• Mon amie Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre), après avoir passé quelques jours avec nous, m'a conseillé de regrouper tous les iris de hollande, que j'avais mis un peu partout, dans un seul et même massif. Je n'avais jamais osé déplanter un iris en pleine floraison si l'on prend bien toute la motte c'est tout à fait possible. Laurence le fait pour les tulipes également. Alors zou ! pas d'hésitation.

    Voici donc le massif avant avec quelques iris. Il est un peu triste et manque de couleur.

      

    et après avec tous les iris de hollande du jardin. De 4 iris de Hollande à cet endroit, je passe à 8.

     C'est nettement plus joli. Il reste quelques tulipes pourpres et mes iris roses et jaune font le lien. En principe, il ne faut que trois couleurs pour faire une jolie scène mais au jardin les principes je m'en moque (c'est un peu osé c'est vrai mais grâce au jaune, je trouve que cela fonctionne)

     Une scène avec des tulipes de hollande

    De l'autre côté du prunier, je passe de 3 iris à 7

    Une scène avec des tulipes de hollande

     A l'automne, j'en rajouterai quelques uns car Laurence a raison, ils sont très beaux groupés.

    L'Iris de Hollande ou Iris des fleuristes, est vivace. Il possède un bulbe (comme les tulipes) et non un rhizomes à la surface du sol comme les iris des jardins. Il ne possède pas de barbes et sont sans doute moins spectaculaires au niveau des couleurs. Ils n'ont pas d'odeur mais je trouve que leur simplicité est charmante. Ils font champêtre et sont moins sophistiqués. C'est aussi une excellente fleur pour mettre en vase. Le feuillage est persistant en hiver. L'iris de Hollande résiste très bien aux étés secs et chauds et il se naturalise très bien. Il est fidèle.

    Une scène avec des tulipes de hollande Une scène avec des tulipes de hollande

     Une scène avec des tulipes de hollande

    Une scène avec des tulipes de hollande

     


    21 commentaires
  • Je vous parlais il y a quelques jours de l'euphorbe robbiae. Voilà un autre endroit qu'elle commence à coloniser l'air de rien. Il y avait juste un pied qui s'était ressemé et hop ! Au pied du rosier Rush et du céanothe Zanzibar, il fait plutôt sec. J'aime beaucoup cette scène. Mais là encore je vais veiller à ce que chacun reste là où je le souhaite.

    Le vert jaune de l'euphorbe met bien en valeur le bel hellébore pourpre

     Belle journée !


    7 commentaires
  • Voilà une jolie association. Une belle euphorbe pourpre et des perce-neiges tout blancs.

    Hum ! je crois que je vais rajouter à cet endroit quelques hellébores. Qu'en pensez vous ? Je vais aller faire un petit tour chez Thierry Delabroye, LE créateur de merveilleux hellébores. Selon vous quelle couleur dois-je choisir pour un beau trio ?

     

     J'avais marqué l'emplacement de cette belle touffe de perce-neige pour ne rien y planter d'autre. Un coup de pioche est si vite arrivé. Heureusement mon étiquette est restée en place.

     

     Belle journée !


    12 commentaires
  • Les hellébores sont des vivaces indispensables au jardin. Ils illuminent les massifs mi-ombre, le pied d'un mur ou celui d'un arbre. Mais comment les accompagner pour qu'ils soient encore plus beaux ?

    Pour ces hellébores niger, j'ai tout simplement choisi une heuchère marron glacé. Le dessous de la feuille est rose ce qui va très bien au teint de mon hellébore. Une fougère et le tour est joué. Pas la peine d'en faire plus pour donner du charme et du naturel à un petit coin du jardin.

     Avez vous d'autres idées pour accompagner un hellébore ?


    17 commentaires
  • C'est au début de l'automne que je préfère les hortensias de mon jardin ligérien. Juste avant qu'ils ne fanent et ne deviennent tout gris, ils m'offrent des couleurs chaudes. Cela rend ces grosses têtes, un peu désuètes pour certains jardiniers, très chaleureuses. Douce comme un chocolat chaud dans la fraicheur des petits matins d'automne.

    Les hortensias en automne

    J'ai commencé à associer les hortensias de l'ancienne propriétaire de la maison avec des fougères et des anémones du Japon pour la fraicheur et j'aime beaucoup le résultat. je vais continuer comme ça. Au printemps, ce sont les ancolies dont on voit le feuillage pourpre qui apporte la fraicheur.

    Les hortensias en automne

    Un peu plus loin c'est une autre composition toujours avec des fourgères mais avec du brunnera, un cimifuga (feuillage pourpre très découpé juste à côté du brunnera mais quelques pissenlits et des orties (Zut ! je l'ai laissé fleurir, je vais en avoir partout). Tant pis mais il vaut mieux que je mette mes gants pour jardiner dans ce coin.

    Les hortensias en automne

     Tout à gauche de la photo, c'est un cornus. Je l'ai peut être planté un peu près mais bon il va pousser et s'élèvera au dessus des hortensias sans gêner j'espère. Il se plaît, je vais le laisser. Je verrai bien.

    Les hortensias en automne

    Je ne me lasse pas de ces jolies scènes automnales

    Bon dimanche !

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique