• Vendredi dernier, j'ai reçu dans mon jardin de poche des membres de l'association "Les Jardiniers de l'Yvette". Pour ceux qui me lisent depuis mes débuts, vous savez que j'ai adhéré à cette association lors de mes débuts en jardinage. Je ne savais rien alors. C'est grâce à cette joyeuse bande de jardiniers que j'ai visité pour la première fois le jardin d'André Eve mais pas que. Les jardiniers de l'Yvette m'ont offert mes premières plantes lors des bourses aux plantes qu'ils organisaient. A l'époque en échange je faisais un gâteau. Ils m'ont donné les premiers conseils. Il est certain que je ne serai pas devenue jardinière sans eux.

    J'ai encore des plantes que les jardiniers m'ont offert, notamment cet helichrysum, herbe à curry, à feuilles grises, épaisses et douces que l'on ne voit que rarement dans les jardins et qui fait ma fierté. Le Lis des Cafres, appelé aussi « glaïeul écarlate », Schizostylis coccinea est également dans mon jardin grâce à eux et également mes premiers pieds de geraniums vivaces macrorrhizum et de Lysimachia punctata.

    Le bonheur d'échanger

    Lors de leur visite, je leur ai présenté mes "chroniques d'une jardinière du dimanche" et la présidente en a acheté un exemplaire pour le mettre à la disposition de l'association. J'espère que les nouveaux adhérents pourront ainsi retrouver les conseils que j'ai reçu. La boucle est bouclée. 

    Le bonheur d'échanger

    Pendant cette délicieuse après-midi, nous avons échangé petits gâteaux, conseils ainsi quelques graines, semis et boutures. C'était un vrai bonheur !

    Le bonheur d'échanger

    Le bonheur d'échanger

    Le bonheur d'échanger Le bonheur d'échanger

    Je remercie très chaleureusement tous les jardiniers de l'Yvette qui sont venus voir ou revoir mon jardin de poche. Merci beaucoup à Monique d'avoir organisé cette visite et à Sylvie Gonin, la Présidente. Revenez en mai pour l'explosion des roses :) 

    Pour tous renseignements, questions, commentaires, partage d’information, vous pouvez contacter l’Association par mail :
    jardiniersdelyvette@free.fr
     Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante :
    Jardiniers de l’Yvette
    8 allée du Fief Lambert
    91190 Gif sur Yvette

    6 commentaires
  • J'ai beaucoup de chance. Jean-Christophe, l'époux de Charlotte (le jardin du chat vert) a accepté de prendre sur son temps pour me réaliser quelques structures en fer à béton pour mon nouveau jardin.

    Je connais le talent de JC puisque c'est lui qui a créé la jolie petite gloriette de mon jardin de poche. J'avais donc très envie d'avoir de beaux tuteurs pour mes plantes mais surtout je souhaitais que ces structures assurent une belle présence en toutes saisons et qu'elles animent les massifs avec poésie. C'est réussi. Je les adore !

    Fleurs en fer Fleurs en fer Fleurs en fer

     

    Fleurs en fer Fleurs en fer Fleurs en fer

     

    Merci JC et Charlotte


    7 commentaires
  • Pendant le long week-end du 14 juillet, j'ai fait la fête avec mes amis dans ma maison ligérienne.

    Comme il faisait très très chaud, nous ne pouvions trop parcourir les jardins comme nous l'aurions souhaité. Pas grave, et même tant mieux, car cela faisait très longtemps que j'avais très envie de prendre un cours d'initiation à l'aquarelle avec Catherine Delhom (Aquarelle, jardin et autres rêves). Cette belle et sensible artiste, aquarelliste botanique, a été très patiente et très pédagogue avec notre petite troupe. Habituellement un peu indisciplinées, nous étions sages comme des images et très attentives à tous ses conseils.

     

    Voici nos modèles. Oups ! je ne pensais pas que nous allions nous lancer à peindre des roses pour notre premier cours.

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Et nous voilà parti pour esquisser sous l'oeil du chat de la maison qui aurait bien pris position au milieu de la table.

    Mais non non ! il faut laisser les artistes en herbe se concentrer

    Aquarelles et bonne compagnie

    Nous nous découvrons de nouveaux talents.

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Une fois les modèles esquissés, il fallait bien mettre de la couleur. Oups ! Catherine nous a expliqué patiemment, et avec ses encouragements, nous nous sommes lancés presque sans crainte. J'avais très peur de gâcher du papier et de faire des tâches qui dégoulinent partout. 

    Voyez comme elles sont sages mes amies !

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Catherine nous a montré comment appliquer la peinture

    Aquarelles et bonne compagnie

     Aquarelles et bonne compagnie

     Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre) a été la seule à choisir cette rose bicolore lumineuse. Elle est artiste coloriste ça aide. Mais c'est la première fois qu'elle peignait une rose. Défi réussi !

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie 

    Aquarelles et bonne compagnie

    Lo, Sophie, Clémence et moi avons choisi cette tendre rose simple. Enfin pas si simple que ça mais disons plus facile tout de même. C'est compliqué de choisir la bonne couleur mais heureusement Catherine nous a guidé. Je ne voyais pas trop les ombres de la fleur. "Il faut plisser les yeux" dit Catherine. Ah oui ! je vois. Par contre je ne sais pas définir la couleur de l'ombre. C'est un bleu-gris. Bien bien. Il faut se lancer. Bien humidifier le papier, pétale après pétale, mais pas trop. Essuyer le pinceau en le posant délicatement sur le chiffon. Le geste doit être léger. Effleurer le papier et poser la couleur par petite touche. Nous progressons.

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Nous sommes reparties toutes avec un large sourire et nos oeuvres bien sûr. 

    Aquarelles et bonne compagnie

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Cela nous a donné envie à toutes de continuer. J'ai passé une excellente journée et j'ai encore un peu plus de rêves dans ma tête.

    Merci Catherine ;)


    17 commentaires
  • Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir un carton pleins de petits trésors. C'est Annie qui m'a fait cette belle surprise.

    Il y a des enveloppes de graines à semer dans mon jardin de la vallée des rois. Je n'ai jamais pu mettre ces fleurs là dans mon jardin de poche où il n'y a ni assez de soleil ni assez de place. Je vais enfin pouvoir les admirer. J'espère réussir les semis. 

    Un carton de trésors

    Soigneusement emballés, j'ai découvert de belles boutures, arrivées toutes fraiches toutes belles, et prêtes à être plantées. C'est ce que j'ai immédiatement fait. Chacune son pot pour passer un bel hiver dans mon jardin de poche. Je vais les laisser grandir un peu puis j'irai les planter dans mon jardin dans la vallée des rois. Ces arbustes iront rejoindre ma haie libre. 

    Il y a là un Laurier tin (Viburnum tinus), un Chevrefeuille d'hiver (Lonicera fragantissima), une Symphorine blanche (Symphoricarpos albus) , un Oranger du Mexique (Choisya ternata). Que des valeurs sûres, à pousse assez rapide, que je voulais absolument planter. Je suis super contente.

    Un carton de trésors

    Merci beaucoup Annie !

    J'ai hâte de voir ton jardin au printemps. Tu viendras voir le mien pour me donner de précieux conseils

     

     


    11 commentaires
  • Un rayon de soleil, quelques fruits, des petits gâteaux, un thé,... un doux moment au jardin avec une amie

    un doux moment

    un doux moment

    Merci Gisèle !

    un doux moment

     Bon dimanche ! Profitez des beaux jours pour remplir vos coeurs de petits bonheurs

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique