• Dans mon nouveau jardin ligérien, les premières floraisons arrivent. Je le pensais plus en avance que cela mais finalement les vagues de froid les ralentissent et c'est très bien comme ça. Chaque fleur est une nouvelle découverte. Comme j'aime ces instants ! J'ai le sentiment de recevoir des cadeaux précieux de mon jardin.

    Les hellébores plantés l'hiver dernier fleurissent. C'est un enchantement. J'ai forcément très envie d'en accueillir d'autres. 

    Ca pousse en février 

    Ca pousse en février 

    Les hellébores du nouveau jardin 

    Les hellébores du nouveau jardin 

    Les hellébores du nouveau jardin

    Les hellébores du nouveau jardin

    Je vais déjà planter les quelques hellébores qui ont passés les fêtes sur mon rebord de fenêtre. Ce sont de simples roses de Noël mais elles seront mieux dans le jardin plutôt que de se dessécher et de flétrir dans leur petit pot. Regardez comme celle-ci semble heureuse et pimpante d'être maintenant dans la bonne terre ligérienne !

    Les hellébores du nouveau jardin

    Bon maintenant je vais jeter un oeil sur les merveilleuses créations de Thierry Delabroye. Cela va être très dur de résister.

     


    15 commentaires
  • Dans mon jardin de poche, j'ai un sentier des petits bonheurs. Un tout petit. Un chemin pavé pour que je puisse traverser mon massif jusqu'à la petite gloriette. De chaque côté, des persicaires, des hellébores, des géraniums, des bulbes et tant de petites choses qui m'enchantent. La végétation est si dense que je suis la seule à pouvoir m'y faufiler à la belle saison.

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Rétro 2022 : Avril

    Jolies persicaires

    Dans mon jardin ligérien, il me fallait absolument mon sentier des petits bonheurs. Il n'y aura pas de pavé je pense mais  plutôt un tapis de mousses, de cyclamens et pleins pleins de fleurettes. J'y ai déjà planté des bulbes, quelques hellébores, des fougères, et de premiers arbustes, camélia, hortensia 'Phantom', viorne...  Il y a encore beaucoup à faire. J'imagine que petit à petit le sentier sera plus étroit, le mur aura le pied dans la végétation plutôt que dans la boue. Il me faut des épimediums, des heuchères, des pulmonaires, oh la la ! ma liste d'envies ne cessent de s'allonger. Je vais dédoubler, semer, bouturer pour créer un sentier enchanté.

    Rien que de passer sous mes vieux arbres est déjà un enchantement. Je pense que les lutins, fée et autres farfadets ne tarderont pas à s'y promener.

     Si vous avez des idées pour mon sentier des petits bonheurs, je prends ;)

    A suivre...


    24 commentaires
  • Maintenant que ma petite barrière en branches de tilleul tressées est posée, le futur potager est délimité. Mais c'est pas tout ça, il va falloir se lancer. J'ai déjà fait un potager dans mon jardin de poche mais il était tout petit. J'avais dû me résoudre à abandonner car il était beaucoup trop gourmand en eau. Des litres et des litres pour 3 tomates et une courgette, ce n'était pas très économe.

    Les débuts du potager

    J'espère mieux réussir dans ce bel espace. Et puis, je pourrais mélanger fleurs, petits fruits et légumes. Ce sera bien plus joli et intéressant.

    Pour ce qui est de la cabane en fer, je souhaite l'habiller de planches de bois comme me l'a suggéré Marie Hélène en m'envoyant une photo de sa création. C'est magnifique ! Je vais attendre que le printemps revienne.

    Les débuts du potager

    Mon amie Laurence m'a donné des boutures d'artichauds. C'est un très bon début. Je n'aime pas trop les artichauds mais c'est joli et facile à réussir. Ils sont déjà sortis de terre. Evidemment je les ai plantés beaucoup trop près. Cela a fait sourire Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre) qui m'a expliqué la place que cela prenait. Il faut donc que je les sépare davantage.

     J'ai aussi planté de la bourrache et des fraisiers offerts par Colette et Evelyne

    Les débuts du potager 

    Les débuts du potager

     J'ai bien isolée mes premières plantations pour éviter de marcher dessus ou d'y passer la tondeuse.

    Les débuts du potager

     Mes allées et venues amusent un chat de passage. 

    Les débuts du potager


    20 commentaires
  • Voyons voyons ! Comment les persistants de mon jardin ligérien ont passé l'été et la première vague de froid de début décembre ? Ils sont trop jeunes pour se faire vraiment remarquer. Ils ont tous été plantés dans ma terre limoneuse en automne 2021. Le premier hiver s'était plutôt bien passé mais l'été a été plus difficile.  J'ai beaucoup planté de persistants le premier automne car ils doivent former la haie libre et la structure du jardin rapidement.

    L'Eucalyptus gunni 'Silverana' est beau, il a pris de la hauteur. Il faut que je lui coupe la tête pour qu'il s'épaississe sinon il va aller embrasser les étoiles. Le camélia champêtre (camelia cupido) est magnifique en cette saison. 

    Les persistants de mon jardin ligérien Les persistants de mon jardin ligérien

    Les persistants de mon jardin ligérien

    L'Abelia grandiflora est superbe. Il n'a pas souffert du tout alors qu'il était en plein soleil cet été. 

    Les persistants de mon jardin ligérien 

    Le Ligustrum ovalifolium est semi-persistant, il se porte plutôt bien. Pareil pour le Pittosporum tenuifolium 'Elisabeth'. L'Euonymus japonicus a déjà pris quelques rondeurs. Voilà qui est très encourageant pour ces 3 arbustes !

    Les persistants de mon jardin ligérien aLes persistants de mon jardin ligérien Les persistants de mon jardin ligérien

     Le Choisya White Dazzler (c'est un oranger du mexique nain) qui ne se plaisait pas dans mon jardin de poche s'est refait une santé dans ce nouveau jardin.

    Les persistants de mon jardin ligérien

    une bouture de Choisya ternata 'Sundance'

    Les persistants de mon jardin ligérien

    La belle bouture de la Coronilla ventina glauca a bien poussé alors qu'elle avait été malmenée cet été par les chats. Pour le mahonia planté non loin, tout va bien.

     Les persistants de mon jardin ligérien Les persistants de mon jardin ligérien

     L'Elaegus eblingei compacta se plait bien il me semble. Lui aussi a pris de l'embonpoint en une année. Une belle aubépine que j'ai appelé 'lilla' se porte à merveille. Il s'agit d'un semis spontanée qui était dans mon jardin de poche (merci voisine). Je l'ai gardé en pot plusieurs années avant qu'elle ne trouve sa place ici.

    Les persistants de mon jardin ligérien Les persistants de mon jardin ligérien

    Le Lonicera fragantissima est trop jeune pour fleurir mais tout va bien pour lui. Je l'ai toutefois déplacé car il avait grillé cet été. Il s'est vite refait une santé.

    Les persistants de mon jardin ligérien

     Sans surprise, le laurier tin va bien. C'est un bouture.

    Les persistants de mon jardin ligérien

    Le  Pseudopanax lessonii 'Rangatira' a conservé son beau feuillage pourpre. Pas de souci non plus pour le daphné

    Les persistants de mon jardin ligérien  Les persistants de mon jardin ligérien

    Le Céanothe thyrsiflorus 'Skylark' s'en sort plutôt bien même si les bouts des branches ont un peu grillé. Il aime pourtant les expositions ensoleillées mais bon c'était son premier été et quel été ! Il a eu en plus une très belle floraison

     Les persistants de mon jardin ligérien

    Deux arbustes ont beaucoup soufferts. Il s'agit de l'Osmanthus burkwoodii que j'ai planté au printemps (et non à l'automne) (J'ai oublié de le prendre en photo). Il se refait une santé et j'ai bon espoir qu'il s'en sorte si l'hiver n'est pas trop dur. Par contre, je crains que le pauvre Leptospernum scoparium, qui déjà avait beaucoup souffert cet été, n'ait succombé à la vague de froid. Il devrait être tout vert et il est tout gris. 

    Les persistants de mon jardin ligérien

    Je précise que mon jardin ligérien a très peu été arrosé car je n'y suis pas souvent. Il doit se débrouiller seul ou presque. J'essaie donc de choisir mes végétaux avec cet objectif. Mon amie Catherine a eu la gentillesse de venir l'arroser pendant les journées les plus chaudes. Au pied de chaque arbuste, j'ai laissé les herbes pousser et j'ai paillé autant que j'ai pu. Il semble que seul le  Leptospernum scoparium ne soit pas adapté à mon jardin. Je vous reparlerai de mes persistants à une autre saison.


    17 commentaires
  • Pendant notre absence, les feuilles sont toutes tombées. Les arbres sont nus. Mes jeunes persistants n'habillent pas encore le jardin. A la fois pour protéger, pour nourrir mais aussi pour souligner les massifs j'y ai installées les feuilles. Les vers de terre vont pouvoir sauter sur ces lits douillets.

    La terre limoneuse est une vraie éponge, elle gonfle sous l'effet de la pluie et reste trempée toute la journée. Sous les pieds ça fait floc floc flac. Je ne sais pas comment mes jeunes végétaux vont se plaire dans cette grande éponge verte moussue.

    Voyons voyons ce qu'il s'y passe si je m'approche un peu ?!

    Les premiers hellébores, dont c'est le deuxième hiver, commencent leur floraison. Je vais pouvoir en planter d'autres.

    Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin

     Au pied du résineux, les cyclamens forment un beau coussin. Je ne vais surtout pas les déranger.

     Janvier dans mon nouveau jardin

    J'ai planté du lierre au pied du vieux prunus malmené par une tempête en juillet dernier. Le pauvre est en fin de vie. J'ai prélèvé quelques branches du lierre qui courre sur le mur pour réaliser une couronne et un bouquet sans chichi.

    Janvier dans mon nouveau jardin  Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin

    Le vieux camélia planté par les anciens propriétaires est toujours là.  Deux petits nouveaux rejoignent donc le jardin. Un à floraison automnale qui fleurit maintenant (un peu en retard quand même) et un autre à floraison plus tardive. J'ai placé une fougère persistante à leur pied et un hellébore. C'est le début d'un nouveau massif qui devrait rejoindre le mur derrière au fur et à mesure de mes coups de coeur.

     Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin

     Camellia sasanqua 'Yoimachi'. Une espèce vigoureuse et très rustique.

     Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin

     Camellia 'Mimosa jury'. Il fleurit de février à avril

    Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin

    les graminées jouent avec le vent. L'été s'est bien passé pour elles. Si elles passent l'hiver, je pourrai en planter d'autres. 

    Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin Janvier dans mon nouveau jardin

    oh la la ! déjà ! 

    Janvier dans mon nouveau jardin

    Il se passe pleins de choses en janvier dans mon nouveau jardin ligérien. 


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique