• Au milieu du liseron, des indésirables et de mes plantes grillées, mon nouveau jardin m'offre une jolie surprise. Lorsque, à l'automne dernier, j'ai planté des boutures de mes arbustes, je ne savais pas que quelques graines d'une de mes plantes préférées de mon jardin de poche, s'étaient cachées dans les pots. 

    Ce bel oxalis pourpre a profité de la fraicheur du paillis pour s'épanouir. Un joli clin d'oeil d'un jardin à un autre.

    Jolie surprise


    14 commentaires
  • Dans mon jardin de poche, cette année, mon petit prunier ne me donnera rien, ni pour moi, ni pour Jonas le merle et fifi la mésange. Il a gelé au mauvais moment je pense. Je n'ai pas eu de fleur.

    Mais j'ai la chance d'avoir dans mon nouveau jardin deux pruniers. L'un n'a pas donné grand chose, trop vieux sans doute. Mais l'autre m'a offert deux saladiers. Comme je n'ai pas un grand escabeau, j'ai cueilli uniquement les prunes des branches basses. Je laisse celles plus haut perchées aux mésanges qui les adorent. Et puis deux saladiers me suffisent bien. 

     

    J'ai fait un clafoutis pour un goûter avec mes voisins. Je vais en grignoter comme ça tout simplement. Miam ! Et je vais essayer de faire 2 ou 3 pots de confitures. J'espère bien les réussir. Comme cela je pourrais continuer à me régaler cet hiver.

    Cela ne compte pas pour des prunes !

    Ah voilà bien de beaux arbres qui ne compte pas pour des prunes !  Il faut donc que j'apprenne à prendre soin de mes vieux fruitiers. J'ai besoin de vos conseils. Avez vous des pruniers ? Est ce que vous les taillez ? Retirez vous la mousse qui recouvre certaines branches ?


    12 commentaires
  • Ba oui ! on ne se refait pas. Dans mon nouveau jardin ligérien qui fait tout de même 1300m2, je ne peux pas résister à planter de toutes petites plantes. Des mini toutes mimi. Ainsi, je peux les admirer comme je l'ai toujours fait, au ras des pâquerettes.  J'ai toujours les genoux pleins de terre.

    C'est pour un petit rosier nain acheté dans la jardinerie toute proche que j'ai craqué. Quelques asters d'été, eux aussi nains, et voilà une scène comme je les aime. Je vais rajouter un pot d'herbe noire ou une petite heuchère chocolat pour un joli contraste.

     

    On ne se refait pas On ne se refait pas On ne se refait pas

    Belle journée !


    12 commentaires
  • Lors d'une balade dans le perche avec mes amis, j'ai récupéré des ardoises de toit. Elles avaient été jetées dans une benne qui partait à la déchetterie. Une aubaine.

    J'ai inscrit dessus quelques unes de mes citations préférées. Je les ai installées un peu partout dans mon jardin ligérien. Ainsi ma balade sera plus poétique. J'ai pris les photos très vite (donc c'est flou) avant de quitter le jardin, il me manque déjà.

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Poétiques ardoise

    Belle journée !


    20 commentaires
  • J'ai la chance d'avoir, dans mon jardin ligérien, un beau mur de pierre tout d'un côté. Les pois de senteur dégringolent du mur et lui donne un charme fou. Des tuiles recouvertes de mousses sont posées tout en haut. Je n'ai pas encore planté à sa base. Je ne veux pas le cacher. Je pense à des fougères, des hostas, des plantes d'ombres aériennes... 

    Mur, mousse et grimpereau       Mur, mousse et grimpereau

    J'ai imaginé que la rivière prendrait sa source dans une partie de ce mur. 

     Mur, mousse et grimpereau

    Il faut penser, rêver un jardin avant de le créer et quoi de mieux que la position allongée pour une bonne réflexion, n'est ce pas ? Ainsi, je pense que la chaise longue est le meilleur endroit pour inventer un jardin.

    C'est donc, au milieu de ma séance de travail intense, que j'ai pu observer un drôle de piaf. Lui aussi aime ce beau mur mais pas pour les mêmes raisons que moi. Lui, l'esthétisme il s'en moque bien ! Ce qu'il aime ce sont tous les petits trous et aussi cette belle mousse qui abritent des petits insectes à déguster. Alors il grimpe de bas en haut, de gauche à droite. Ce drôle d'oiseau qui peut sauter tête en bas, ce bel acrobate, est un grimpereau des jardins. Oh ! il faut le voir car il a l'exacte couleur du mur.

    Vous l'avez vu ?

     Je me rapproche. Enfin je zoom, car je ne veux pas le déranger en plein déjeuner.

          

     il apprécie aussi les branches des bouleaux couverts de mousse. 

     

     Je crois que je vais le voir souvent car dans ce jardin, il y a tout ce qu'il faut pour le rendre heureux.

    J'en profite pour vous demander votre avis. Que planteriez vous au pied de ce beau mur ? Bien sûr pas question de le cacher mais juste de le mettre encore plus en valeur. L'endroit reste frais et à l'ombre quasiment toute la journée.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique