• Dans mon nouveau jardin ligérien, j'ai beaucoup de mal à penser en grand. Passez de 160m2 à 1300 ce n'est pas simple pour moi. Alors puisque mon jardin de poche se prenait pour un grand je vais faire un sorte que mon grand jardin se croit petit. Ou plutôt en plusieurs petits. Ce sera beaucoup plus facile pour moi à la fois pour  entretenir, pour l'embellir et pour m'y sentir bien.

    Ainsi dans un coin, au pied de l'ancienne pompe, j'ai placé une vieille auge en pierre qui était déjà dans le jardin. J'ai mis un peu de terre et placée là ma récolte de coquilles vides d'escargots récupérés lors de mes balades. Cela fait un paillis original qui conserve un peu d'humidité. Beaucoup viennent du jardin de belle-maman dans l'Ariège. Je n'ai pas autant de baveux dans mon jardin, ouf !

    septembre 2022

     

     juin 203

    Sous la pompe

    Mon petit coin commence à évoluer. J'ai rajouté une bassine et 2 arrosoirs. Dans une bassine un petit bout de Pontederia cordata, et dans l'autre une petite pompe pour faire un glouglou au doux murmure. J'ai mis des pierres car je ne veux pas d'accident, les oiseaux et les insectes seront vite attirés.

    Sous la pompe

     Je pourrai récupérer de l'eau de pluie dans les arrosoirs. Une hémérocalle a fleurit.

    Sous la pompe Sous la pompe

     Sous la pompe

    Le Sedum d'Arménie bicolore a bien grandi et forme un joli petit coussin. Il n'a pas beaucoup de terre mais cela ne semble pas le gêner. Un petit chou fleurit l'accompagne. Le sedum 'chocolate ball' quant à lui fait grise mine. Il aimerait sans doute un peu plus de terre, je vais y remédier.

     Sous la pompe

      une bouture d'un grand sedum se porte bien. Je pense continuer à planter des sedums, cela fera une jolie collection.

    Sous la pompe

    J'ai tenté également une petite Globularia cordifolia. Il s'agit d'une vivace persistante qui malgré sa petite taille est tout à fait rustique. Si c'est un endroit pour les sedums cela devrait être un endroit pour elle aussi. Elle a très bien passé l'hiver. Je dois juste surveiller que des indésirables ne viennent pas l'étouffer, ni la tondeuse la ratiboiser. Pour cela j'ai placé autour des bouts de pot de terre cassés.

    Sous la pompe

    Pourquoi ais-je planté là un geranium cet hiver ? Je ne sais plus mais si je le laisse il va sans doute griller. Pour l'instant il va bien mais je ne pense pas qu'il soit à sa place. Je le remplacerai.

    Sous la pompe

    Lorsque nous avons fait retirer la cheminée à foyer ouvert par un bon poêle à bois, les artisans n'ont pas pu replacer le chapiteau. Je l'ai conservé pour le placer en décoration.

    Sous la pompe

     Et voilà ! je ferai évoluer cet endroit petit à petit

    Sous la pompe

     

     


    10 commentaires
  • Dans un coin à l'ombre de mon jardin de poche, j'ai mis en pot certaines plantes qui avaient des difficultés à s'installer en pleine terre. J'avais peur de les perdre au milieu du fouillis végétal ou à cause de la sécheresse, de la terre trop compacte ou encore de l'humidité ou du froid.

    Lorsque je les ai retiré de la terre, je les ai mis sans manière dans un pot, souvent à côté d'autres petits bouts de rien, des chétifs, des "qui respire à peine". Ainsi dans un pot, il peut y avoir plusieurs plantes qui se sont mélangées.

    Finalement elles ont prospéré et tous ces pots serrés les uns contre les autres forment un tout petit jardin.

     

    fougères, géranium, helxine, ophiopogon... Toutes les délicates se retrouvent là.

    Certaines passent même d'un pot à l'autre, peut être pour aller voir si c'est mieux chez le voisin ou bien peut être pour entamer la discussion.

     

     J'ai de beaux mariages mais pas encore de bébés. Qui sait ?!


    7 commentaires
  • Dans mon nouveau jardin, je voulais acheter un hôtel à insecte ou, mieux, en fabriquer un. Je trouve qu'il y en a de très jolis et cela me faisait vraiment envie. 

    Si j'étais une abeille solitaire, aimerais-je avoir au-dessus de chez moi de bruyantes bestioles ? Non.

    Et puis, peut être que finalement ces jolis HLM sont surtout de supers garde-mangers pour les prédateurs. Dans le jardin, j'aimerai qu'il existe un certain équilibre comme dans la vraie nature, là où le jardinier n'intervient pas. Evidemment, je veux faire quelque chose d'un peu joli.

    Après réflexion, j'ai finalement opté pour de petits gîtes un peu partout.  Un pot, de la paille, des petits fagots de bois tendres à cela on peut ajouter de vieilles tuiles retournées contre un mur, quelques briques creuses abandonnées dans un coin, des pommes de pin à un autre, un tas de branches, etc.... 

    Je trouve que c'est joli, ne trouvez vous pas ?

           

    Et ce n'est vraiment pas compliqué à fabriquer. Sans clou ni vis. Un peu de raphia ou de ficelle et hop !

     

    Je vais donc continuer à multiplier ces petits gîtes pour que mon nouveau jardin soit un havre, un refuge pour mes amis. Qu'en pensez vous ? Qu'avez vous fait chez vous ?

     

     


    16 commentaires
  • Les pots, brocs, seaux et arrosoirs sortent du petit cabanon pour retourner au jardin. Je les range chaque hiver pour éviter que l'eau stagnante ne gèle et ne les fasse éclater. Une fois ce risque passé, hop ils repartent dans mes massifs et bosquets.

    Il pleut. Il servent à récupérer un peu d'eau mais aussi pour donner un petit côté charme d'antan au jardin. Ils feront aussi de jolis vases de jardin lorsque je ferai des bouquets. Ils peuvent se remplir de mes pommes de pins, de mes petites tailles avant d'aller au compost... Ils sont utiles pour tout.

    Ces objets sont de plus en plus difficile à trouver. Dans les brocantes et vide jardins on peut encore en dénicher quelques uns.

     Pots et autres

    Pots et autres

    Belle journée !


    11 commentaires
  • Comme beaucoup d'entres vous je fais la chasse aux baveux. Chaque année limaces et escargots grignotent mes plantes préférées. Au mieux les feuilles deviennent de la dentelle, au pire tout est boulotté jusqu'à la racine. Cet été, je n'ai toutefois pas eu besoin de leur faire la guerre. La sécheresse s'est chargée de raccourcir leur existence. Ou bien ils se sont enfouis quelque part, bien à l'abri des rayons du soleil, et ils attendent les pluies pour ravager ce qui n'a pas grillé. 

    Chez belle-maman, dans le pays de Mirepoix en Ariège, les escargots se ramassaient à la pelle mais juste leur coquille, point de bêtes à l'intérieur. J'en ai rapporté un petit seau pour faire un joli paillis à des petits sedums et autres. Une petite vengeance et un avertissement aux baveux.

    Ma petite vengeance Ma petite vengeance

    Je récupère les pots cassés dont il ne reste que la collerette. Je la pose autour d'une petite plante pour éviter de passer dessus avec la tondeuse. Le reste des pots servent pour le drainage ou bien sont jetés dans un coin du jardin pour abriter les grenouilles. J'ai remarqué qu'elles aimaient s'y cacher.

     Ma petite vengeance

     

    Avez-vous, vous aussi, remarqué qu'il y avait eu moins de baveux cette année ?


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique