• Le joli mois de Mai s'est éloigné. Juin est là. Le mois des roses. 

    Dans mon jardin ligérien, mes premiers rosiers ont maintenant deux ans. S'ils n'ont pas encore atteint l'opulence de la maturité, ils m'offrent des scènes charmantes. J'avoue que c'est ce que je préfère.

    L'émotion que me procure les détails est pour moi plus importante que l'extraordinaire. C'était chose assez aisée dans mon jardin de poche et j'essaie de retrouver cela dans ce grand jardin.

    'Château de Cheverny' au milieu des pavots de Californie

    Le charme des premières roses

    'Piaf des Mauny' se penche vers une belle nigelle de damas bleu pour un tendre duo

    Le charme des premières roses

    Le charme des premières roses

    'Gruss An Aachen' joue à cache-cache derrière la barrière

    Le charme des premières roses

    Le charme des premières roses

    'Bisous d'Amour' aime une campanule sous le soleil

    Le charme des premières roses

     Ce n'est que le début. J'espère d'autres scènes charmantes


    12 commentaires
  • Depuis quelques années, j'apprends à me servir des graminées. Je trouve très intéressant le côté naturel et surtout échevelé qu'elles donnent à mes massifs. Cette association est lumineuse et ébouriffante non !?

    Belle journée !


    8 commentaires
  • Chaque année, elles fleurissent ensemble. La clématite 'Etoile Violette' et le rosier 'Sourire d'Orchidée'

    Ne trouvez vous pas que cette association donne le sourire ?

     Ah tiens ! Sur la gauche s'est glissé 'Ghislaine de Féligonde' reconnaissable à ses petits boutons orange

     Belle journée !


    17 commentaires
  • Voilà une de mes associations préférées en ce moment : le rosier 'Bossa Nova' (The faune) et la ballote noire (Ballota nigra)

    Le ravissant rosier 'Bossa Nova' est un indispensable. Il est facile et très florifère . Ses fleurs doubles rose-tendre sont vraiment très romantiques avec leurs allures de roses anciennes. Avec ses 50cm de haut environ il est parfait en bordure ou dans un petit massif. Vous l'aurez compris ce rosier est fait pour mon jardin de poche, je l'adore !

    Pour l'accompagner j'ai choisi une ballote. On la dit noire mais elle est vert-amande avec de jolis reflets argentés. En ce moment elle est assez haute puisqu'elle va bien tôt fleurir. Je vais sans doute la rabattre bientôt pour lui conserver sa forme en coussin. Vraiment pratique car elle est persistante et supporte très bien la sécheresse, elle aime même (elle déteste l'humidité stagnante en hiver). En plus elle est toute douce. Cela permet de passer près du rosier sans se piquer.

    'Bossa Nova' (The faune) et  Ballota nigra

    une association toute douce 

    Belle journée !


    12 commentaires
  • Les rives de ma petite mare sont devenues au fil des années très très dense. Les arbustes devenus adultes jouent des coudes pour être sur le devant de la scène, les vivaces et même les graminées ne veulent pas laisser leur place. 

    Autour de la mare

    Regardez la taille de cette graminée. Une vraie chevelue hirsute que j'ai bien du mal à peigner ! On ne voit qu'elle. J'espère qu'elle ne va pas grandir davantage. Elle recouvre déjà les vivaces tout autour.

    Autour de la mare Autour de la mare Autour de la mare

    Et cette vivace grise qui sent le curry. Je la taille chaque année et elle prend de plus en plus de place. En cette saison elle recouvre la bruyère d'hiver que l'on ne voit plus. Elle mangerait bien aussi l'espace du Cotinus 'lilla nana'. Que faire ? dois-je la retirer. Ce serait dommage, elle se plait vraiment à cet emplacement. Je n'arrive pas à la faire pousser ailleurs et puis de toute façon il n'y a plus de place dans le jardin.

    Autour de la mare

     Autour de la mare

    Une vue d'un peu plus haut (en levant haut les bras juchés sur un tabouret)

    Autour de la mare

     Et l'helxine, je vous en parle !? C'est le tapis tout vert que l'on voit au centre. Elle a complètement absorbé la lanterne en fer. Elle a recouvert les pierres et maintenant elle plonge dans l'eau. J'en retire des poignées entières que j'offre aux amies. Elle a même réussi à traverses la rive.

     Autour de la mare

    C'est sûr rien ne peut pousser à cet endroit. C'est le couvre-sol parfait. Elle avale tout même le lamier.

     Autour de la mare

    Bataille entre l'helxine, l'herbe noire et le carex 'ice dance'. Ah ce carex ! chaque année je prélève les petits pieds qui poussent partout. Ces bébés carex sont faciles à retirer mais ils enlacent les copines. Seul un coup de pioche séparerait tout ça.

    Bataille je vous dis ! La jardinière réussira t elle à avoir le dernier mot ? 

    Autour de la mare

    Et puis il y a les arbustes. J'adore les spirées alors j'en mets partout. Mais elles poussent, elles poussent. Là encore le sécateur est nécessaire. Il faut attendre la fin de leur floraison et hop couic couic ! Mais attention à ne pas se priver d'une remontée.

    Autour de la mare

    Ah ne regardez pas la caméra ! elle se balade dans le jardin pour pouvoir observer les oiseaux, hérissons et autres petits habitants de mon petit fouillis.

    Bon alors ! je fais quoi selon vous avec tout ça ? Je taille, je déracine, je laisse ? Je surveille ?


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique