• Gilles, mon époux, m'a offert une serre pour fêter sa retraite (Eh non ! malheureusement l'heure de la mienne n'a pas encore sonnée). Oooooh vous imaginez une serre suffisamment grande pour que je puisse entrer dedans et y réaliser tous mes rêves ! A moi semis et boutures et pourquoi pas un petit citronnier et des pieds de tomates. Les possibilités sont presque infinies non ?!

    Il s'agit d'une vraie serre en polycarbonate. Je vous mets ici le lien de la serre que nous avons choisie. Je la souhaitais simple, robuste et démontable. Je voulais aussi qu'elle s'intègre facilement dans le jardin, qu'elle soit esthétiquement légère et pas trop chère également. Celle-ci m'a semblé pas mal. Je vous le dirai à l'usage. 

    Bon il faut tout de même que je vous signale que le fabricant dit que c'est facile à monter mais je précise qu'il faut tout de même avoir plusieurs bras et un cerveau (même deux) qui fonctionne bien notamment dans l'espace pour comprendre le sens des dessins. Si vous savez monter une cuisine ikéa, ce sera facile pour vous sinon et bien prévoyez quelques énervements et un jour de plus (le temps de démonter ce que vous avez monté à l'envers ou avec les mauvaises vis). Bref !  la serre a été montée en 3 jours (au lieu des 2 jours indiqués). Mais le résultat est tout à fait conforme à mes espérances. Je suis très heureuse et mon époux soulagé que notre couple ait passé cette épreuve délicate.

    Avant de commander la serre, j'avais délimité l'espace. Voici le lieu que j'ai choisi. Dans l'angle du mur (moins joli à cet endroit du jardin) et de la haie de pyracantha, la serre sera plus abritée des vents. Les arbustes, encore jeunes, l'abriteront aussi. Elle sera aussi proche de la maison. Je ne voulais pas traverser tout le jardin pour m'y rendre.

    Une serre pour mes rêves

    Une fois la base posée, il faut retirer l'herbe et aplanir le plus possible

     Une serre pour mes rêves

    et j'aurai une vue sur la mare lorsque j'y travaillerai ;)

    Une serre pour mes rêves

    On commence par mettre l'armature en alu. Ca bouge de partout, ça gondole. Ne surtout pas monter une serre lorsqu'il y a du vent. Il n'y en avais pas ouf ! Par contre, nous avons pris de bons coups de soleil.

    Une serre pour mes rêves

    Prévoir deux escabeaux, un chacun ou une personne de grande taille.

    Une serre pour mes rêves

     Une serre pour mes rêves

     Regardez bien toutes les pièces fournies, elles sont toutes numérotées mais certaines sont mises ensembles dans un même paquet et bien cachées les unes dans les autres. Ne perdez pas de vis. Montez bien les éléments les uns après les autres et ne cédez pas à la tentation de bruler les étapes (j'en parle en connaissance de cause).

    Elle possède une porte bien sûr mais également une fenêtre pour l'aérer. J'ai pu constater qu'il y faisait néanmoins très chaud au plus fort de la journée. Il faudra donc que je prévois un voile pour protéger mes plantes de la brulure du soleil. Savez vous ce qui est le mieux ? un voile sur ou sous la serre ? Avez vous ce type de serre dans votre jardin et quelles sont vos astuces pour éviter que tout ne grille ?

    Une serre pour mes rêves

    La voici intégrée dans le paysage

    Une serre pour mes rêves 

    Une serre pour mes rêves Une serre pour mes rêves Une serre pour mes rêves

    Je suis ravie. Il ne me reste qu'à trouver quelques étagères et autres accessoires. J'en profite pour remercier Anne et son époux d'être venus nous rendre une visite le week end dernier, elle a pu voir, en vrai, le jardin et sa nouvelle serre.

     


    28 commentaires
  • Au fond de mon jardin ligérien, il y a une cabane en fer où les anciens propriétaires rangeaient leurs outils. Le Monsieur avait un potager et cet endroit devait lui être bien utile.

    J'ai, bien entendu, commencé à m'en servir pour ranger mes pots et divers fouillis. Mais c'est plus, pour le moment, le royaume des araignées (et elles sont énormes !) que le mien. Toutefois, cet hiver j'ai commencé à préparer le potager donc je vais investir les lieux et virer (ou pas) les araignées (après tout je peux bien partager cet abri avec elles).

    A l'extérieur, j'aimerai bien, plus tard, cacher le fer par des lambris en bois. Mais en attendant j'ai voulu l'habiller de vert. J'ai planté une bouture de chevrefeuille qui a bien poussé et un rosier Mme Alfred Carrière offert par mon amie Catherine. Il va fleurir pour la première fois chez moi. J'ai donc tiré quelques fils de fer sur le toit et ajouter deux croisillons en bois. J'ai pu ainsi attacher mes deux trésors. Et hop ! que ça grimpe ! Le lierre lui n'a pas attendu mes aménagements pour tenter une ascension.

    Je vais courir chez Gammvert ou Truffaut pour acheter d'autres croisillons. Elle va être jolie ma cabane en fer.


    13 commentaires
  • C'est assez rare que je vous parle de l'intérieur de la maison, ce n'est pas le sujet de ce blog mais elle fait partie de ma nouvelle vie désormais. Une petite maison avec un grand jardin c'est ce dont je rêvais. Une maison cocon pour les jours de pluie (comme en ce moment), avec des fauteuils douillets, des coussins et des plaids pour moi et le chat, un poêle avec dessus une bouilloire pour le thé, une cuisine simple et pratique pour faire cuire de bonnes choses pour mon époux, ma famille et mes amis. Il faudra y ajouter une bibliothèque et j'aurai tout ce qu'il me faut.

    Comme le jardin, la nouvelle maison en pays de la Loire est en chantier. Les travaux de rajeunissement avance doucement mais sûrement. La semaine dernière le parquet stratifié a été posé et ça change tout. La maison passe d'un coup des années 1970 à 2024.

    Pour ceux qui cela intéresse, il s'agit d'un matériau de 5mm d'épaisseur appelé COREtec, 100% waterproof résistant à l'eau ce qui permet de le mettre dans les pièces d'eau, stable, adapté aux animaux domestiques, résistant aux rayures, assure une bonne isolation thermique et facile d'entretien... Voici un lien pour en savoir plus https://coretecfloors.com/fr-fr/durabilite

    Avant/Après

    L'entrée

    une maison, un sol une maison, un sol

    La cuisine  cliquez pour revoir le avant/après

    une maison, un sol une maison, un sol

    le séjour

    une maison, un sol une maison, un sol

     le couloir

    Le chat qui se balade en collerette est mon minet-chéri, Saphir. un abcès sous l'oreille le contraint à garder la chambre. Il visite donc pour la première fois la nouvelle maison qui un jour sera aussi la sienne. 

     une maison, un sol une maison, un sol 

     la chambre

     une maison, un sol une maison, un sol

     Mais peut être préférez vous avant ? 


    26 commentaires
  • Il y a quelques jours, je vous ai montré que mon jardin de poche avait besoin d'un petit nettoyage pour permettre au soleil de caresser les premiers bulbes qui sortent de la boue. C'est surtout les asters qui méritent mon intervention. La pluie, le vent, la neige et le gel... et aussi les chats les ont couché au sol.

    Autant que possible, je coupe les végétaux secs en petits morceaux pour les remettre dans les massifs. Je n'ai jamais utilisé de broyeuse dans mon petit jardin, par contre j'en ai une pour mon jardin ligérien et c'est vraiment pratique.

    Avant/Après

     

     Je profite de ce premier nettoyage pour revoir, petit à petit, l'intérieur des massifs. Tous les rosiers, sous le rhododendron, ont été déplantés pendant leur repos hivernal. J'éprouve, vous le savez, quelques difficultés à me séparer de mes précieux, de ne plus les avoir tous les jours sous les yeux. Mais c'est pour nous préparer une belle nouvelle vie.

    Avant/Après

     

    C'est plus clair. Il y a encore beaucoup de travail de simplification à faire avant de retracer les massifs et de refaire le gazon.

     

    De l'autre côté je n'y ai pas encore touché. Rien ne presse. Je dois réfléchir encore. Le jardin, dans son ensemble, doit devenir facile à entretenir, lisible, simplifié mais rester charmant. 

    Déjà les hellébores sont plus visibles

    premier nettoyage

     

     


    14 commentaires
  • Anne m'a suggéré, il y a quelques jours, de faire un dessin du nouveau jardin afin de se rendre compte de ce que je voulais faire. Je ne suis pas douée en dessin mais j'ai essayé de poser quelques traits sur une photo. On ne voit pas tous les recoins du jardin sur cette photo mais cela vous donnera une idée.

    le tracé du nouveau jardin

    Bon ! je ne suis pas certaine que cela soit plus clair.

    le tracé du nouveau jardin

    A gauche la mare et sa petite rivière qui remonte presque jusqu'aux arches que Gilles et moi avons placées pour y faire courir des rosiers et des clématites. Entre la mare et le mur, des vivaces et des arbustes de mi-ombre (acer, spirées...).

    Tout le long, au plus près du mur, je plante petit à petit des vivaces d'ombres. Ensuite il y a le chemin des petits bonheurs qui à mi-ombre peut accueillir des petits trésors. Il va jusqu'au fond du jardin où il y a la cabane en fer et le futur potager, il chemine en zigzag et revient vers les bouleaux et la mare.

    Autour des bouleaux le massif a été agrandi (et il va l'être encore pour plus de rondeur) ainsi que devant le conifère qui se détache bien en ce moment. Il y a déjà des choses que j'ai plantées comme un bel Acer Viper.

    Une gloriette sera un jour posée là où aujourd'hui il y a la petite table et ses deux chaises. Un autre coin repos prendra place sous le cerisier puisque je laisserai cet espace en herbe pour cueillir les fruits. Il y aura certainement aussi d'autres coins, une chaise, un banc pour se poser et rêvasser et pour observer piafs, chats, grenouilles et poissons.

    Le chemin serpente dans le jardin. Sur le chemin il n'y a pour le moment qu'une seule arche (que l'on voit mal). J'aimerai en mettre au moins une autre. Y prendrons place des grimpantes bien sûr.

    Tout à droite une haie brise vue de persistants et de rosiers botaniques entres autres. Au fonds, près de la limite du jardin, que l'on ne voit pas sur la photo, une petite forêt de lilas (car que serait un jardin sans lilas), un noisetier et d'autres arbustes que je pourrai laisser libre ou tailler selon mon envie.

    On ne voit pas le banc de pierre entouré de graminées juste derrière la haie de pyracantha. Ainsi que le petit massif de petits rosiers et la vieille pompe.

    Bien sûr tout cela peut évoluer mais pour le moment c'est cela que j'ai en tête. J'ai pleins d'idées.

    J'aimerai bien réaliser un vrai plan comme savent le faire les architectes paysagers mais cela demande des compétences que je n'ai pas. Je tenterai.


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique