• premier nettoyage

    Il y a quelques jours, je vous ai montré que mon jardin de poche avait besoin d'un petit nettoyage pour permettre au soleil de caresser les premiers bulbes qui sortent de la boue. C'est surtout les asters qui méritent mon intervention. La pluie, le vent, la neige et le gel... et aussi les chats les ont couché au sol.

    Autant que possible, je coupe les végétaux secs en petits morceaux pour les remettre dans les massifs. Je n'ai jamais utilisé de broyeuse dans mon petit jardin, par contre j'en ai une pour mon jardin ligérien et c'est vraiment pratique.

    Avant/Après

     

     Je profite de ce premier nettoyage pour revoir, petit à petit, l'intérieur des massifs. Tous les rosiers, sous le rhododendron, ont été déplantés pendant leur repos hivernal. J'éprouve, vous le savez, quelques difficultés à me séparer de mes précieux, de ne plus les avoir tous les jours sous les yeux. Mais c'est pour nous préparer une belle nouvelle vie.

    Avant/Après

     

    C'est plus clair. Il y a encore beaucoup de travail de simplification à faire avant de retracer les massifs et de refaire le gazon.

     

    De l'autre côté je n'y ai pas encore touché. Rien ne presse. Je dois réfléchir encore. Le jardin, dans son ensemble, doit devenir facile à entretenir, lisible, simplifié mais rester charmant. 

    Déjà les hellébores sont plus visibles

    premier nettoyage

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Février à 06:28

    J'avais prévu cette semaine ce nettoyage de fin d'hiver !! mais je n'ai rien pu faire cette semaine tellement qu'il pleut !!! Zut alors...

      • Vendredi 9 Février à 19:28

        Nous aurons un beau printemps j'espère ou alors tout va pourrir. Bises 

    2
    Edith
    Jeudi 8 Février à 07:15

    Patience, l’hiver n’est peut-être pas fini… Belle journée sous les parapluies !!!

      • Vendredi 9 Février à 19:30

        De vilains coups de froid peuvent survenir encore. Mais les bulbes ont besoin d'être dégagés. Il faut faire un peu mais pas trop non plus.

    3
    Florence38
    Jeudi 8 Février à 09:21

    Bonjour Patou, c'est fou comme un peu de nettoyage redonne déjà du peps au jardin : les massifs sont plus lisibles et tout est un peu plus net, plus pimpant. C'est vrai, comme dit Edith que l'hiver est loin d'être fini, mais à certains endroits il ne faut pas trop tarder non plus au risque d'écraser les sorties de bulbes lors du nettoyage. Et puis ça permet de voir s'il y a des emplacements à combler et de préparer les foires aux plantes. 

    J'ai commencé aussi de couper tout ce qui était sec (sauf les Graminees , j'attends encore un peu). Et j'ai mis des piquets repères là où il faut replanter . 

    La pluis est arrivée chez nous aussi cette nuit.

    bonne journée , bises

      • Vendredi 9 Février à 19:32

        On peut encore patienter mais lorsque le soleil arrivera cela ira très très vite. Ou bien il gélera. Jardiner c'est parier sur l'avenir. 

    4
    Jeudi 8 Février à 11:40

    Je n'ai encore rien fait, j'attends début mars si la météo le permet.

    Bises

      • Vendredi 9 Février à 19:27

        Rien ne presse mais avec les deux jardins je n'ai pas trop de temps. Bisous 

    5
    Dominique
    Jeudi 8 Février à 13:55

    Moi aussi je devais continuer le nettoyage mais les pluies diluviennes m'en n' empêchent.Pendant l’accalmie mon mari a déraciné le lilas qui est mort cet hiver ce qui laisse un grand vide  ,il faut donc revoir cet emplacement .

    Bises ..

      • Vendredi 9 Février à 19:27

        Aujourd'hui j'ai jardiné sous la pluie. Pas le choix les we sont courts.

    6
    Vendredi 9 Février à 07:09

    Coucou ,

    J'ai également commencé mais avec beaucoup de prudence , juste histoire de me faire patienter .

    On sait bien que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot mais je sais aussi que je serais débordée lorsque la pelouse , les haies , le désherbage vont être à faire tout en même temps . ( je n'ai que mes deux bras hihihi )

    J'ai retrouvé un rosier Astronomia completement ensevelit sous une sauge ... je l'avais complètement oublié et il était à la limite de la fin .

    Bon weekend à venir

      • Vendredi 9 Février à 19:25

        Il faudrait que mars soit plus long pour pouvoir faire tout au jardin pour avoir un beau printemps alors on commence en février en prenant quelques risques.  J'espère que astronomia pourra être sauvé. C'est un beau rosier. Bises

    7
    Monique
    Vendredi 9 Février à 10:54
    Mercredi comme il faisait très beau , j ai nettoyé un massif afin de pouvoir profiter de la floraison des jonquilles ,des hellébores . résultat hier mal de tête ,éternuements , le nez qui coule ....je me suis crue trop vite au printemps , attention de ne pas se découvrir trop vite !
      • Vendredi 9 Février à 19:26

        Oui lorsque l'on jardine on a chaud et zou on attrape vite froid. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :