• Le printemps arrive, même s'il faut rester très prudent. D'ailleurs aujourd'hui il fait glacial en Vallée de Chevreuse. Toutefois, les petits bulbes veulent sortir de terre et profiter du moindre rayon de soleil. Si je tarde trop à couper les vivaces sèches, je risque de tout abimer. Je n'ai pas la botte délicate. Je suis comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Donc vendredi dernier, à la faveur d'une journée douce, j'ai joué du sécateur dans le patio devant la maison.

     C'est vraiment bien sec. Ce sont les chrysanthèmes. Enfin plutôt ce qu'il en reste.

     le nettoyage du patio le nettoyage du patio

     la linaire (Linaria purpurea) a également besoin d'être débarrassée de ses vieilles tiges

     le nettoyage du patio

    Allez zou ! Bien entendu il n'est absolument pas question de jeter tout ça. Je vais simplement couper les tiges et les laisser sur place. Ainsi ce nouveau paillis enrichira et protégera le sol et permettra aux insectes de s'y cacher. Et puis, bientôt les piafs vont chercher des petits branchages pour leur nid, cela leur sera également utile. Tout le monde en profitera. Et pour moi pas d'effort de ramassage.

    Il faut économiser le dos et les genoux de la jardinière. Et puis si vous êtes débutant au jardin, croyez moi il n'y a rien de plus ennuyeux que de ramasser tout ça pour "faire propre". Une fois que les végétaux auront pousser, on ne verra plus le sol.

    le nettoyage du patio

    Et voyez comme ça pousse ! J'adore cet instant magique, ce léger frémissement.

    Le printemps revient toujours c'est si rassurant, si joyeux aussi. Si le coeur de la jardinière est triste, observer le renouveau est la meilleure façon de le soigner. Qu'en pensez vous ?

    le nettoyage du patio 

    le nettoyage du patio

    le nettoyage du patio

     le nettoyage du patio

    le nettoyage du patio

    Je redessinerai la courbe des massifs plus tard. Rien d'urgent.

    le nettoyage du patio 

     le nettoyage du patio  le nettoyage du patio le nettoyage du patio

    Belle journée ! 

     

     


    6 commentaires
  • Dans mon nouveau jardin, il y a un endroit où je tente des boutures directement en terre. C'est quelque chose que je n'ai jamais réussi dans mon jardin de poche. Dans ma terre argilo-calcaire, lourde, collante, boueuse en hiver, dure comme de la pierre en été, rien n'a jamais réussi à prendre. Il fallait absolument que je fasse mes boutures en petits pots.

    Lors d'une de mes visites chez Catherine en automne dernier, elle m'a offert quelques tiges de certains de ses rosiers. Je les ai immédiatement enfoncés dans un endroit où je ne piétine pas. La terre y est bien drainée et à l'abri des vents.  Il est peut être un peu tôt pour être certaine que mes boutures sont réussies mais c'est en bonne voie ;) Si cela fonctionne cet endroit va vite devenir une nurserie.

    Bébés rosiers

    Bébés rosiers 

    Bébés rosiers

     Pour le moment je n'ose pas toucher à mes bébés. Ils ont admirablement bien passé l'hiver et de jolies feuilles sont apparues.

    A suivre....

     


    13 commentaires
  • En mai, le rosier 'Gîte de France' (Meilland) a été magnifique. Une explosion de fleurs rose bengale.

    Toutefois pour qu'il m'enchante chaque année tout en restant dans des proportions raisonnables, il convient de lui faire une petite coupe. 

     Il lance des branches toutes droites vers le ciel mais surtout il aime se glisser sous la gouttière. Donc il faut absolument intervenir avant l'hiver. Je procède ainsi tous les ans. Je commence par couper la branche la plus ancienne qui a beaucoup fleurit. Il faut laisser la place aux jeunes charpentières. Cela permet de le rajeunir.  

    J'attache avec précaution les nouvelles belles branches sur la cabane. Ainsi arquées, elles vont fleurir sur toutes leurs longueurs. Arquer un rosier permet de stimuler sa floraison . Cette méthode est très simple et fonctionne à tout les coups. La sève circule alors mieux. Par contre, faites-le en automne car même si cela est possible au printemps, les branches peuvent être beaucoup moins souples et casser lors de la mise en forme. Ce serait dommage !

    Je retire aussi tout ce qui est mort et malingre et je rabaisse toutes les branches d'un quart.  Au printemps, je rectifierai si nécessaire mais très légèrement car sinon je me priverai de fleurs. Il n'est pas remontant chez moi.

     Et voilà ! C'est tout simple. Je ne me prends pas la tête. Je vous le montrerai l'année prochaine. A suivre...


    10 commentaires
  • Je suis étonnée ! je ne pensais pas que mes semis en petits pots résisteraient à l'été.

    Comme chaque année en avril, je fais quelques semis. Je ne réussi pas toujours. Ici ce sont des polemonium et des aquilegia. Ils sont très faciles mais, tout de même, je ne pensais pas qu'ils survivraient dans de si petits pots tout l'été.

    Les semis ont levé dans la mini serre et ils y sont restés longtemps. Elle est à l'ombre une grande partie de la journée et j'arrive à y conserver une certaine humidité. Mais ensuite j'ai dû les mettre sur la terrasse pour faire de la place pour les nouvelles boutures. C'est le moment où les limaces et autres baveux en profitent généralement pour tout boulotter. Heureusement avec la sécheresse, ces bestioles étaient beaucoup moins nombreuses. Bien entendu, j'ai surveillé mes bébés comme l'eau sur le feu et veillé à ce que la terre des pots ne soit jamais sèche.

     Les pluies arrivent je vais pouvoir les mettre en place dans mon nouveau jardin. Peut être la semaine prochaine ou plus surement la semaine suivante. Si vous connaissez une bonne danse de la pluie c'est le moment ou jamais :)

     Allez on danse !


    4 commentaires
  • Ma voisine Geneviève m'a offert des petites enveloppes contenant des graines de ses belles roses trémières. 

    C'est la première fois que j'essaie ce semis. J'ai suivi la méthode que j'ai vu sur Rustica. Cela m'a semblé être la plus facile. C'est le moment ....

    D'abord on prend un contenant en polystyrène. Cela tombe bien l'ancien propriétaire de ma maison ligérienne en a laissé un dans l'abri outil. J'allais le jeter, ignorante que je suis. Ouf ! Cela va bien me servir. Il faut faire des trous au fond pour éviter à l'eau de stagner et mettre des tessons de pots en terre pour le drainage. Ne jamais jeter les pots cassés par le gel, ça sert toujours. Ensuite vous mettez de la terre à semis ou un mélange terreau/sable. Remplissez bien, il paraît que les roses trémières font de grandes racines.

    Une fois que vous avez tassé la terre, vous faites des trous espacés de quelques centimètres 

     C'est le moment...

     Et hop ! une graine par trous. Elles sont grosses c'est facile.

    C'est le moment...

    Bouchez les trous. Arrosez doucement. N'oubliez pas de mettre de petites étiquettes à moins que vous ne préfériez les surprises.

    C'est le moment...

     Puis couvrez avec du papier journal. Les belles ne se lèvent que la nuit ;) J'ai pris le papier dans lequel mon primeur emballe les fruits. Je n'avais que ça, je ne lis pas le journal et c'est un tort. Ca sert à tout le journal. 

    C'est le moment...

     Puis mettez la cagette sous un chassis. Oh mince ! j'e n'en ai pas. Et puis ma mini serre est pleine. Hop un couvercle en plastique fera l'affaire. Mettez à l'ombre dans un coin du jardin ou de la terrasse. Maintenez humide. Attention aux orages ! Je vais ranger ma cagette à l'abri.

    C'est le moment...

     Dans 3 ou 4 semaines, je devrais voir apparaître les premières feuilles. Je retirerai papier et couvercle. Je planterai mes bébés en place directement avant l'hiver. A suivre... si ça marche.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique