• Drôle de fruits

    Voici les fruits de mon cognassier 

    Ce sont les fruits de cet arbuste là ci-dessous. Il fait beaucoup de fleurs mais assez peu de fruits. C'est un vieil arbuste je pense puisqu'il était là avant notre arrivée dans le jardin ligérien. Je n'ai pas essayé de les récolter.  Ils ne semblent pas mûrs de toute façon.

    Drôle de fruits

    Au printemps dernier, j'avais retiré des branches mortes et une ronce qui poussait à l'intérieur. C'est tout ce que j'ai fait. Je n'ai pas osé faire davantage. Je l'observe. Il est hirsute mais je l'aime bien comme ça. Mais peut être faut-il que je dégage un peu plus le centre de l'arbuste pour que le soleil passe bien. 

    Voilà ce que j'ai lu sur le magazine détente jardin

    Taille du cognassier du Japon

    Le cognassier du Japon se tailler après la floraison qui a lieu au printemps. Coupez toutes les branches en surnombre, le bois mort et le bois cassé. Coupez ensuite à ras les rameaux qui gênent la silhouette pour réduire la ramification et obtenir un arbuste plus aéré. Toutes les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure seront éliminées. Le cognassier du Japon fleurit surtout sur les rameaux de 2 ans et plus : raccourcissez une partie des jeunes pousses, en mai, pour mieux profiter de la floraison l’année suivante.

    1. Taillez à l’intérieur de la ramure, pour désencombrer le cœur de l’arbuste. Conservez les branches qui visuellement constituent une charpente esthétique.

    2. Raccourcissez d’un tiers les branches, en conservant un port équilibré. Tournez autour de l’arbuste pour l’observer sous tous les angles.

    3. Débarrassez-le du bois mort, et des brindilles trop malingres pour donner de belles fleurs.

    4. Faites attention quand vous ramassez les branchages pour les broyer ou les éliminer, la plupart des variétés sont munies d’épines très dures (en bois), qui pénètrent profondément dans la peau.

    Qu'en pensez vous ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:35

    Moi je l'aime bien ainsi, je le trouve bien avec cette forme pas trop apprêté ...

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:02

        Oui je l'aime bien comme ça 

    2
    Monique
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:44
    Il est parfait ainsi !
      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:03

        Oui tu as raison je trouve aussi

    3
    Dominique
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 13:42

    Il a de la place ,laisse le faire tant qu'il te plait et fleurit bien !

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:03

        Je fais juste attention à ses épines mais j'ai de la place tout autour. 

    4
    Carole Tahar
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 13:49

    Bonjour Patricia!

    Il est parfait dans son côté "parce-que je le vaux bien"! Léger et aérien, top! 

    Le mien est jeune encore,  choisi pour sa résistance au sec et au soleil car là il est planté, il doit s' imposer et il est parti pour! Mais jamais il ne deviendra aussi grand et beau que le tien, pas assez de terre, entre macadam et haie voisine, par contre,  il en veut! Je l' ai un peu recoiffé après sa floraison d' ailleurs très longue cette année, je pense que la fructification intervient vraiment quand ils ont quelques anniversaires de plus!

    Belle fin de vendredi. Carole.

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:05

        J'aime bien les arbustes ébouriffés. Vu tout le bois mort que j'ai retiré il n'est pas tout jeune.

    5
    evapetitcoeur
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 14:35

    oui c'est ça , attention les fruits ne se mangent pas même les oiseaux les laissent ! Par contre il y a quelques années une vieille

    dame chez qui j'avais déraciné une spirée avec peu de racine, m'avait conseillé de mettre 1 ou 2 fruits pour le faire prendre

    racine, cela à bien fonctionné ! Bises .

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:06

        Ils se mangent cuit non ?

    6
    Ysaline
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:50

    Bonjour,

    Je trouvais que vos coings avaient un aspect très curieux jusqu'à ce que je comprenne qu'il s’agisse de fruits d'un cognassier du Japon.
    Comme le dit evapetitcoeur, je ne pense pas que ces fruits sont comestibles. 
    A priori, ils pourraient être utilisés cuits d'après Gerbeaud ( https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_cognassier_japon.php3) :

    Fruits consommables ?

     

    Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur. Ils entrent aussi dans la composition de certaines liqueurs.

    A vous de voir...
    Belle fin de journée.
      • Samedi 23 Septembre 2023 à 18:04

        Merci Ysaline pour cette précision.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :