• Suite à mon billet d'hier, je voulais apporter une précision sur la manière dont je procède pour créer un massif.

    Je ne suis pas assez douée pour faire des croquis même si j'ai pris un cahier pour gribouiller. Je préfère être sur le terrain. Je prends des petits branches et je les dispose pour créer les contours des massifs. Ainsi, je peux les bouger comme je le souhaite et cela évite aussi à la tondeuse de ratiboiser les quelques bouts de bois, futures merveilles que j'ai déjà plantées. Ensuite je remonte sur le balcon de la maison pour voir le résultat et puis je redescend et hop hop ! En fin de journée, j'ai des cuisses en béton et le sourire aux lèvres. 

    Vraiment le jardinage, c'est nettement plus amusant que le sport !

    C'est en automne... (3)

    Je ne vous ai montré qu'une partie du jardin, le côté droit. Mais il existe un côté gauche, celui où il y a ce beau mur que je n'ai pas encore investi. J'y ai fait quelques plantations (fougères, hosta...) mais c'est encore très timide. On verra un peu plus tard. Pour le moment c'est d'un petit pont de bois dont je voudrai vous raconter l'histoire.

    Car une rivière c'est bien joli mais même si elle ne fait qu'environ 50cm de large, passer par-dessus en sautant n'est pas très pratique. D'autant qu'avec la future végétation, je risquerai de tout piétiner ou de glisser. Et puis un petit pont de bois peut également donner un petit quelque chose en plus de charmant à ce lieu encore assez froid.

    Pour tout vous dire, je l'ai tout simplement commandé chez ManoMano sur le net. J'ai eu du mal à le trouver car il fallait qu'il soit en bois non peint, simple et petit et sans rambarde.

    Voici la chose. Et oui il faut la monter. Pas de pré-trous. Il vaut mieux être équipé d'une perceuse et d'une visseuse électrique (qui se décharge vite, sinon ce serait plus vite fait et donc beaucoup moins amusant)

    C'est en automne... (3) C'est en automne... (3)

    J'ai aidé Gilles surtout pour savoir où il fallait percer et bien évidemment je me suis trompée et un trou a été fait dans le vide. Mais bon finalement nous y sommes arrivés. Le pont est en place et je suis très contente. 

    C'est en automne... (3) C'est en automne... (3)

    Il faut encore un peu d'imagination pour voir le résultat mais c'est un bon début.

     C'est en automne... (3) C'est en automne... (3)

    Dans ma tête, cela se bouscule. Des fougères, hosta, perce-neiges, cyclamens, graminées, des couvres-sols... des vivaces d'ombre oui mais aussi un érable du japon, des spirées,... Ah ma liste au Père Noël s'allonge ;)

    C'est en automne... (3)

    Il y a un gros travail encore à faire pour que la mare et sa rivière s'intègre dans l'ensemble. Je peux déjà vous montrer l'intégralité du jardin. 

    C'est en automne... (3)

     Donnez moi vos avis, idées et impressions. Cela m'aidera dans ma réflexion.


    25 commentaires
  • C'est en automne que je peux enfin créer les massifs que j'ai imaginés tout l'été. Ah enfin !

    Contrairement à la terre argileuse et amoureuse de mon jardin de poche, la terre de mon jardin ligérien est un vrai bonheur à travailler en cette saison. C'est une terre limoneuse, légère, bien drainée, douce. Les vers remontent à la surface et accompagnent mes efforts.

    Voici le massif que j'ai commencé l'année dernier et que je souhaite agrandir. Vous ne voyez pas grand chose. C'est un petit massif derrière la table (on y voit un bel arbuste en fleur ainsi qu'un rosier). 

     C'est en automne... C'est en automne...

    Je souhaite créer un espace rond, entouré d'arbustes, rosiers et vivaces pour un petit coin détente. Alors hop c'est parti ! 

    C'est en automne... C'est en automne...

    Je n'ai pas encore fini mais déjà j'ai pu planter quelques vivaces. J'attends une commande de rosiers. Le massif sera prolongé dans les prochaines semaines jusque derrière le prunier.

    C'est en automne...

     C'est en automne...

    Je n'ai pas laissé la terre nue bien entendu. J'ai la chance d'avoir dans le jardin de beaux arbres qui offrent de belles feuilles, de l'or. J'en profite. Il faut un peu d'effort pour les ramasser mais cela vaut le coup. Non seulement mes nouvelles plantations seront protégés du froid mais la terre sera nourrie gratuitement. 

    C'est en automne... C'est en automne...

     Tous les massifs vont être ainsi recouverts.

     C'est en automne... C'est en automne...

    Petit à petit, au fur et à mesure des plantations, les massifs sortent de terre. Le jardin évolue doucement. J'espère ne pas trop me tromper mais après tout il faut bien faire, défaire et refaire pour voir grandir ses rêves, non ?

    C'est en automne...

     

    A suivre...


    20 commentaires
  • Tout au fond de mon nouveau jardin près de Chaumont sur Loire, j'ai une cabane. Oh ! Ce n'est pas une jolie cabane en bois patinée par le temps avec des petits rideaux à la fenêtre et une porte avec un petit coeur accroché. Il s'agit d'une cabane en fer où l'ancien propriétaire entreposait son matériel de jardinage, pots, tunnel en plastique, seau, fourche, bêche, râteau et souriceau :) il m'a tout laissé. 

    La cabane au fond du jardin

    La cabane au fond du jardin

    Gilles a consciencieusement poncé puis repeint la cabane avec une peinture anti-rouille et nettoyé l'intérieur, surtout là ou devait dormir la souris ou une autre charmante bestiole. Elle a laissé quelques traces, non odorantes d'ailleurs, de son passage. J'y ai vu quelques crapauds que j'ai laissé à leurs occupations et une belle araignée énooorme que je n'ai pas voulu déranger non plus. Comprenez moi !

    La cabane au fond du jardin

     J'aimerai mieux l'intégrer au jardin. Elle est vraiment trop visible. Je vous en ai déjà parlé je crois. Un potager, un jardin de pot, une grimpante, .... Les idées ne manquent pas. Qu'en pensez vous ?

    La cabane au fond du jardin

     Voilà de l'occupation pour l'automne peut être. A suivre....


    17 commentaires
  • Il faut que je vous montre l'avancement de mon projet de mare... et de rivière. Souvenez vous j'en étais là.

    Dans la mare, les grenouilles sautent après moustiques, mouches et tout ce qui peut se manger. 6 poissons y vivent désormais (4 de mon amie Lo et 2 enfants de mes thé-o de la petite mare de mon jardin de poche). Quelques plantes agrémentent la mare. La laitue d'eau à recouvert toute la surface mais je peux facilement en éliminer. Mon nénuphar se porte bien et j'ai eu plusieurs fleurs pendant l'été.

    Et si je creusais une mare... (5)

    Et si je creusais une mare... (5)

    Et si je creusais une mare... (5)

    Si la mare est terminée, la rivière ne l'est toujours pas. On pourrait le croire à voir ces photos ? Mais ce n'est qu'une toute petite partie. Le chemin est encore long.

    Et si je creusais une mare... (5) Et si je creusais une mare... (5)

     Regardez !

    Et si je creusais une mare... (5)

    Et si je creusais une mare... (5) Et si je creusais une mare... (5)

     et au bout

    Et si je creusais une mare... (5)

    Quand je vous disais qu'il y a encore beaucoup de boulot. Et une fois que j'aurai trouver des pierres pour continuer, il me faudra également végétaliser les berges. L'automne approche, je vais pouvoir planter. Cela fait un an que j'ai commencé ce projet fou, je pense qu'il me faudra encore bien une année pour que cela ressemble à ce que j'ai dans la tête. Certainement même davantage.

    Si vous avez des pierres comme celles que j'ai utilisées, je suis preneuse ;) A suivre...


    10 commentaires
  • J'ai vraiment beaucoup de chance. Après les pruniers qui m'ont offert leurs fruits pour de bonnes confitures, c'est au tour de mes deux pommiers de me donner des pommes pour faire des compotes. Il faut les ramasser assez vite avant qu'elles ne se gâtent mais j'ai de quoi faire quelques pots. Cela suffit à mon bonheur. 

    Charlotte et Jean-Christophe sont venus me rendre visite le week end dernier. Jc m'a montré comment tailler mes pommiers pour leur redonner une belle allure et une seconde jeunesse. Il a fait une légère coupe et il m'a expliqué ce que je devrait faire cet hiver. Eclaircir le centre pour faire rentrer le soleil, retirer le bois mort et dégager les branches qui se croisent. Un peu comme un rosier finalement. J'espère avoir de belles futures récoltes.

    pomme pomme pomme

    pomme pomme pomme

    pomme pomme pomme

    Merci Charlotte et JC


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique