• Je continue à vous raconter comment j'ai créé une mare dans mon nouveau jardin de la vallée des rois. 

    Après avoir tracé les contours puis creuser les différents paliers qui permettront de poser les plantes, il me faut creuser le milieu pour que la mare puisse accueillir les poissons. J'ai creusé, toute seule cette fois-ci, autant que mes petits bras puisse le faire. Soit environ sur 90cm.

    Vous avez vu, j'ai profité de la terre pour commencer à créer un massif. J'y ai planté très vite des spirées qui j'espère se plairont grâce à la fraicheur du mur.

    novembre 2021

    Et si je creusais une mare... (2)

     ce n'est qu'en janvier que j'ai pu continuer à creuser

    Et si je creusais une mare... (2)

    Evidemment je ne pouvais pas m'arrêter là et en même temps j'ai commencé à creuser ce qui sera une petite rivière. Sur un terrain plat, ce n'est pas si simple. Il faut faire une légère pente pour que l'eau puisse dégouliner tranquillement. Pourquoi pas une cascade me direz vous ? non j'ai envie de douceur et d'un léger bruit apaisant. En outre, je pense qu'elle s'intégrera bien mieux à ce terrain plat. Je souhaite faire "comme si" la rivière sortait du mur. Mouai ! pas gagné !

    Vous voyez je me suis servie de branches de mes bouleaux pour dessiner les contours. Je fais la même chose pour les massifs.

    Janvier 2022

    Et si je creusais une mare... (2)

    J'ai été bien obligée de laisser passer complètement l'hiver. La bâche ne peut être poser que par temps sec et surtout sous le soleil. Toute molle elle épousera mieux la forme des palier. Il faudra au printemps que je vérifie que les niveaux. Tout cela ne me semble pas bien droit. Il est indispensable que l'eau puisse se répartir convenablement sur toute la surface.

    J'ai ainsi tout mon temps pour prendre les mesures et commander la bâche en EPDM. Pour cela rien de plus simple. J'ai pris une corde, je l'ai enroulée autour d'un bâton que j'ai planté sur la berge. J'ai prévu un bon mètre tout autour. Puis j'ai fait en sorte que la corde épouse les formes de future mare pour remonter sur l'autre rive. Il me suffit ensuite de mesurer ma ficelle. La mare + la rive font 4,80x5,30m. Ma bâche devra faire 5mx6m. Pour la rivière il me faudra une bâche de 2x9m. Et oui j'ai vu grand !

    Il faudra, au printemps, que je vérifie que les niveaux. Tout cela ne me semble pas bien droit. Il est indispensable que l'eau puisse se répartir convenablement sur toute la surface.

    Voyez cette vue du jardin cet hiver. C'était avant que je décide de retirer l'allée centrale.  

    Et si je creusais une mare... (2)

    Le geai attend avec impatience la fin des travaux. Il se contente d'une petite soucoupe remplie d'eau pour se désaltérer.

    Et si je creusais une mare... (2)

     Je prends mon temps pour tout vous raconter. Y a pas de raison moi aussi j'ai dû attendre pour continuer :)

    A suivre...

     


    22 commentaires
  • Et si je creusais une mare dans mon nouveau jardin de la vallée des rois de la renaissance !? Evidemment vous pensez bien que cette idée est venue très très vite avant même d'avoir les clés de la maison. Mais Comment faire ? Où la creuser ? Quelle taille ? Dans mon jardin de poche, j'ai une toute petite mare mais en créer une à plus grande échelle, c'est une autre histoire. Il me faut de l'aide.

    J'ai commencé à réaliser les travaux en septembre 2021. Mon amie Lo, en vacances, est venue m'aider et me conseiller. La mare qu'elle a creusée dans son propre jardin est magnifique. Je lui ai donc exposé mon projet. Elle sera visible de la maison. Elle n'aura pas le soleil toute la journée mais assez longtemps tout de même. Il faut aussi éviter d'être sous les arbres.

    Ta dam ! 

    Et si je creusais une mare...

     Elle était un peu dubitative. Je crois que mon tracé ne va pas ;) 

    Et si je creusais une mare...

    Une fois le tracé modifié. Il ne faut pas prévoir trop petit, me dit-elle ,et surtout faire un tracé simple pour que la bâche puisse être placée facilement. Donc un ovale c'est parfait. Je pourrai plus tard modifier le tracé grâce aux pierres et à la végétation. La mare fera environ 4x5m (dans le commerce on trouve facilement des largeurs de bâche EPDM de 5m et surtout elle sera manipulable par 2 personnes). Lo a donné les premiers coups de pelle.

     Et si je creusais une mare... (1)

    Nous étions parties pour creuser uniquement les contours. Puis nous avons eu envie de continuer. Prévoyez une brouette avant de vous lancer dans un tel projet car je n'avais que ce seau en plastique. Je peux vous dire que la terre limoneuse, si elle est facile à creuser, est lourde quand il faut la transporter. Elle a été déplacée près du futur bassin. Une fois étalée avec un râteau, elle constituera la massif autour.

     Et si je creusais une mare... (1)

     Et si je creusais une mare... (1)

    Et si je creusais une mare... (1)

    Petit à petit nous creusons. Il faut prévoir différents niveaux pour pouvoir poser les plantes. Et aussi tout autour prévoir un espace pour poser les pierres qui cacheront la bâche ainsi qu'une plage progressive pour que puisse patauger et boire les oiseaux, hérissons et autres petits animaux. En une journée, nous avons bien bossé.

    Il faut que je creuse encore la partie centrale. Mais je vous montre ça plus tard ;)

    Et si je creusais une mare... (1)

    J'ai fait la connaissance d'un nouvel ami. Heureusement que nous l'avons vu. Il était dans un trou et il a bien failli se recevoir un coup de pelle. Nous l'avons mis à l'abri un peu plus loin.

     Et si je creusais une mare... (1) 

    Merci pour ton aide et tes conseils Lo.

    A suivre...


    17 commentaires
  • Avant de continuer de vous narrer ma balade dans les jardins pendant le week end, je vais vous conter comment ma journée de samedi s'est terminée.

    Après notre fabuleuse rencontre avec Maggy, Colette, Evelyne et moi avons repris le chemin de ma maison dans la vallée des rois. Mais nous avons dû nous arrêter pour laisser passer l'orage, la grêle et les coulées de boues sur la route. La voiture à l'arrêt gigotait tellement que je n'étais vraiment pas rassurée. J'avais peur que la grêle perce la voiture ou même que le vent la balaye avec nous à l'intérieur. Après de longues minutes, nous avons pu enfin passer la grille de la maison.

    Pas de dégât. Ouf ! mais en regardant de plus près. Une masse pourpre sur le sol.

    Orage Oh rage !

    Je me rapproche. Ouille ! C'est le vieux prunus.

    Orage Oh rage !

     Fragilisé par les années sans soin, par des champignons et de la mousse, une grosse branche est tombée. 

    Orage Oh rage !

    Orage Oh rage !

     Elle a été arrachée et laisse une grosse plaie à mon pauvre prunus. Le coeur de l'arbre est mal en point. Il va falloir tailler et nettoyer tout ça.

    Orage Oh rage ! Orage Oh rage ! Orage Oh rage !

    Gilles va s'occuper de couper toutes les petites branches pour les broyer. Les plus grosses branches sécheront dans un coin du jardin. Une amie m'a conseillé d'appliquer de l'argile sur la plaie. C'est naturel. Je vais me trouver ça. J'espère ainsi sauver mon prunus. Qu'en pensez-vous ?

    A suivre...

     

     


    15 commentaires
  • J'ai planté dans mon jardin de la vallée des rois, à l'automne dernier, un beau géranium offert par mon amie Lo (Tout simplement Lo...) il est superbe. Je ne connais pas son nom, peut être 'Sabani blue', mais ce n'est pas important.

    Je n'ai pas l'habitude d'un tel développement surtout en une saison seulement. Dans mon jardin de poche, il faut au moins 2 ans pour qu'un géranium soit moitié moins beau. Il faut maintenant voir comment il supporte l'été dans cette terre limoneuse que je découvre. Je lui ai choisi une exposition soleil le matin.

     

     


    14 commentaires
  • Dans mon jardin de la vallée des rois de la renaissance, il y a en ce moment une floraison extraordinaire. Celle des pavots de Californie. Ils ont peut être été semés par l'ancienne propriétaire à moins qu'ils ne soient venus tout seul. Je ne connais pas leur histoire.

    Ils attirent le regard de ceux qui passent devant la maison. On peut les voir de la rue. Les gens s'arrêtent pour les admirer.

    Voici ce que j'ai lu sur le site de la Ferme de Sainte Marthe (grainetier) sur cette adorable fleur :

    "Le pavot de californie est une très belle annuelle de 35 cm de haut qui formera de belles prairies dorées attirant les insectes butineurs. Elle se plaira également en bordures et massifs.
    Les fleurs orange apparaissent de juin à octobre se fermeront le soir.
    On peut consommer les fleurs séchées en infusion, ses propriétés sont anxyolitiques, spasmolytiques, sédatif.  

    Semis : de mars à mai en godets biodégradables car ils supportent difficilement la transplantation. Vous pouvez également faire vos semis directement en pleine terre après les gelées au printemps et à l'automne. Le pavot de Californie appréciera un sol pauvre, drainé, sec et plutôt alcalin. Adapté au climat maritime. Floraison de juin à août." 

    Ce sont des annuelles, c'est vrai, mais elles se ressèment toutes seules.

    Alors cela ne vous donne pas envie d'en semer ? 


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique