce bien pour autant ? Je ne le sais pas. L'avenir me le dira.

    Certains jardiniers préconisent de n'arroser les rosiers qu'à la plantation puis de les laisser se débrouiller tout seul. D'autres disent qu'il faut les arroser toutes les semaines la première année (s'il ne pleut pas) puis encore tous les 15 jours pendant 3 ans au moins. André Eve disait qu'un rosier a les même besoin que nous, de la nourriture et de l'eau. Ok mais si l'on nous donne trop à manger et que l'on boit trop, ce n'est pas bon du tout pour notre santé. non !?

    Et puis comment arroser ? Asperger le feuillage ou bien arroser au pied seulement. Installer un goutte à goutte au risque que les adventices s'enroulent autour, prendre un tuyau et compter jusqu'à 20 (pour les impatients peut être) ou 50 secondes (c'est long) ? Verser un arrosoir bien lourd (bien trop lourd). Oh la la ! 

    Pour ma part, je pense que "ça dépend". Un rosier, dans une terre collante qui retient l'eau, sera moins arrosé que dans une terre sablonneuse ou pas de la même façon. Dans ma terre limoneuse, je vide mon arrosoir en plusieurs fois. Si je verse tout d'un coup, zou ! tout coule et l'arbuste ou le rosier ne profite de rien. Et puis, il peut y avoir des terres qui restent fraiche car il y a un puit, une rivière non loin. Le terrain peut être en pente (en haut l'eau ruissèle et en bas c'est l'inondation)... Bouuuu ! Vous voyez ce ne n'est pas si simple finalement.

    Je pense qu'il faut observer son jardin, toucher la terre, regarder comment les végétaux réagissent là où ils sont plantés.. Et arroser non pas systématiquement mais faire du sur-mesure. L'eau devient précieuse. L'arrosage devient en art qui fait partie du jardinage.

    Faites moi part de votre expérience. En ce moment c'est certain, pas besoin d'arroser ;)

     

    Il a mauvaise mine quand même mon 'Lasse de pic". J'espère qu'il va se refaire une santé pendant l'automne. 


    13 commentaires
  • Voici les fruits de mon cognassier 

    Ce sont les fruits de cet arbuste là ci-dessous. Il fait beaucoup de fleurs mais assez peu de fruits. C'est un vieil arbuste je pense puisqu'il était là avant notre arrivée dans le jardin ligérien. Je n'ai pas essayé de les récolter.  Ils ne semblent pas mûrs de toute façon.

    Drôle de fruits

    Au printemps dernier, j'avais retiré des branches mortes et une ronce qui poussait à l'intérieur. C'est tout ce que j'ai fait. Je n'ai pas osé faire davantage. Je l'observe. Il est hirsute mais je l'aime bien comme ça. Mais peut être faut-il que je dégage un peu plus le centre de l'arbuste pour que le soleil passe bien. 

    Voilà ce que j'ai lu sur le magazine détente jardin

    Taille du cognassier du Japon

    Le cognassier du Japon se tailler après la floraison qui a lieu au printemps. Coupez toutes les branches en surnombre, le bois mort et le bois cassé. Coupez ensuite à ras les rameaux qui gênent la silhouette pour réduire la ramification et obtenir un arbuste plus aéré. Toutes les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure seront éliminées. Le cognassier du Japon fleurit surtout sur les rameaux de 2 ans et plus : raccourcissez une partie des jeunes pousses, en mai, pour mieux profiter de la floraison l’année suivante.

    1. Taillez à l’intérieur de la ramure, pour désencombrer le cœur de l’arbuste. Conservez les branches qui visuellement constituent une charpente esthétique.

    2. Raccourcissez d’un tiers les branches, en conservant un port équilibré. Tournez autour de l’arbuste pour l’observer sous tous les angles.

    3. Débarrassez-le du bois mort, et des brindilles trop malingres pour donner de belles fleurs.

    4. Faites attention quand vous ramassez les branchages pour les broyer ou les éliminer, la plupart des variétés sont munies d’épines très dures (en bois), qui pénètrent profondément dans la peau.

    Qu'en pensez vous ?


    12 commentaires
  • En 2019, j'ai tenté le semis d'une superbe glycine du jardin de mon amie Laurence (le petit jardin de St Fiacre). Je l'ai planté dans un pot de plus en plus grand pour accompagner sa croissance plutôt rapide.

    Je l'ai plantée dans mon nouveau jardin et elle vient de vivre son 2ème été en pleine terre. Elle a bien un peu souffert pendant l'été 2022 mais cette année elle a belle allure. J'essaie de la mener en arbre. Il faut que j'apprenne à la tailler comme il faut. Malheureusement elle s'est déjà enroulée sur le tuteur en plastique vert. Pas simple de la mener toute droite.

    Il me semble que son tronc est un peu trop court par rapport à la masse de feuilles. En plus, il se sépare en deux assez bas. Oups ! Je part mal. Qu'importe ! essayer ce n'est pas forcément réussir et c'est cela qui est intéressant dans le jardinage.

     Je vous reparlerai sans doute de ma glycine. A suivre...

     Avez-vous déjà essayé de mener une glycine en arbre ? 


    23 commentaires
  • Anne a posé récemment une excellente question. Quels sont les rosiers qui ont été épargnés par les tâches noires cette année ?

    Il pleut ! C'est la fête pour les escargots ! mais pas pour les rosiers

    Les tâches noires sur les rosiers

     

    Avant toute chose, il faut savoir que la maladie des taches noires est causée par un champignon microscopique que l'on nomme Marsonia. Cette maladie cryptogamique courante est favorisée par un sol lourd ou trop humide, un déficit d'ensoleillement, mais aussi des arrosages fréquents sur le feuillage du rosier.

    Donc forcément cette année au nord de la Loire, il est très difficile pour nos rosiers d'échapper à cette maladie.  Voici ce que je fais pour la limiter.

    - Je ramasse les feuilles qui tombent du rosier et je ne les mets pas au compost. Hop ! direction la déchetterie 

    - J'aère le rosier en le taillant de tel sorte que l'air puisse bien circuler tout autour et à l'intérieur. J'en profite pour faire de beaux bouquets avec de longues tiges. Le rosier fera de nouvelles pousses toutes belles.

    - Je ne mouille surtout pas les feuilles de mes rosiers. Le mieux c'est de ne pas du tout arroser vos rosiers l'été. Ils n'en ont pas besoin à moins d'être très récemment plantés. En fait, l'arrosage n'est nécessaire que lorsque le temps est très chaud et très sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter un arrosoir par rosier, une fois tous les 15 jours environ. Pas davantage.

    - Je ne pulvérise rien du tout car, selon moi, cela perturbe la nature du sol ou les auxiliaires du jardin. 

    Bien sûr il y a des rosiers plus sensibles que d'autre au Marsonia, mais j'avoue que cette année même ces rosiers là en sont un peu atteints. Vilaine année pour nos rosiers !

    Voici le feuillage de 'Jardin de Granville' et de 'la Tine d'Amour' dans mon petit jardin. Ces deux rosiers s'en sortent plutôt bien.

    Les tâches noires sur les rosiers Les tâches noires sur les rosiers

    Alors pour répondre à Anne, dites moi quels sont vos rosiers qui échappent à la maladie chez vous ? et comment faites vous pour l'éviter ? 

     

    Je rajoute un lien utile. Les très bons conseils de Malorie Ici


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique