• L'année dernière je n'ai pas déterré mes tulipes. Je les ai laissé faner sur place. Je les ai simplement roulées sur elle-même pour les cacher plus facilement dans mon petit fouillis végétal. Cela m'a fait beaucoup moins de travail à l'automne.

    Et puis bien heureusement car j'aurais mis les bulbes dans le garage. Là où Dira, la gourmande rat-mulot, a su trouver le gite et le couvert. Elle les aurait boulottées c'est certain ! D'ailleurs, la drôlesse doit toujours y être car elle a mangé, ne laissant que le trognon, une pomme.  Si je ne m'en était pas aperçu, elle aurait sans doute mangé la dizaine de pommes dans leur sac.

    Bref ! tout cela pour vous dire que mes tulipes sont restées en place. De temps en temps, lorsque je plante une vivace, je déterre un bulbe sans le vouloir. Et hop ! je fais un trou n'importe où et j'enfonce le bulbe, sans autre précaution. Ainsi, les bulbes se mélangent et le décor change. Les associations sont différentes. 

    Les joyeuses tulipes botaniques clusiana lady jane se sont faufilées parmi les grosses tulipes rouges et les tulipes frangées. 

    Mon petit keukenhof Keukenhof de poche Keukenhof de poche

     Keukenhof de poche

     De drôles de papillons au milieu de mes tulipes

    Keukenhof de poche

     Narcisses, nivéoles, tulipes frangées ou simples, roses dragées ou roses pourpres. Un mélange romantique

      Keukenhof de poche Keukenhof de poche

     La grosse Tulipe framboise 'Mascotte' est devenue d'année en année beaucoup plus petites.

    Mon fouillis de tulipes Mon fouillis de tulipes

    Elles accompagnent d'autres tulipes frangées d'un coloris plus doux.

      Keukenhof de poche Keukenhof de poche

     Tulipe double hâtive 'Melrose'

     Keukenhof de poche

     Mon fouillis de tulipes Mon fouillis de tulipes

     la jaune pâle c'est Verona je crois

    Mon fouillis de tulipes Mon fouillis de tulipes  Mon fouillis de tulipes

    Mon fouillis de tulipes

    Mon fouillis de tulipes

     Celles près de l'arrosoir ce sont des Belle Epoque. 

    Mon fouillis de tulipes Mon fouillis de tulipes Mon fouillis de tulipes

     Certaines associations sont tout de même un peu étonnantes. Ouille !

    Mon fouillis de tulipes

     Dites moi. Préférez vous planter vos tulipes par vagues de couleur, toutes bien groupées, ordonnées ou toutes mélangées dans un grand fouillis ? 


    19 commentaires
  • Cette année j'ai accompagné le joli rosier de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa), 'Ti Puce d'Amour' avec un Teucrium Hircanicum. 

    En fait, cette association est le fruit du hasard. Le Teucrium fait un peu ce qu'il veut et se ressème là où cela lui plait. Cela me va très bien. Ces deux là s'entendent plutôt bien et le rosier a accepté cette intrusion dans son espace. Je veille tout de même à ce que le sans-gêne respecte son voisin.

     

     Belle journée !


    6 commentaires
  • La fraicheur de ce début d'été met en valeur les jolis feuillages. Il pleut et ils ne souffrent pas. Pour une fois je n'ai pas de salade cuite !

    Heuchères et persicaires sont toutes pimpantes et joyeuses dans mon petit fouillis 

    feuillages d'été

    Maintenant qu'il n'y a plus de fleurs, le géranium macrorrhizum met en avant ses feuilles découpées et sert d'écrin aux autres feuillages comme celui de cornus elegantissima variegata

    feuillages d'été feuillages d'été

     L'été sera vert ! l'été s'ra vert la la lala !


    8 commentaires
  • Je l'aime, je l'adore le myosotis mais dans mon jardin de poche, je suis bien obligée de le contenir un peu. Sinon je ne verrai plus qu'un grand nuage bleu. Il faut que je laisse les autres plantes s'exprimer également et les laisser entrer dans la lumière.

    Avant

    hop hop ! quelques coups de ciseaux plus tard 

    Après

    Myosotis je t'aime mais....

    Pas grand chose. Voilà le type d'intervention que je fais de temps en temps dans mon jardin de poche. Un fouillis organisé en fait. Si vous ne voyez que la deuxième photo, vous ne savez pas que la jardinière est passée par là.

    J'avoue que je préfère laisser le myosotis se faufiler partout mais à un moment je dois lui dire stop car les longues tiges s'avachissent à la première grosse pluie et la touffe s'écrase en son centre. Je le trouve d'ailleurs très haut cette année. Je vous rassure j'en laisse bien suffisamment pour qu'il se ressème un peu partout. Ce que je coupe ira dans un vase et/ou sur le tas de compost.

    Faites vous la même chose dans votre jardin ? S'il est plus grand que le mien, vous n'y êtes peut être pas obligé ? Ou bien intervenez vous bien plus que moi ?

    Belle journée !


    25 commentaires
  • Il n'y a pas le même climat dans le patio devant la maison que derrière dans le jardin. Beaucoup plus petit (environ 6x4m) et complètement abrité du vent grâce à la haie de laurier, il ne reçoit de soleil que le matin. Comme le reste du jardin, il est humide en hiver mais la terre est nettement moins collante. La concurrence des racines y est très très présente forcément. L'été donc, la terre est très sèche et je ne l'arrose pas souvent. C'est la raison pour laquelle, j'ai dû abandonner d'y faire pousser des légumes qui demandaient hélas beaucoup trop d'eau. Mais beaucoup de plantes s'y plaisent et me ravissent.

    Dans le patio, il y a....

    Alors que dans le jardin, il n'y a plus de tulipes, ici elles sont encore bien jolies.

    Dans le patio, il y a.... Dans le patio, il y a....

    Les narcisses minnow s'y plaisent tout autant. Elles sont au pied de mon acer palmacetum dissectum 'Garnet' et des camélias. L'agaçant avec les camélias c'est qu'il faut retirer les fleurs fanées devenues moches qui y restent collées. Cette année les bergenias n'ont pas fleuris. J'ai encore quelques nivéoles de printemps (Leucojum vernum) qui dansent au-dessus du massif.

    Dans le patio, il y a.... Dans le patio, il y a....

    Je n'ai jamais réussi à cette endroit à avoir un beau gazon, mais cela ne fait rien. Pour le plus grand plaisir des butineuses, les pâquerettes ont pris possession du lieu. Je laisse faire, c'est bien mieux comme ça.

    Dans le patio, il y a....

    Devant l' origan doré (Origanum 'Norton gold') une jolie benoite rose cuivrée (Geum rivale 'Leonard's Variety') Je dois surveiller de très près l'origan qui a une grande tendance à vouloir piétiner les plantes autour de lui. J'arrache et je fais des dons. Il est très apprécié, il se plait partout.

     Dans le patio, il y a....(entre autres choses)

     Au pied de la structure en bois sur laquelle coure le rosier 'Nozomi' (que je vous montrerai plus tard) un joli Phlox divaritaca 'blue moon' acheté à Thierry Delabroye. Il se plait et d'étale depuis 2019 dans ce petit coin. Près de lui une Veronica gentianoides qui démarre sa floraison.

     Dans le patio, il y a....(entre autres choses) Dans le patio, il y a....(entre autres choses) 

    Dans le patio, les iris arrivent, les premiers donnent envie de mettre le nez dedans

    Dans le patio, il y a....(entre autres choses)

     Petit à petit, je vous montrerai toutes les autres choses qu'il y a dans mon patio cette année. A suivre...

    Dans le patio, il y a....(entre autres choses)

    Belle journée !

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique