• Dans mon jardin de poche, il était impossible d'avoir des hosta. Pas seulement à cause des baveux mais à cause de la terre lourde et collante. Je n'ai jamais pu les réussir. Dans mon jardin ligérien, j'ai tenté 3 hostas et je suis super contente. Elles sont revenues et sont magnifiques. 

    J'ai bien des limaces dans le nouveau jardin mais ce sont les escargots qui sont en plus grand nombre. Si les premières ne sont pas le mets favori du hérisson, les seconds sont plutôt appréciés. Et grâce à la caméra capture d'images, j'ai pu voir un hérisson courir dans le jardin. Génial ! En plus, je constate que dans un grand jardin, le choix de jeunes pousses est vaste pour un baveux, surtout si on laisse quelques herbes sauvageonnes. L'équilibre semble s'établir assez vite. 

    Toutefois, j'ai choisi des hostas un peu coriaces. Je trouve la dentelle jolie mais plutôt sur un napperon dans la maison, pas sur mes plantes. Etonnement je constate que les 3 que j'ai choisi sont bleues. Sont-elles moins tentantes ? C'est à vérifier. En tout cas leurs feuilles sont épaisses.

    Inutile de vous dire que je n'ai rien mis du tout pour éradiquer les baveux. Vous le savez, je n'utilise aucun tue-quelque chose.

    Je vais essayer de trouver d'autres hostas au feuillage coriaces. En connaissez vous ?

    Hosta 'Blue Cascade'

    Hosta 'Blueberry' (je crois)

    Hosta 'Blue Mouse Ears'


    11 commentaires
  • C'est au milieu d'une des serres de la pépinière horticole Papin et fils à Blois que j'ai trouvé un tout petit godet de Centaurea dealbata 'Steenbergii', une centaurée de Perse rose. Un petit bijou. J'espère que cette fleurette ravissante va se plaire dans le jardin. Elle  lui donnera un petit air naturel et ébouriffé comme j'aime. 

    Sa croissance est rapide et un peu drageonnante. Les butineuses l'adorent. La Centaurée n'est pas compliquée, on peut la planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol sec ou frais.

     

    Il s'agit d'une cousine du bleuet que j'ai déjà dans le jardin et qui apparemment se plait.

    Centaurée de Perse rose

    Réussissez vous la Centaurée ?


    12 commentaires
  • Bon bon ! il faut que je vous avoue. J'ai planté des bulbes d'anémones l'automne dernier.

    Et bien voilà ! unique floraison. Oh elle est jolie mais toute seule bouuuu ! Bref ! j'achèterai mes anémones chez la fleuriste si je veux un bouquet.

     Les réussissez vous ?

     


    19 commentaires
  • Ding ding je pourrai presque les entendre tinter au bout de leur branche, les clochettes du polygonatum. Ce beau sceau de Salomon a bien grandi depuis que je l'ai planté. Je l'avais acheté au salon des plantes à Dourdan en avril 2022 aux aux pépinières Jacky Ravazé.

    Voilà une plante sans souci qui aime les sous-bois mais que l'on peut, parait-il, planter également au soleil du moment que le sol reste frais. Dites-moi d'ailleurs comment en plein soleil on peut avoir un sol frais à moins de planter au bord de l'eau ? Bref ! De toute façon je l'aime ainsi sous mon prunier lorsqu'un léger rayon de soleil vient le caresser, entre ombre et lumière. Ding ding !

    Cette vivace qui ressemble à un grand muguet existe aussi avec du feuillage variegata. L'année dernière j'ai planté un jeune pied qui tinte de façon bien moins spectaculaire. A suivre !

    ding ding


    17 commentaires
  • Derrière les tulipes, un petit arbuste attire l'attention. Vous ne le reconnaissez pas ?

    Mais si ! je vous l'ai présenté l'année dernier. C'était une bouture de Coronilla ventina glauca offerte par mon amie Colette. Elle est devenue un petit arbuste tout jaune, un vrai soleil. Il est magnifique en ce moment.

     Les persistants de mon jardin ligérien

    Un petit arbuste très facile, persistant avec son joli feuillage gris-bleuté, qui pousse au soleil et à la mi-ombre, dans un sol sec, même médiocre. Sa floraison printanière est importante et en plus odorante et appréciée des butineuses.  Rustique jusqu'à -12/-15°C. La coronille forme naturellement une jolie boule, bien dense d'un mètre de haut. Et puis cerise dans le jardin, il est parfaitement adapté pour un jardin sans arrosage. 

     Intéressant non !?

    Tout pour nous plaire finalement alors pourquoi n'est elle pas davantage dans nos jardins ? 

     Alors !? dites moi l'avez vous dans votre jardin ?

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique