• Les hellébores sont des vivaces indispensables au jardin. Ils illuminent les massifs mi-ombre, le pied d'un mur ou celui d'un arbre. Mais comment les accompagner pour qu'ils soient encore plus beaux ?

    Pour ces hellébores niger, j'ai tout simplement choisi une heuchère marron glacé. Le dessous de la feuille est rose ce qui va très bien au teint de mon hellébore. Une fougère et le tour est joué. Pas la peine d'en faire plus pour donner du charme et du naturel à un petit coin du jardin.

     Avez vous d'autres idées pour accompagner un hellébore ?


    17 commentaires
  • C'est au début de l'automne que je préfère les hortensias de mon jardin ligérien. Juste avant qu'ils ne fanent et ne deviennent tout gris, ils m'offrent des couleurs chaudes. Cela rend ces grosses têtes, un peu désuètes pour certains jardiniers, très chaleureuses. Douce comme un chocolat chaud dans la fraicheur des petits matins d'automne.

    Les hortensias en automne

    J'ai commencé à associer les hortensias de l'ancienne propriétaire de la maison avec des fougères et des anémones du Japon pour la fraicheur et j'aime beaucoup le résultat. je vais continuer comme ça. Au printemps, ce sont les ancolies dont on voit le feuillage pourpre qui apporte la fraicheur.

    Les hortensias en automne

    Un peu plus loin c'est une autre composition toujours avec des fourgères mais avec du brunnera, un cimifuga (feuillage pourpre très découpé juste à côté du brunnera mais quelques pissenlits et des orties (Zut ! je l'ai laissé fleurir, je vais en avoir partout). Tant pis mais il vaut mieux que je mette mes gants pour jardiner dans ce coin.

    Les hortensias en automne

     Tout à gauche de la photo, c'est un cornus. Je l'ai peut être planté un peu près mais bon il va pousser et s'élèvera au dessus des hortensias sans gêner j'espère. Il se plaît, je vais le laisser. Je verrai bien.

    Les hortensias en automne

    Je ne me lasse pas de ces jolies scènes automnales

    Bon dimanche !

     


    17 commentaires
  • Voici une vue de mon jardin ligérien que j'aime beaucoup en ce moment

     Il y a la belle présence de deux vieux arbres, un prunier et un cerisier. Les deux nichoirs sont là depuis presque aussi longtemps qu'eux je pense. C'est l'ancien propriétaire qui a dû les fabriquer. L'année dernière, une mésange y avait pondu ses oeufs. Cette année je ne sais pas, nous n'étions pas là lors de la nidification. Je rate beaucoup trop de choses. Le vieux prunier est souvent visité par le pic vert qui fait des trous dans le tronc à la recherche de quelques bestioles à grignoter. Une clématite offerte par Charlotte part à l'assaut de la cime, une bouture de sedum offerte par Catherine a bien poussé et va bientôt fleurir. C'est également la première floraison d'un aster rose offert par Colette.

      

    j'ai planté là également un Aster x frickartii 'Mönch' et un autre aster bleu très pâle un peu chiffonné

     

    Derrière il y a un Elianthus (Chatel des Vivaces). J'ai osé le vrai jaune dans un massif pastel et je ne le regrette pas. J'aime bien. C'est chaleureux et joyeux. J'aime beaucoup ses feuilles grises-argentées duveteuses.

       

     Je verrai comment ce coin va évoluer à travers les saisons et le temps. A suivre.


    10 commentaires
  • Lorsque je me suis présentée aux commerçants de Onzain, la jolie ville que Gilles et moi avons choisi pour vivre notre future retraite, beaucoup m'ont dit "ah oui vous êtes dans la maison des hortensias". Il est vrai que tout le long du mur, il y a de magnifiques hortensias qui attirent le regard. 

     

    J'ai commencé par planter petit à petit pour rompre la ligne droite et surtout pour que le mur soit joli toute l'année et pas seulement pendant la floraison des hortensias. J'essaye différentes choses : brunnera, allium, coquelourde, géranium, persicaire...

    En ce moment, ce sont les fougères qui me donnent le plus de satisfaction. Leur feuillage léger et découpé contraste avec la rondeur des hortensias. Je crois que je vais en rajouter à l'automne prochain.

     

    En compagnie des hortensias

    Je suis preneuse de toutes vos suggestions et idées.

     


    16 commentaires
  • Je continue à vous montrer les premières roses de mon nouveau jardin et leur jolies compagnes.

    Ce n'est pas toujours facile de réussir de belles associations lorsque l'on débute un jardin.

    Si dans mon jardin de poche, j'avais fait un peu n'importe quoi et tout planter en même temps, roses et vivaces, je me suis efforcée de suivre les conseils d'André Eve dans ce grand jardin. J'ai donc, la première année, plantés les rosiers avant d'installer les premières vivaces, la deuxième année. Ainsi, je peux aujourd'hui observer mes premières scènes charmantes.

    L'émotion est dans le détail.

    Voici mes premières roses de 'Coquine de Chedigny' qui comptent fleurette à une campanule bleu-violette. Le duo est osé ne trouvez vous pas ?

    Il faudra attendre mon retour dans la belle ville d'Onzain pour que je fasse d'autres photos de tendres duos

    Belle journée !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique