• Voici un petit coin du jardin que j'aime beaucoup aujourd'hui. Il est sous le grand sapin dans la pente faite de terre de remblai. Comme la terre glisse, j'ai construit un petit mur de pierres récupérées ça et là. Il s'est monté lentement mais sûrement. 

    J'ai commencé à l'aménager en avril 2016 mes plantations sans trop savoir si elles allaient pousser dans cet endroit très ingrat. Il faut compter avec les racines du conifère, la terre qui se débine et le manque de soleil.

    A l'ombre d'un muret

     Je ne vous montre que le bas de la pente. J'ai séparé l'espace en deux, avec des petites barrières en bois, toujours à cause de la terre qui dégouline sur la pente. Plus haut c'est le rosier Mme Alfred Carrière qui prend doucement sa place et à son pied je cherche encore mes plantations. Ce sera sans doute un de mes objectifs pour le printemps 2020.

     A l'ombre d'un muret

    La persicaire 'red dragon' a bien poussée mais j'ai dû la déplacer, l'endroit était devenu trop sec pour elle et chaque été elle ressemblait à de la salade trop cuite. L'hemiboea bubcapitata a beaucoup souffert, je l'ai déplacé dès 2017. Il n'est pas mort mais a quelques difficultés à s'adapter chez moi, il ne fleurit pas et n'est pas très intéressant pour le moment.

    Les lychnis coronaria (coquelourdes roses ) se déplacent et repoussent chaque année. L'épimédium est devenu magnifique (désolée je ne sais plus son nom), l'euphorbe robbiae est une merveille. La luzule (don de Judith - magical garden) se plait aussi.

    A l'ombre d'un muret

    A l'ombre d'un muret 

    A l'ombre d'un muret

    Les fougères (Polypodium vulgare) offertes par Marie Thérèse et Sylvaine sont magnifiques également. Dans le muret j'ai rajouté deux petites fougères (Asplenium trichomanes) qui se plaisent bien et qui n'ont pas trop soufferts cet été. En ce moment forcément elles sont sublimes.

    A l'ombre d'un muret 

    A l'ombre d'un muret

    Le lamier jaune que j'avais mis là car il m'envahissait trop dans les massifs s'étale lentement. Il ne fleurit pas mais ce n'est pas ce que je lui demande. Son feuillage illumine l'endroit.

    A l'ombre d'un muret

    Du lierre dégouline maintenant sur les pierres. J'ai aussi du géranium macrorrhizum qui fleurit un peu lorsqu'un rayon de soleil arrive jusqu'à lui.

    A l'ombre d'un muret

    Je trouve le lieu très chouette en ce moment. Ce n'est pas si mal pour un endroit ingrat non !?


    12 commentaires
  • Pendant un instant au jardin, cette belle rouge inconnue se retrouve dans les bras du beau Félipe Kifsgate.

    Un couple très piquant 


    5 commentaires
  • En faisant un petit tour de mon jardin de poche, je m'aperçoit que les feuillages foncés ponctuent mes massifs.

    Ces couleurs pourpre, caramel ou encore chocolat apportent de la profondeur et attirent le regard. Elles mettent en valeur les couleurs les plus douces. Cela vaut le coup de s'y intéresser, non ?

    Persicaria 'Red Dragon'

    Belle heuchère et myosotis

    mélange d'heuchères

    Pourpre, caramel et chocolat 

    les premières feuilles du Cotinus 'lilla nana'

     Pourpre, caramel et chocolat

    Sambucus 'black lace'

    Pourpre, caramel et chocolat...

     Que pensez vous de ces couleurs ? Les utilisez vous ?


    9 commentaires
  • Je voulais vous montrer quelques nouvelles plantations dans le patio

    Quelques belles héllebores roses et blanches avec deux heuchères l'une rose-violet presque noire et l'autre cannelle veinée de rose. La scène est toute récente et mérite de s'étoffer un petit peu. Elle se situe dans le patio au pied de la haie de lauriers.

    Je ne sais pas comment elle va évoluer car l'endroit est souvent sec à cause des racines. Le temps que ces vivaces s'installent il faut que je veille à arroser.

    La terre a été bien ameublie et aussi bien enrichie de compost et de feuilles mortes. J'avais aussi mis du Fibralgo cet hiver. Les vers ont bien travaillés et il est maintenant facile de planter à cet endroit. Toutes les chances sont réunies pour que mes plantations s'épanouissent, enfin je l'espère !

    Elles ont du soleil pendant la deuxième partie de la matinée, plus ou moins longtemps selon la saison.

       

     

    A suivre...


    16 commentaires
  • Je ne me lasse pas. Les feuillages givrés dans le jardin sont autant de friandises pour mon appareil photo.

    Dans mon patio, j'aime le feuillage des oeillets. 

    Oeillets givrés !

     

    Avec les bergenia le contraste est, je trouve, très intéressant tant au niveau de la forme que de la couleur.

    Oeillets givrés !


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique