• Tout sur l'art d'arroser un rosier

    Au printemps dernier, j'ai planté le rosier 'Lasse de pic'. Pour le moment, il n'a pas fait une seule rose et c'est tant mieux car il installe ses racines. J'ai un petit nettoyage à faire pour retirer le bois mort qu'il a fait pendant son premier été.

    Comme il est au fond du jardin, j'avoue que c'est un peu compliqué de l'arroser. Oups ! Il a un peu souffert. Par contre je lui ai donné 2 bonnes poignées de corne broyée à la plantation. C'est déjà ça ! Le problème c'est que je ne suis pas présente tous les jours dans mon nouveau jardin, les végétaux doivent se débrouiller seuls. Ils sont vraiment élevés à la dur. Est ce bien pour autant ? Je ne le sais pas. L'avenir me le dira.

    Certains jardiniers préconisent de n'arroser les rosiers qu'à la plantation puis de les laisser se débrouiller tout seul. D'autres disent qu'il faut les arroser toutes les semaines la première année (s'il ne pleut pas) puis encore tous les 15 jours pendant 3 ans au moins. André Eve disait qu'un rosier a les même besoin que nous, de la nourriture et de l'eau. Ok mais si l'on nous donne trop à manger et que l'on boit trop, ce n'est pas bon du tout pour notre santé. non !?

    Et puis comment arroser ? Asperger le feuillage ou bien arroser au pied seulement. Installer un goutte à goutte au risque que les adventices s'enroulent autour, prendre un tuyau et compter jusqu'à 20 (pour les impatients peut être) ou 50 secondes (c'est long) ? Verser un arrosoir bien lourd (bien trop lourd). Oh la la ! 

    Pour ma part, je pense que "ça dépend". Un rosier, dans une terre collante qui retient l'eau, sera moins arrosé que dans une terre sablonneuse ou pas de la même façon. Dans ma terre limoneuse, je vide mon arrosoir en plusieurs fois. Si je verse tout d'un coup, zou ! tout coule et l'arbuste ou le rosier ne profite de rien. Et puis, il peut y avoir des terres qui restent fraiche car il y a un puit, une rivière non loin. Le terrain peut être en pente (en haut l'eau ruissèle et en bas c'est l'inondation)... Bouuuu ! Vous voyez ce ne n'est pas si simple finalement.

    Je pense qu'il faut observer son jardin, toucher la terre, regarder comment les végétaux réagissent là où ils sont plantés.. Et arroser non pas systématiquement mais faire du sur-mesure. L'eau devient précieuse. L'arrosage devient en art qui fait partie du jardinage.

    Faites moi part de votre expérience. En ce moment c'est certain, pas besoin d'arroser ;)

     

    Il a mauvaise mine quand même mon 'Lasse de pic". J'espère qu'il va se refaire une santé pendant l'automne. 


  • Commentaires

    1
    Edith
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 07:02

    Pas toujours facile de doser l’arrosage des rosiers…Pour freiner la tentation de les arroser l’été, j’alterne avec un binage léger à leur pied… Belle journée !!!

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 07:37

        Excellent ! Merci de ta précision. Un binage léger est super. 

    2
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 07:44
    Bonjour Patricia, je n'arrose pratiquement pas les rosiers, et ils sont très généreux même dans la terre calcaire, au pied je met des lavandes contre les pucerons, une fois ça n'a pas suffit, j'ai traité au savon noir. Quand il y a des maladies, mon époux enlève les feuilles malades, en fin d'automne les feuillages ne sont pas beaux, et au printemps après la taille, ça repart, voici mon expérience, belle journée
      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:39

        Les feuilles abîmées en fin d'été cela me semble normal. Les retirer à la main suffit il me semble aussi. Pour certains sujets de nouvelles feuilles toutes belles réapparaissent à l'automne lors de la remontée. 

    3
    Lydie
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 09:09
    Pour mes nouvelles plantations j arrose une fois par semaine l été. Après c est uniquement de la nourriture, fumier de cheval et une dose d engrais au printemps.
      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 16:59

        Merci Lydie pour ton retour d'expérience

    4
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 10:44
    Catherine D

    Tu pourrais mettre une grande poubelle plastique au fond du jardin, comme celles qui sert d'abreuvoir aux chevaux (100 litres ?)
    en ce moment ça se remplirait vite, avec un arrosoir à coté ça simplifierait les choses...
    En plus, l'au de pluie est meilleure et moins chère que celle du robinet...

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:42

        J'y ait pensé mais j'ai peur qu'un piaf se noie dedans. Mais je me dis que si je le recouvre d'un grillage à poule ou d'une grille aux mailles serrées ce peut être très bien. 

    5
    Carole Tahar
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 10:58

    Bonjour Patricia!

    Je suis le bonnet d' âne des soins aux rosiers (et  ma terre ne les gâte pas beaucoup), pour appuyer ce que je dis, Pierre de Ronsard a bien compris qu' il ne devait compter que sur lui-même et me prouve que c' est un  débrouillard, il fleurit encore même si son allure de grand dégingandé ne le flatte pas ! Je leur propose un peu de fumier au printemps et... mes peaux de bananes! Par contre, comme Edith, je bine régulièrement  autour du pied pour aérer, pas trop profond pour ne pas déranger les aides indispensables du jardinier. J 'ai hésité à arroser les plus jeunes même au plus fort de la canicule, ça me semblait vain à moins d' en mettre des grosses quantités pour que les racines plongent plutôt que de rester en surface. Quelques astuces pour ombrager les pieds des plus jeunes, comme pour les clématites, tuiles, caillebotis de fortune...etc. J 'aime bien l' idée qu' entre notre jardin et nous, c' est affaire d' observation...mutuelle, car il nous passe en revue aussi!

    Bises et belle journée. Carole.

     

     

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:44

        Tu as sans aucun doute raison le jardin doit observer son jardinier et s'il lui plaît il le récompense par de belle floraison. Bises

    6
    Dominique
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 14:10

    Ça dépend du rosier ,du climat et de la terre je pense .Les rosiers âgés se débrouillent bien tout seul . Je surveille les nouveaux en été et éventuellement j'arrose au moins 5 ou 10 litres par semaine en fonction de la taille du rosier.Par la suite je n'arrose plus .Les racines s’enfoncent profondément et trouvent de l'humidité dans ma terre lourde .

    Il faut faire attention que l'eau versée ne dégouline pas ailleurs .Près de mon allée je me suis aperçue que l'eau  d'arrosage se déverse dans l'allée.L 'eau est perdue pour les plantes  !Pour régler le problème j'ai enfoncé le goulot d'une bouteille dont le fond est découpé au pied des végétaux qui demandent beaucoup d 'eau et je verse l'eau dans la bouteille ,celle ci ne s'échappe plus et arrive directement au pied de la plante .J'ai ressuscité un hortensia de cette manière et on peut le faire pour les rosiers aussi .Je dissimule la bouteille dans les vivaces ...

    Pour les nourrir ,fumier de cheval en automne et un peu d' engrais au printemps ,c'est tout .Qui dit engrais dit arrosage; je ne donne plus d'engrais après la première floraison  et ils refleurissent quand même ,peut être moins  mais il y a d'autres fleurs ...

    Bises

     

     

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 16:57

        super idée d'enfoncer une bouteille découpée dans la terre près du végétal qui a besoin de plus d'eau que les autres. Et zou direct pour le soiffard. Merci du tuyau. Bises

    7
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 06:43

    Cela devient un art vu comme cela, juste un peu de bon sens ... observer dès que l'on peut !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :