• Voici un arbuste qu'il n'était absolument pas question de planter dans mon jardin de poche ni dans aucun autre jardin d'ailleurs. Je ne l'apprécie guère. Ses gros fruits rouges foncés ne me plaisent pas du tout.

    Sumac de Virginie

    Les jeunes tiges sont rouges et veloutées puis elles se lignifient avec l'âge. L'arbre peut alors allègrement atteindre 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Bof bof !

    En plus le Sumac de Virginie, puisqu'il s'agit de lui, peut devenir envahissant. Et puis le vilain est drageonnant. Si vous ne désirez pas être envahi, arrachez les drageons au fur et à mesure de leur apparition. A la fin de l'hiver, il faut le tailler pour supprimer tout le bois mort, mais aussi les branches qui se croisent à l'intérieur de l'arbre. Tout pour me déplaire vraiment !

    Sumac de Virginie

    Par contre, le Sumac de Virgine est bien rustique et rarement malade.  Il n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il se plaira en plein soleil alors  les couleurs automnales seront magnifiques.  C'est lorsque j'ai vu, dans mon jardin de la vallée des rois de la renaissance, ces couleurs sur son feuillage découpé que je suis en train de changer d'avis. Si l'on retire ses fruits affreux, il est tout de même très intéressant cet arbre.

    Quel est votre avis sur le Sumac de Virginie ?


    23 commentaires
  • Si dans mon jardin de poche, les cyclamens se faufilent là où ils le peuvent dans les massifs au milieu des vivaces. Dans le jardin dans la vallée des rois, ils peuvent s'étaler comme ils le souhaitent au pied des arbres. C'est charmant !

     Cyclamen

     Cyclamen

    Cyclamen

     Belle journée !


    11 commentaires
  • Devant la maison, vous vous souvenez ? Il y a une butte très années 70-80 avec des conifères ici. Certains sont beaux et je vais les conserver mais d'autres sont non seulement presque morts mais aussi assez laids. Hop ! je commence par le premier.

    Voici la chose que je trouve vraiment moche

    Je taille toujours

     Heureusement il est assez petit. Mais je mettrai tout de même une journée pour m'en débarrasser. Bien entendu j'ai voulu retirer la souche pour pouvoir faire une belle place pour y planter autre chose. Je suis comme mère nature, je n'aime pas le vide :)

    Il n'est vraiment pas beau

    Je taille toujours

     Je taille toujours

    Je l'ai eu ! Youpiii ! Vous avez vu au passage cette terre légère, un bonheur ! Je n'y serai jamais arrivé dans le cas d'une terre dure et lourde comme dans mon jardin de poche en Vallée de Chevreuse

    Je taille toujours

     Et voilà !

     Je taille toujours

    Alors vous verriez quoi sur ce bel emplacement ? Dites moi ?

    Je taille toujours

    J'en ai profiter pour retirer quelques pissenlits, liserons et autres indésirables sur cette butte qui ne manqueront pas de repousser dès que j'aurai le dos tourné

    A suivre...


    11 commentaires
  • Il y a quelques temps, je vous ai montré ici mon nouveau jardin dans la vallée des rois de la Renaissance. De beaux arbres mais vieux avec beaucoup de branches mortes. 

    Mon premier travail dans ce beau jardin est donc de nettoyer tout cela. Une énorme branche morte d'un des bouleaux est tombée pendant un coup de vent. Rien en-dessous heureusement. Il est urgent d'agir !

    Je vais couper tout ce qui est mort et également ce qui gêne à la bonne circulation dans le jardin. J'aime le petit côté forêt impénétrable mais certaines branches s'agrippent à mon chapeau ou me donnent des gifles lorsque mes 1,55m passent dessous. C'est pour vous dire qu'elles sont basses ! 

    Pour le moment, il n'est absolument pas question de raser un arbre. Ils sont toute l'âme de ce jardin et j'entend bien les conserver autant que possible. J'ai pu apprécier leurs ombres cet été et puis j'y ai observé un grand nombre de petits amis si précieux pour le jardinier.

    Chaque arbre va avoir son petit tas de bois à son pied. Je les rangerai plus tard, rien ne presse.

    Je coupe, je scie, je taille

    Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    Petit à petit ma petite forêt respire mieux. 

    Je coupe, je scie, je taille

    Je coupe, je scie, je taille

    Les arbustes eux aussi vont mieux respirer

     Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    J'imagine déjà les bulbes de printemps qui pousseront l'année prochaine (enfin si je trouve le temps de les planter) et peut être quelques belles fougères. Je veux conserver une ambiance de sous bois à ma petite forêt. Mais j'aimerai qu'elle soit aussi un peu plus fleurie. Des fleurs simples, des primevères c'est sûr, des violettes, des perce-neiges, des jacinthes aussi peut être et quelques tulipes botaniques pourquoi pas. Je ne sais pas encore. Qu'en pensez-vous ?

    Ah au fait ! et le sumac envahissant ? Il a lui aussi eu le droit à sa coupe (en attendant mieux). J'ai aussi retiré toutes les fleurs (je ne les aime pas et pis c'est tout!) Le banc de pierre que l'on peut apercevoir dessous va être déplacé. Il ne sert à rien là où il est.

    avant/après

    Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    A suivre...

     


    14 commentaires
  • J'ai repris le chemin du bureau. Les vacances sont finies et j'ai retrouvé également mon jardin de poche. Il n'a pas trop souffert, semble-t-il, de ce mois de septembre estival. L'été est venue bien tardivement. Un petit nettoyage s'impose pour lui redonner un peu de lisibilité. C'est la jungle ! Tout à poussé dans tous les sens, les rosiers font de grandes tiges et les roses sont fanées au bout. L'herbe me chatouille sous les bras ;) les vivaces hautes se sont vautrées sur le sol. Bref !  Je remettrai de l'ordre dans tout cela tranquillement, un peu chaque jour.

    J'ai passé 2 semaines dans mon jardin dans la vallée des rois de la Renaissance et c'était un pur bonheur. Après la découverte , j'ai entrepris les premiers travaux. Des petits et des plus grands. En fait, j'ai l'impression que tous ce que je fais dans ce nouveau jardin est grand. Je n'ai pas l'habitude et là où, dans mon jardinet, il me faut quelques heures, dans ce grand jardin il me faut une journée et même plusieurs jours.

    Par exemple, lorsque je nettoie les vieux hortensias à la sortie de l'hiver, il me faut une ou deux heures en prenant mon temps. Pour nettoyer ceux du grand jardin, il m'a fallu 2 jours entiers et quelques courbatures. Il faut vous dire que ce nettoyage, j'ai dû le faire en juillet et cela n'avait pas été fait depuis longtemps. Ils étaient simplement taillés au taille-haie, un massacre ! 

    Il y avait beaucoup de bois mort et autant d'herbes indésirables : pissenlits, semis spontanés de noyers, de lauriers, des ronces bien sûr et des orties. Pour les orties, évidemment je les ai pris à pleines mains pour tirer dessus. Ah je me ferai toujours piéger ! Ca pique ! Dans un grand jardin, il vaut mieux mettre de bons gants :)

    Premiers travaux

    Premiers travaux

    Premiers travaux

    Bon allez, il faut se relever les manches ! hop hop et que ça taille !

    Premiers travaux Premiers travaux

    Il m'a fallu tout un week-end pour venir à bout de mon nettoyage et pour redonner de la lumière à la belle haie d'hortensia que l'ancienne propriétaire chérissait.

    Premiers travaux

    Le tas de vieux bois sera broyé et servira comme paillis

    Premiers travaux Premiers travaux

     C'est tout de même beaucoup mieux.

     Premiers travaux

     

    Il me reste à planter pour rompre cette haie que je trouve un peu trop rigide. Cela se fera petit à petit. A votre avis qu'est ce que je peux planter avec des hortensia ? J'ai pensé à des fougères, des anémones du japon, des heuchères, des hostas (si les baveux me le permettent), peut être aussi des petits arbustes. La haie est plutôt à l'ombre même si elle a tout de même quelques petites heures de soleil dans la matinée.

     Pendant mes vacances, j'ai pu faire une couronne pour la porte d'entrée

     Premiers travaux

     J'ai 2 semaines de petits et grands travaux à vous raconter. A suivre....


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique