• Anne a posé récemment une excellente question. Quels sont les rosiers qui ont été épargnés par les tâches noires cette année ?

    Il pleut ! C'est la fête pour les escargots ! mais pas pour les rosiers

    Les tâches noires sur les rosiers

     

    Avant toute chose, il faut savoir que la maladie des taches noires est causée par un champignon microscopique que l'on nomme Marsonia. Cette maladie cryptogamique courante est favorisée par un sol lourd ou trop humide, un déficit d'ensoleillement, mais aussi des arrosages fréquents sur le feuillage du rosier.

    Donc forcément cette année au nord de la Loire, il est très difficile pour nos rosiers d'échapper à cette maladie.  Voici ce que je fais pour la limiter.

    - Je ramasse les feuilles qui tombent du rosier et je ne les mets pas au compost. Hop ! direction la déchetterie 

    - J'aère le rosier en le taillant de tel sorte que l'air puisse bien circuler tout autour et à l'intérieur. J'en profite pour faire de beaux bouquets avec de longues tiges. Le rosier fera de nouvelles pousses toutes belles.

    - Je ne mouille surtout pas les feuilles de mes rosiers. Le mieux c'est de ne pas du tout arroser vos rosiers l'été. Ils n'en ont pas besoin à moins d'être très récemment plantés. En fait, l'arrosage n'est nécessaire que lorsque le temps est très chaud et très sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter un arrosoir par rosier, une fois tous les 15 jours environ. Pas davantage.

    - Je ne pulvérise rien du tout car, selon moi, cela perturbe la nature du sol ou les auxiliaires du jardin. 

    Bien sûr il y a des rosiers plus sensibles que d'autre au Marsonia, mais j'avoue que cette année même ces rosiers là en sont un peu atteints. Vilaine année pour nos rosiers !

    Voici le feuillage de 'Jardin de Granville' et de 'la Tine d'Amour' dans mon petit jardin. Ces deux rosiers s'en sortent plutôt bien.

    Les tâches noires sur les rosiers Les tâches noires sur les rosiers

    Alors pour répondre à Anne, dites moi quels sont vos rosiers qui échappent à la maladie chez vous ? et comment faites vous pour l'éviter ? 

     

    Je rajoute un lien utile. Les très bons conseils de Malorie Ici


    27 commentaires
  • Mes bébés ancolies ont bien poussés et ils vont bientôt être à l'étroit dans les petites alvéoles. Il est temps de les mettre en petits pots. Il faut agir avec précaution, les ancolies n'aiment pas être bousculer. 

     je mélange du terreau "spécial semis" avec un reste de terre végétale

     Dans mes petits pots remplis du mélange, je fais un trou gros comme une petite cuillère

     

     J'extrait avec la cuillère les petites mottes pour les placer dans les pots

     

     

    Et hop ! mes bébés vont continuer leur croissance bien à l'abri des baveux dans leur mini-serre. J'ouvre l'oeil tout de même, les vilains se faufilent partout

    Je les planterai en terre en automne.

    Et vous ? comment procédez vous ?


    6 commentaires
  • En octobre dernier, je vous ai montré comment j'ai taillé le rosier 'Gîte de France' (voir ici)

     

     Et hop ! voici le résultat que je peux observer en ce moment

     

     

     Il m'enchante. Il va fleurir tout l'été. Il ne fait pas de pause mais ne remonte pas chez moi

     

     


    5 commentaires
  • Parmi toutes les tulipes, ce sont les tulipes botaniques que je préfère. Ce sont de vrais petits bijoux de jardin. J'ai la chance que dans mon jardin de poche, elles se naturalisent assez facilement si je prends quelques précautions.

    Ainsi, de quelques bulbes de la tulipe botanique 'lilac wonder' plantés à l'automne 2014, j'ai maintenant une belle vague qui anime tout le pied de mon rosier 'Feu Follet' avant que n'apparaissent les roses. Ses petites fleurs rose lilas s'ouvrent en étoiles et découvrent un large coeur jaune orangé cerclé de blanc. 

    La photo de gauche a été prise en avril 2015 alors que je n'avais pas encore planté le rosier. C'était leur première floraison. Sur la photo de droite, vous pouvez voir qu'elles se sont multipliées.

    Tulipe botanique 'Lilac wonder' Tulipe botanique 'Lilac wonder'

    Les tulipes botaniques ont le grand avantage de rester en place au jardin sans dégénérer. Les fleurs sont beaucoup plus fines et légères mais surtout leurs feuilles sont beaucoup plus discrètes, ce qui leur permet de se faufiler dans un massif sans gêner. Elles sont plus sauvages et bien moins précieuses que les tulipes "domestiquées". Ce petit côté sauvage est d'ailleurs très intéressant lorsque l'on aime, comme moi, les jardins naturels.

    Comme elles restent en place, les tulipes botaniques sont très faciles à cultiver. Rien à faire, du travail en moins pour le jardinier ! Pour les voir se multiplier au fil du temps, il leur faut un sol drainé, comme la plupart des bulbes. Elles n'aimeront pas trop un sol détrempé, elles risquent de pourrir. C'est la raison pour laquelle, elles se plaisent dans les grands bacs sans fond de mon ancien potager.

    la culture des tulipes botaniques

    Comme pour tous les bulbes, il faut laisser en place le feuillage jusqu'à leur complète fanaison pour leur permettre de faire leurs réserves. Mais comme je vous l'ai dit plus haut, les feuilles plus discrètes ne vous gêneront pas.

    Une autre chose qui est vraiment chouette. Il ne faut pas trop arroser la zone où les tulipes sont en repos. C'est pour cela qu'au pied d'un rosier, qui n'a pas besoin non plus d'être trop arrosé, c'est parfait.

    Si vous souhaitez planter quelques bulbes à un autre endroit du jardin, il vous suffit d'attendre la fanaison complète et de diviser les touffes vieillissantes, environ tous les 3 ou 4 ans. Je ne l'ai jamais fait. Un peu de corne broyée après la floraison leur permettra de reconstituer leur réserve plus facilement mais bon ça non plus je ne l'ai jamais fait.

    la culture des tulipes botaniques la culture des tulipes botaniques la culture des tulipes botaniques


    9 commentaires
  • C'est le moment ! Youpiii ! Mon sécateur avait très envie de reprendre du service. Il a été nettoyé, désinfecté, huilé pour être prêt à l'emploi. Et comme chaque année c'est mon forthysia qui me donne le Go. Et ça y est il est en fleurs !

    Finalement pourquoi ne pas planter ce petit arbuste dans son jardin, c'est vrai il n'est plus "à la mode" mais en cette saison il répond parfaitement à la gaieté des primevères.  Cet arbuste ne craint rien, il est costaud, facile à tailler et sans souci. Et il supporte parfaitement bien la sécheresse, le froid et le vent. On le voit le plus souvent en isolé dans les vieux jardins mais pourquoi pas le mettre dans une haie libre avec d'autres arbustes. Moi, la mode, je m'en moque et je l'aime bien le forthysia.

    vite, il est temps ! vite, il est temps !

     

     Mais revenons à notre sujet d'aujourd'hui, la taille de mes rosiers.

    "Taille court, taille long mais taille en mars". Même si les bourgeons sont apparus vous pouvez tout de même tailler les rosiers. Repérez un oeil et tailler au-dessus. Attention pas trop court pour pouvoir y revenir en cas de gel. Et cette année, le gel s'invite tous les 15 jours, il vaut mieux rester très prudents.

    En général je taille plus sévèrement une année sur deux. Mais ça c'est parce que j'ai un petit jardin et je ne veux pas que mes rosiers prennent trop de place. Plus on taille et plus ils prennent de la force et deviennent imposant.

    Cette année, je vais donc tailler assez peu mes rosiers arbustifs remontants (petit rappel : remontant = qui fleurissent plusieurs fois par an).  Les non remontants ont été taillés après leur floraison.

    Pour mes arbustes, j'imagine ma main ouverte en coupe et je fait en sorte que mon rosier lui ressemble. Et bien sûr je retire tout ce qui est mort à ras et malingre. Pour les rosiers droits je taille un tiers de l'arbuste et pour les rosiers souples j'observe et je fais en sorte de respecter et de sauvegarder sa courbure naturelle.

    Top départ ! Top départ !

     'Jardin de Granville', 'Isabelle et le magicien d'Oz' et 'Rose de Rescht'

      

    J'en ai également profité pour tailler mes grimpants remontant. Habituellement je le fais un peu plus tôt mais je n'ai pas eu le temps et puis les vagues de froid successives m'ont un peu ralentie. Une chose est sûr, il ne faut pas trop tarder sinon on risque d'écrabouiller les bulbes. J'ai des petits pieds (je fais du 35) mais j'ai de gros sabots ;) 

    Je taille mes grimpants en arrêtes de poisson autour des charpentes c'est à dire que je coupe toutes les branches secondaires attachées aux grosses branches principales qui sortent du pied et qui s'élancent. Je trouve cette méthode très simple et elle a fait ses preuves dans mon jardin de poche. Tous les deux ou trois ans, je coupe à ras une des vieilles charpentes qui m'a offert beaucoup de fleurs pour aider le rosier à se régénérer.

     Top départ !  Top départ !

    Voilà le résultat ! Lorsque je vois mon beau sourire d'orchidée comme ça, j'ai toujours un peu peur.

     

    Le voici en mai 2022.

    Il pourrait être plus luxuriant mais je n'ai pas assez de place dans mon jardin de poche pour le laisser s'exprimer totalement. 

     

    Et surtout gardez le sourire pendant toute l'opération. Le jardinage est un plaisir. Portez de bons gants, des manches longues et des lunettes (je vous assure pour certains rosiers rebelles c'est plus prudent). Hop hop !

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique