• Les hortensias en automne

    C'est au début de l'automne que je préfère les hortensias de mon jardin ligérien. Juste avant qu'ils ne fanent et ne deviennent tout gris, ils m'offrent des couleurs chaudes. Cela rend ces grosses têtes, un peu désuètes pour certains jardiniers, très chaleureuses. Douce comme un chocolat chaud dans la fraicheur des petits matins d'automne.

    Les hortensias en automne

    J'ai commencé à associer les hortensias de l'ancienne propriétaire de la maison avec des fougères et des anémones du Japon pour la fraicheur et j'aime beaucoup le résultat. je vais continuer comme ça. Au printemps, ce sont les ancolies dont on voit le feuillage pourpre qui apporte la fraicheur.

    Les hortensias en automne

    Un peu plus loin c'est une autre composition toujours avec des fourgères mais avec du brunnera, un cimifuga (feuillage pourpre très découpé juste à côté du brunnera mais quelques pissenlits et des orties (Zut ! je l'ai laissé fleurir, je vais en avoir partout). Tant pis mais il vaut mieux que je mette mes gants pour jardiner dans ce coin.

    Les hortensias en automne

     Tout à gauche de la photo, c'est un cornus. Je l'ai peut être planté un peu près mais bon il va pousser et s'élèvera au dessus des hortensias sans gêner j'espère. Il se plaît, je vais le laisser. Je verrai bien.

    Les hortensias en automne

    Je ne me lasse pas de ces jolies scènes automnales

    Bon dimanche !

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 06:12

    J'aime ce coin des hortensias, tu y a emmener de la douceur et de la profondeur, bon dimanche

    2
    Marie-elisabeth
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 07:48
    Marie-elisabeth

    Bonjour Patou,

    J'aime les hortensias et j'en ai quelques uns mais je viens d'en supprimer un qui ne me plaisait plus (j'ai déjà trouvé le remplaçant, un fuschia magellanica Arauca). J'ai 2 paniculatas  un qui rosit à merveille et Bobo, un plus petit qui est tardif et rosit seulement maintenant. J'ai aussi un macrophylla en 2 exemplaires, souvenir du jardin de mes parents. J'aimerais en avoir plus mais les tés actuels sont trop éprouvants pour eux ...et moi (arrosage). Donc, je me limite.

    Les associations avec les vivaces sont particulièrement réussies. Fais des photos à un autre moment pour voir l'évolution.

    Bon dimanche

    PS: j'ai mon cotinus Lilla, acheté à la foire aux plantes de Lasne où je me suis lâchée!!!

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 08:09

        Tu as bien fait de te lâcher.  Ca fait du bien et tu aura un magnifique printemps 

    3
    leo normande
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 08:30

    je crois que le cornus ne va pas aimer ! il est bien serré

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 12:14

        Aie je m'en doutais.  Il faut que je le déplace.  Merci 

    4
    Florence38
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:20

    Bonjour Patou , quelle différence avec les 1ères photos . L'endroit était un peu tristounet . Tes  associations sont vraiment réussies . 

    Les fougeres apportent de la légèreté et les feuillages de la couleur. 

    Ces coins mi ombre sont reposants. 

    Le resultat est top . Bise

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 15:15

        Merci Florence.  J'ai choisi la simplicité pour associé ces têtes de geranium. Ca leur va bien et à moi également. 

    5
    Carole Tahar
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:33
    Carole Tahar

    Bonjour Patricia!

    Tout fonctionne avec douceur dans ce massif d' hortensias qui attendaient sagement la bonne heure pour  reprendre leur place , tout comme  d' autres dahlias, glaïeuls, oeillets de poètes...etc qui depuis quelques années retrouvent eux aussi, le sourire d' un jardinier ou d' une jardinière, parfois même une caresse  bienveillante, comme ça, en passant devant eux.

    Tous ces "désuets" font tellement partie de nos albums de famille, ils sont un peu...les rides de certains jardins, mais que ces rides sont belles à voir et il fallait bien que quelques jardinières/iers en gardent le souvenir pour qu' ils ne disparaissent pas définitivement.

    Bises et beau dimanche. Carole.

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 12:16

        Je suis bien d'accord avec et tes mots sont si beaux pour en parler. Et puis moi aussi j'ai un petit côté désuet avec le temps qui passe. Bises

    6
    @anne
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:36
    @anne

    Les boutures d'hortensias sont très faciles à faire.moi je n'en mets plus , elles demandent trop d'eau , ou bien les mettre ds un grd pot avec un fond d'eau, le pot sera vite caché par des plantes environnantes.

    Désolée je déteste les fleurs qui commencent à faner , roses ou autres fleurs je me dépêche de les couper, je trouve ça trop triste

      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 12:18

        J'aime les fleurs séchées elles sont les traces de ce qui reste. J'ai un côté nostalgique.

    7
    Monique
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:38
    Tres jolies associations ! Voila l art des beaux jardins ! Bon dimanche Paton !
      • Dimanche 1er Octobre 2023 à 20:03

        Merci Monique 

    8
    evapetitcoeur
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 21:25

    Belles associations !

     

    9
    Emmanuelle
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 22:00
    Emmanuelle

    Bonjour Patou .Le charme des hortensias j'adore et vous avez mis des jolies compagnes et oui moi aussi je crois que votre cornouiller  panaché  prendras trop d'ampleur pourquoi pas plutôt des  euonymus  panaché c'est lumineux  et  sont très jolis .

     

    Quelle prose votre amie Carole Tahar c'est toujours pleins de  sensibilité dans c'est commentaires ..

    Bel automne et semaine Patou 

    Bises 

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 12:04

        Je vais donc déplacer mon cornus. Il faut que je lui trouve un bel endroit qu'il va pouvoir illuminer. Je vais attendre son repos végétatif pour le déplacer.  Il s'agit d'une bouture issu de celui qui est dans mon jardin de poche. Bises

    10
    Anne
    Mardi 3 Octobre 2023 à 16:00

    Très belle réussite! Les anémones du Japon embellissent vraiment la scène par leur jolie lumière.

    J'aime beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :