• Dans mon jardin de la vallée des rois, le cognassier du Japon (Chaenomeles) est en fleurs, un bel instant

      

     Belle journée !


    6 commentaires
  • Le week end dernier dans mon jardin de la vallée des rois, bonnet rouge sur la tête, pour garder mes idées au chaud, je me suis activée au jardin. 

    Cette allée centrale, je ne peux plus la voir. Il faut absolument que je la retire. Elle entrave maintenant mon imagination. Je pensais pouvoir la conserver mais je n'arrive pas à faire des massifs aux courbes délicieuses comme j'aime. J'ai été largement inspiré du jardin d'André Eve. Mon jardin tout en longueur a besoin de courbes bien plus propices à la rêverie et à la balade que la ligne droite. 

    Bien sûr j'aurai pu mettre des arches au-dessus de l'allée droite et y faire courir des rosiers mais lever sans cesse les jambes pour passer d'un côté ou de l'autre du jardin est une vraie contrainte. Allez hop !

    Il y a quelques semaines j'avais commencé par retirer la première partie jusqu'au massif en devenir. Vous vous en souvenez sans doute. Voir ici

      

    Le week end dernier j'ai donc continué. C'est la plus grosse partie. Je la ferai en plusieurs fois. Il faut creuser pour retirer les morceaux de béton qui scellent les plaques. Un travail de forçat.

      

    J'utilise un levier en fer. Je tape dessus pour les desceller, puis je les soulève pour enfin les retirer

     Après il faut soulever les grosses plaques de béton. Je les hisse sur le côté comme je peux. 

      

    Gilles m'aidera à les déplacer pour les empiler contre un mur. Je m'en servirai comme table de rempotage. J'ai rebouché le sillon et  je passe à l'autre côté.

    l'allée centrale 2 l'allée centrale 2

    C'est le lendemain que je me suis attaquée à l'autre côté. 

    l'allée centrale 2

    l'allée centrale

    l'allée centrale l'allée centrale

    C'est presque fini, encore juste quelques plaques à ramasser. Il me reste à rattraper le niveau. Puis, je vais attendre que la terre se tasse avec les dernières pluies de l'hiver. Je verrai si je dois ajouter de la terre et peut être un peu de graine de gazon.

    A suivre... 


    30 commentaires
  • Samedi dernier, le soleil était au rendez-vous. J'en ai profité pour aller dans mon nouveau jardin de la vallée des rois.

    Les violettes sont déjà sorties de terre. Elles courent un peu partout. J'essaie de les repérer pour ne pas leur donner un vilain coup de pelle lors de mes nouvelles plantations.

    Je découvre qu'il y a des narcisses, des perce-neiges et des crocus. Ceux-ci ce n'est pas moi qui les ai planté mais bien les anciens propriétaires. J'adore ce genre de surprise.

    Dans mon nouveau massif de rosiers, j'ai donc commencé par planter quelques vivaces. Ce sont des plantes que j'ai élevées patiemment en pot depuis 2 ans. Des semis, des boutures ou bien des divisions. Des cadeaux aussi des copines. Des petites choses qui ne craignent pas les petits coups de gel qu'il y aura encore. Oeillets, potentilles, carex 'ice dance', erigeron, ophiopogon, scabieuses, monnaie du pape, persicaires, pétasite, heuchères... du solide, du classique mais du incontournable pour moi dans un jardin qui doit se débrouiller tout seul. Il ne sera pas question que j'arrose comme dans mon jardin de poche et que je le bichonne en coupant la feuille qui dépasse trop. Il devra être beau même sans sa jardinière.

    C'est le tout début. J'ai encore d'autres pots qui attendent d'être plantés, géranium, succise... Et puis bientôt les fêtes des plantes. Je crois que je vais me lâcher mais en gardant à l'esprit de trouver des plantes débrouillardes. Si vous avez des idées dites-moi.


    12 commentaires
  • Le week end dernier dans mon nouveau jardin de la vallée des rois, il a bien gelé

    Les végétaux que j'ai planté cet automne sont givrés, comme saupoudrés de sucre

     

     

     Tout est immobile, figé, gelé, givré mais rien n'arrête le printemps. Cette petite campanule se tourne vers le soleil 

     le cognassier est prêt à fleurir

     Belle journée !


    10 commentaires
  • J'aime le bouleau (Betula) !

    Il est beau au printemps avec son joli feuillage fin et aérien, vert tendre. En été, il brille au soleil et à l'automne il devient or. 

    Mais regardez en hiver aussi, le bouleau est joli avec son beau tronc gris et blanc.

      

    Dans mon nouveau jardin de la vallée des rois, il y a deux bouleaux communs qui doivent avoir plus de 40 ans. En ce moment je ramasse de branches, le vent m'aide à les élaguer. Malgré leur âge, il demeure élégants et fièrement dressés. Savez vous qu'il existe une soixantaine d'espèces de Betula. Il peut atteindre 30 mètres mais il en existe également pas plus haut que 60cm (Betula Nana). J'aurai pu en planter un dans mon jardin de poche. Je ne le savais pas.

    Il existe des bouleaux à écorce noire ou encore des bouleaux pleureurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les jardins. Maintenant que j'ai de la place, je vais me pencher sur cet arbre magnifique et peut être en accueillir d'autres au jardin. Euh... peut être des plus petits quand même ;)

    J'aime le boulot ?!

     Avez vous de beaux bouleaux dans votre jardin ?


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique