• Comme j'ai été très sage cette année, le père Noël m'a gâtée.

    Depuis que Gilles et moi avons acquis une nouvelle maison et un nouveau jardin dans la vallée des rois de la renaissance, je ne cesse de faire des listes.

    La liste des travaux à faire dans la maison s'allonge. Pour le moment les travaux n'avancent pas. Le papier peint tient absolument à rester coller encore un moment surtout celui sur les plafonds. Et ne parlons pas de la moquette orange dans la salle de bain ou du carrelage moche qui veut lui aussi, contre ma volonté, rester en place.

    Quand à la liste des nouveaux trésors à planter dans le jardin, elle s'allonge, s'allonge. Je fais des petites croix sur tous les catalogues, je noirci des petits et grands carnets. Je fais des petits croquis enfin des petits gribouillis, je rature, je rajoute, j'annote. Je m'éclate.

    Et comme je vous le disais en préambule que j'ai été très sage, j'ai fait ma première commande. Une belle commande de rosiers chez mon ami Jean-Lin Lebrun https://www.melarosa.fr/

      

      

       

    et Jardin des Lianes

      Hybride de Moschata, Lebel, France, 2008

    Hauteur moyenne : 250 cm Floraison remontante -  blanc Taille des fleurs : Petite Semi-Double - Assez parfumée

    Le Père Noël me livre mes nouveaux trésors avant la fin de l'année. Ce seront des rosiers en racine nue donc il ne faut pas que je traîne pour les planter. J'ai hâte de revoir mon jardin de la vallée des rois. Je l'aime déjà tellement.
     
     Dites moi ce que vous pensez de cette première commande ? Aimez vous la forme et la couleur des rosiers que j'ai choisis ? Sont ils assez romantiques ? 
     
    Vous voyez le massif avec les pots en terre retournés ? C'est ici qu'une bonne partie des rosiers vont être plantés. Je vais retirer les bordures en pierre pour arrondir et agrandir le massif.
     
    André Eve disait qu'il fallait d'abord planter les rosiers, attendre une année puis installer les vivaces compagnes. Vous connaissez un peu mon impatience maintenant. Vous croyez que j'arriverai à attendre toute une année avant de planter quelques vivaces ? Il le faudra bien pourtant.
     
    Quelles vivaces selon vous accompagneraient le mieux mes nouveaux rosiers ?
     

    nouveau jardin, nouveaux trésors

    nouveau jardin, nouveaux trésors

    Mes prochaines vacances vont être bien occupées. J'ai aussi pleins de bulbes à planter mais cela fera l'objet d'un autre billet.


    30 commentaires
  • Dans mon jardin de la vallée des rois, j'ai commencé à planter quelques arbustes qui constitueront la future haie pour flouter le voisinage. 

    J'avoue avoir quelques difficultés pour imaginer ce que cela donnera dans 5 ou 10 ans. Ce n'est pas chose facile. J'ai essayé de trimbaler mes 1,55m, tout au long de la clôture, en levant les bras vers le ciel, puis en les écartant. Tout cela pour planter mes arbustes avec le bon espacement.

    Mes voisins doivent me prendre pour une folle ! Non seulement ils me voient faire de grands mouvements avec les bras, ensuite ils me voient faire des grands pas, et hop un trou ! Puis d'autres grands pas en comptant à voix haute et hop encore un trou ! Et je ne parle pas de toutes ces feuilles mortes que j'ai ramassées pour mettre au fond du jardin dans un grand tas et qu'ensuite je suis allée rechercher une fois les arbustes plantés pour en garnir les pieds.

    J'ai laissé un bon espace entre mes arbustes (1,50m environ) et avec le grillage (presque 2m), car je souhaite pouvoir aller facilement les tailler si nécessaire. Je veux pouvoir les laisser s'exprimer sans trop les contenir. J'espère avoir prévu assez large. J'ai planté les arbres en quinconce en essayant de mélanger les formes et les couleurs des feuillages.

       Ma future haie Ma future haie

    J'ai également préparé un massif (que vous voyez sur cette photo) et là j'ai étalé des cartons sous les feuilles. "Elle est gentille la voisine, mais elle est bizarre" doivent se dire les voisins. Ils ne sont pas jardiniers alors ils ont fait appel à un paysagiste qui a planté, tout le long de la clôture, des bambous et hop ! C'est beaucoup moins amusant non !? Le paysagiste a enterré des barrières anti-rhizomes. 

           Ma future haie

      Pour l'instant, il faut bien le dire, mes arbustes ne sont pas très photogéniques. 

    Ma future haie Ma future haie

     Ma future haie  Ma future haie 

    Je n'ai pas pris tous les arbustes en photo. Les week-end sont très courts et il fallait que je fasse vite pour tout planter avant la pluie et aussi avant de repartir pour la région parisienne. 

    Ma future haie

    Toutes ces photos ont été prises en octobre. Cette dernière photo vous montre les plantations depuis le balcon de la maison. Je tente de commencer les courbes et les chemins. Ce n'est qu'un début et là encore ce n'est pas très photogénique. Je ferai d'autres photos au printemps en prenant mon temps.

      Ma future haie

    Voulez vous savoir ce que j'ai planté ? Il y a là :

    Ligustrum japonicum, Leptospernum scoparium, Rosa sibelus, Ligustrum ovalifolium, Eucalyptus gunnii 'Silverana', Abelia grandiflora, Céanothus thyrsiflorus 'Skylark', Spireae white gold, Spireae rose inconnu, Ribes sanguineum, Pittosporum tennifolium 'Elisabeth', Vitex agnus castus, deux lauriers palme, Rubus Trifidus, Pseudopanax lessoni 'Rangatina', Rosa 'Sedelle', Psysocarpus 'Little Angeli', Weigelia Florida wen's offire, Eleagus x elbingei compacta, Crataegus plena, Malus coccinella, Crataegus 'Lilla', Lilas blanc, Prunus, Abelia chinensis.

    Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de vos conseils.

    J'ai choisi ce que je pense être des valeurs sûres. Ils devraient se plaire dans la terre limoneuse de mon nouveau jardin. J'ai mis de la corne broyée au fond des trous à la plantation et un arrosoir d'eau pour chacun.

    J'ai encore d'autres arbustes à planter qui attendent, en pot, pour le moment, dans mon jardin de poche de la vallée de Chevreuse. Viburnum tinus, Lonicera fragantissima, Symphoricarpus albus, Choisy ternata, Rosa palustri, Nandina domestica 'Bright light', viburnum pliatum 'Shoshoni, et aussi un houx, une viorne boule de neige, un buddlia, des boutures de spirée et de deutzia.... 

    Ah la la ! rien ne m'arrête. Ce n'est pas un jardin que je vais avoir mais une forêt :) Quel bonheur ! Je me laisse aller à ma gourmandise.

    A suivre...

     


    44 commentaires
  • Patrick, le chéri de mon amie Sophie, a réalisé dans leur jardin un petit point d'eau absolument ravissant. J'ai voulu réaliser la même chose dans mon jardin de la vallée des rois. Patrick m'a aidé et conseillé.

    Il vous faut : Un trou, un seau ( le mien fait 60 de diamètre), une grille de barbecue, des briques, des cailloux petits et gros, une pompe solaire. 

    Creusez un trou de la taille du seau, ce n'est pas le plus facile. Le fond doit être bien plat. Vous couperez ensuite la grille de barbecue à la bonne dimension . Pour ne pas qu'elle tombe au fond, j'ai posé des briques.

      

    Sur la grille de barbecue, prévoyez de poser un filet ou un grillage plus fin. Ceci afin que les petits cailloux ne tombent pas au fond du pot. 

    Glou Glou !

    J'ai ensuite attaché une petite pompe solaire aux briques pour qu'elle reste stable (vous la trouverez en jardinerie ou sur le net). Prévoyez beaucoup de cailloux. Il ne reste qu'à remplir d'eau.

    Glou Glou !

    Et voilà !

    J'ai utilisé la terre pour commencer un petit massif. Je n'ai pour le moment pas planter grand chose : une heuchère, des petits asters, des boutures venant de mon jardin de poche.  Ce petit glou glou attire déjà quelques butineuses. J'ai pu voir des petites crottes de hérisson non loin. L'eau c'est la vie !

    C'est un bon début non !?

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Dans un coin de mon jardin dans la vallée des rois, j'ai découvert un nid au pied d'une haie et puis un autre dans un des cerisiers

    Squatte Squatte

    Gilles et moi avons décidé de les conserver. Ils ont certainement été fabriqués par les anciens propriétaires. Quelques clous et un bon nettoyage devraient pouvoir leur permettre de durer encore quelques temps. Pour le premier, nous n'avons rien vu dedans. Aucun piaf n'y a fait son nid depuis longtemps semble-t-il. Peut être quelques souris ?

    Pour le second, celui dans le cerisier, il apparaît qu'il a bien été squatté. Mais pas par des amis à plumes. Regardez plutôt !

    Squatte Squatte Squatte

    Fascinant ! 

    Squatte

    Nous avons nettoyé tout ça et remis la boite en place. Je ne sais pas si un locataire y trouvera refuge ? Qu'en pensez vous ? Ces nids sont-ils trop vieux, trop abimés pour être loués ?

    Squatte


    14 commentaires
  • En découvrant mon nouveau jardin, j'ai découvert des petits aménagements réalisés par l'ancienne propriétaire.

    A quoi pouvait bien servir tout cela ? Et puis j'ai vite compris ! Ce jardin est le repère de petits amis du jardinier et la dame qui vivait là, avant nous, les aimait et leur rendait la vie plus facile. 

    Cet abri servait à Caroline la tortue. J'apprends par ma voisine qu'elle a disparu après le décès de celle qui la chérissait. Plus de salade, plus de fraise.... j'espère qu'elle a trouvé refuge. Aujourd'hui je laisse l'abri en place, cela peut servir à un hérisson par exemple. J'ai pu observer de petites crottes caractéristiques. Il en en a c'est certain !

     Des pots cassés abandonnés serviront également de cachette à quelques bestioles

    Un nid abandonné à retaper pour être de nouveau utilisé

    Il n'a pas fallu longtemps pour que mes nouveaux amis pointent le bout de leur bec, moustache et museau

    D'abord un couple de pic-vert

     

     Mes nouveaux amis

     Dès que j'ai mis une soucoupe d'eau, le pigeon et un rouge-queue sont venus y boire

     

     Et une huppe fasciée. J'étais très heureuse d'observer ce bel oiseau migrateur pour la première fois, nous étions en juillet

     Mes nouveaux amis Mes nouveaux amis

     Il y a quelques chats qui passent par le jardin pour aller manger chez la voisine qui offre aux petits sauvageons le repas. Ils ne sont pas vraiment sauvages, plutôt curieux et gourmands. En voici un que nous avons appelé grosse-tête. Il a un petit corps, de petites pattes mais une grosse tête.

    Voilà une autre bestiole à qui nous avons failli donner un coup de pelle lors de travaux de jardinage. Il faut vraiment faire très attention. Dans son trou, le prince-crapaud est bien à l'abri.

    Mes nouveaux amis Mes nouveaux amis

     Et puis il y a lui. Tic pourquoi Tic tout simplement parce que nous avons pu observer qu'il existait Tac. Et oui ! ils sont deux.

    Il y a des noisetiers pas loin. Alors j'en ramassé quelques noisettes, j'ai ajouté quelques noix que j'ai déposé dans un petit récipient. Ils n'ont pas mis longtemps à repérer le garde-manger et nous avons pu les observer. C'est mignon !

    Mes nouveaux amis

    Mes nouveaux amis  Mes nouveaux amis

     Dans le ciel nous voyons passer des montgolfières mais aussi des canards, des oies. Le héron passe au-dessus aussi, il faudra se méfier lorsque la mare que nous sommes en train, Lo, Gilles et moi, de creuser accueillera des poissons. Mais c'est une autre histoire !

    Mes nouveaux amis Mes nouveaux amis

    Ne croyez pas que je vais tout vous raconter d'un coup ;)


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique