•   

    Voilà c'est commencé. Le jardinier a retiré tout le feuillage des thuyas, il vient de partir pour la déchetterie et il revient cet après-midi pour retirer les souches.

    J'ai juste envie de pleurer. C'est normal ?

    Mon pauvre jardin est un vrai champs de bataille, j'ai une magnifique vue chez les voisins. C'est sûr je n'ai plus ces verrues de verdure affreuses mais à la place je n'ai rien si ce n'est pour l'instant des moignons de troncs.

    Comment vais-je m'en sortir pour faire de ce chantier un jardin d'inspiration anglaise romantique, doux, délicat qui me fait rêver et où je peux me ressourcer et m'apaiser.

    Comment cacher le vilain grillage en attendant que les arbustes que je vais planter poussent et que les lauriers des voisins reprennent du volume. Dois-je mettre des petites barrières en bois, des claustras, etc...

    Envie de pleurer, jvous dis ! C'est ma première expérience d'aménagement de jardin, il est tout petit, je dois pouvoir y arriver. Encouragez moi ! help !

    Voici les dégâts avant/après

    le jardin (4).JPG

    phase 1 (1).JPG

    le jardin (6).JPG

    phase 1 (6).JPG

    le jardin (9).JPG

    phase 1 (11).JPG

    Commentaires

    Tu sais les lauriers poussent vite, ils se referont bien vite et les panneaux et autres claustras risquent de te coûter chers !!!

    Écrit par : Virginie | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    oui, c'est ce que je pense aussi. Cela fait bizarre aujourd'hui mais c'est le printemps et les haies pourront maintenant profiter du soleil, elles devraient vite s'étoffer, elles n'ont pas l'air malades. Si le printemps arrive un jour. Dans ma vallée de chevreuse il fait de nouveau froid et on attend de la neige pour demain, c'est vraiment dur ! Bisous Virginie

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    tu as plein d'annuelles grimpantes pour t'aider : Ipomée, Capucines, Pois de Senteur, où bien encore des tournesols (à petites fleurs comme l'heliantus salicifolius ou à grande fleur plus classique mais existant en pourpre !), le ricin, les lavatères... qui te permettront de cacher le coin joliment en attendant ! pour la première année ça me parait être un bon compromis ! Le tout sera de bien amender ta terre après le retrait des troncs ! Bonne journée Lydie

    Écrit par : Lydie | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Excellente idée, merci Lydie

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Courageuse intervention mais au printemps tout est permis. Bonne idée cette variation champêtre d'arbustes fleuris en jouant sur l'étalement des floraisons et quelques persistants pour créer la structure. On va suivre l'évolution.

    Écrit par : Duojardin | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Ce n'est pas si catastrophique qu'il n'y paraît. Tout d'abord les arbustes des voisins cachent tout de même l'ensemble. La fin d'un bout de votre jardin pour le commencement d'un nouvel éclat de verdure & de couleurs fleuries à venir. Le choix que vous ferez des plants - La patience avec la nature - La réalisation d'un merveilleux jardin, le vôtre ! Courage et vous y parviendrez ! Bonne soirée & bon jardinage ;)

    Écrit par : Melbeau Siteweb | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Aller, courage! C'est difficile maintenant mais c'est finalement une chance que les voisins aient cette haie de lauriers qui va rapidement s'étoffer tu verras! Déjà cet été j'en suis sûre, tu seras cachée des regards indiscrets! Quant à la place récupérée, ce sera un formidable terrain de plantations! J'ai planté Rush il y a peu et il me semble qu'il pourrait trouver sa place chez toi!

    Écrit par : Malo | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Hello Patou, je pense comme les copines. Il faut passer par là pour avoir du bien meilleur après. Tu as eu raison d'éliminer ces thuyas qui sont une plaie esthétique mais aussi pour le sol. Heureusement, il y a ces lauriers qui ne sont pas si petits, qui vont s'étoffer et qui te cachent déjà partiellement des voisins.

    Écrit par : Bénédicte | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci melbeau c est pas gagné mais c est excitant

    Écrit par : patricia | 13/03/2013


    votre commentaire
  •  

    Youpii ! ça y est demain le jardinier vient pour m'arracher mes deux affreuses haies de thuyas (environ 25 arbres qui doivent avoir 30 ans donc vieux, maladse et moches). J'ai tout de même un peu peur qu'il ne vienne pas à cause du temps. Mais bon si ce n'est pas demain, ce sera dans les jours qui viennent.

    Alors voilà, j'ai maintenant besoin de vos idées et conseils, n'hésitez pas et dites moi comment voyez-vous mon jardin ?

    Je vous rapelle il fait 10m de largeur sur 15m de longueur. Les haies font environ deux mètres de largeur et c'est autant de place de gagner pour faire une jolie haie fleuries qui attirent les oiseaux, les papillons et le regard et élargir le massif bien sûr qui sera intégré.

    Côté droite, donc le plus ensoleillé, j'aimerai que les roses aient leur place,  entre le prunier et le rhodo. J'ai retenu plusieurs rosiers mais il va falloir que je choisisse, je peux n'en choisir que trois, je pense manque de place.

    Voici ma liste : Rusch, Sourire d'Orchidées, Carla Finesthi, Red purfum, jacques cartier, iceberg, blush noisette, ghislaine de Féligonde, mme Alfred carrière et Albéric Barbier.

    Côté gauche, j'aimerai des arbustes, attention l'ombre est plus sévère de ce côté. Voici quelques idées en vrac : Troène de californie, escallonia Cardinalis, Deutzia perle rose, Spirée Japonaise Anthony Waterer, arbre aux papillons royal red et rosa rugosa. J'aimerai aussi un saule crevette.

    Je ne pourrai pas mettre tout cela c'est sûr. Pouvez-vous me donner votre avis ? Mon choix n'est pas déterminé.

    J'oubliai derrière chacune de ces haies, il y a les haies de lauriers des voisins, aussi épaisse que celle du fond du jardin que vous pouvez voir sur la première photo.

    Voici les photos de mon jardin de poche aujourd'hui.

    On peut voir le fond la haie de laurier qui reste et à gauche la haie de thuyas qui saute. Un escalier monte vers l'épicéa à droite et il y a le "grand" massif à gauche du banc.

    Les arbustes que l'on peut voir dans le massif sont un magnifique églantier assez envahissant que je suis obligée de tailler et un lamier tout aussi envahissant. Derrière le banc un viorne boule de neige un peu triste et derrière une synphorine, un deutzia et un forsithia, une rocaille.

    Sur le devant du massif en boule un laurier tin et des vivaces.

    le jardin (5).JPG

    haie à droite après le mur, hortensias et viorne que j'adore en premier plan qui sera encore mieux mise en valeur après l'abattage de la haie

    le jardin (3).JPG

    DSC02199.JPG

    haie à gauche, prunier et petit massif devant l'abri bois et en premier plan  le rodho à fleurs rose foncé. Sous le rhodo, abri bol de nourriture pour le hérisson

    le jardin (9).JPG

    DSC02200.JPG

    Voilà ! merci de votre aide. Vous voilà tous architecte paysagiste.

     

    Commentaires

    Ben dis donc, il y a une double haie alors (troènes+thuyas), si j'ai bien compris !?! Tu récupère donc 4m de terrain en largeur ?

    Écrit par : Virginie | 10/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    oui,  environ 2 m à droite et pareil à gauche et nous restons protégés des voisins par leur haie de lauriers à eux. On verra sans doute un peu à travers car côté droite notre haie fait beaucoup d'ombre à la haie de lauriers de la voisine. Je vais pouvoir m'éclater ! Si tu avais vu lorsque nous avons emmenagé ce mur végétal faisait 5m de haut, une horreur ! Nous vivions dans une boite sans soleil. Cela ne va pas être si simple à aménager mais c'est un joli chalenge.

    Écrit par : Patricia | 10/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Bonjour,  Voilà un ENORME projet !
    En matière de rosiers rugosa,  il y a les Grootendorst ou Polareis qui sont des rugosas, certes, mais plus florifères, aux fleurs plus jolies....
    Attention,  Madame Alfred Carrière est un rosier qui devient très grand..  mais  je l'ai vu  c'est une merveille,  encore bébé chez nous car planté il y a un an.  j'ai déjà des branches de près de 3m ! Alberic Barbier est encore pire je crois,  et moins florifère. iceberg est un joli rosier,  j'en ai quelques exemplaires  en buisson, il est très sensible à la tache noire,  et en grimpant,  c'est aussi un geant. un rosier dans les tons vieux roses et florifère  c'est Adlen Biesen. Pour les rosiers,  un site interessant pour ce faire une idée c'est Help Me Find..  sinon il y a le nouveau forum sur les roses : http://planete-des-rosiers.forumactif.org/J'ajouterais des géranium vivaces qui sont des plantes très florifères comme Rozanne, Patricia, ou Sylvia's Surprise..  en fleurs de juin à novembre !
    il me semble qu'il y a un atbuste qui donne des fleurs en aout et qui est très facile  ce sont des hydrangea paniculata.. il faut regarder les diverses variétés disponible sur le site de la pépinière de la Thyle par exemple..

    Écrit par : Françoise | 10/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci beaucoup Françoise, tu as raison il ne faut pas que je me retrouve avec des géants qui mangeraient toute la place. Même si je gagne un peu de place, mon jardin reste un jardin de poche. J'adore les géraniums vivaces, je n'ai déjà dans le jardin mais je vais sans doute rajouter quelques uns à ma collection. L'hydrangea paniculata pourquoi pas. Je vais aller faire un tour sur le site que tu me conseilles. Actuellement le jardinier arrache tous les thuyas, c'est impressionnant, cela va faire bizarre au début mais je crois que je vais être bien occupé ce printemps et même cet automne pour aménager tout cela. Merci Françoise

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Pour ton emplacement avec les rosiers, j'en choisirais 3 ! 2 grands à l'arrière et un plus petit devant mêlés à des vivaces. Des tes choix, je ne l'ai pas encore mais je sais que 'Rush' est un must qui fleurit sans discontinuer ! J'ai planté 'Blush Noisette', il est tout mignon !!! J'ai 'Ghislaine' et je l'adore mais pour cet endroit, je pense que je choisirais 'Rush' et 'Blush Noisette' pour le fond et devant ces deux là, 'Reine des Violettes' par exemple soit grandes fleurs simples-petites fleurs doubles-grandes fleurs double et les couleurs se complètent. Tu peux y ajouter quelques digitales, delphiniums, sauges, gaura, etc ... tout dépend de ce que tu aimes et de l'ambiance que tu souhaites. Pour l'autre côté, je réfléchi à ce que je peux proposer ...

    Écrit par : Virginie | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merveilleux, merci pour toutes ses belles idées. C'est vrai que je dois choisir avec beaucoup de soin. J'aime les couleurs douces et délicates des roses anciennes, mais il faut que je pense à donner du relief avec un peu de couleur, les delphiniums et les digitales peuvent apporter cela en plus cela fait des verticales dans la rondeur. J'aime le style des jardins à l'anglaise, qui donne l'impression d'être né sans la main de l'homme et pourtant qui sont recherchés et romantique. J'ai un petit jardin et je veux en faire un petit écrin romantique et apaisant. Merci Virginie je cours voir dans le catalogue d'andré eve voir ces rosiers car je crois que je les ai vu dedans.

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Alors côté arbustes, je pense que tu peux tenter le Choisya ternata 'Sundance' par exemple. Les Cornus kousa sont magnifiques, tu devrais peut-être t'y intéresser. Le Corylopsis aussi. Le Corylus maxima 'Atropurpurea' apporte une touche de couleur avec son feuillage, de même que les Cotinus et se taillent très bien ... Cotoneaster lacteus, Physocarpus, Gaultheria, Daphne, Euonymus, Hydrangeas, Millepertuis 'Hidcote', Osmanthus, Pieris, azalées et rhodo, sarcococca, skimmia mais faut savoir la nature de ta terre pour ces derniers ... L'escallonia préfère le soleil je crois.  Voilà quelques idées ... Enfin, tu vas récupérer pas mal de place, de quoi te faire plaisir ! Bonne réflexion ;D

    Écrit par : Virginie | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    merci beaucoup, je vais me pencher sur mon truffaut et regarder tout cela. Là il faut que je choisisse des arbustes d'ombre avec des feuillages clairs pour donner de la lumière ainsi que des fleurs clairs également toujours pour donner de la profondeur en arrière plan. Devant je peux davantage mettre de couleur je pense, des bleus doux , des roses plus vifs. Mes géraniums vivaces auront leur plance ainsi que des camélias et des azalées. Je n'aime pas trop le jaune et les feuillages panachés jaune, les gris peuvent être sympa. Que c'est chouette de refaire tout le jardin, que c'est excitant. Cela va beaucoup m'occuper je pense. Merci Virginie

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je pense à un cornus alba elegantissima, pour son joli bois rouge, sa rapidité à pousser, la luminosité de son feuillage panaché, la facilité de le maintenie en épaisseur par la taille... Chez moi, il est entre un hydrangea paniculata Mariesii et un e viorne 'Boule de Neige'. J'ai planté à leurs pieds un ensemble d'hostas et des bulbes botaniques pour le printemps. A feuillage panaché aussi il y a le weigelia florida variegata que j'aime beaucoup! Un cotinus se taille également très bien et apporte un joli feuillage. Coté rosiers, je choisirais soit les roses de Rush et Blush Noisette, soit des tons plus abricotés, avec Ghislaine de Féligonde, Félicia, A Shropshire Lad... Il est vrai que Iceberg est sujet au marsonia mais moi, je l'aime beaucoup! Il fleurit sans fin, avec une belle générosité! Mais il faut lui garnir le pied avec, par exemple, des lavandes. Sinon, il y a aussi 'Opalia' en blanc. Dans le genre très généreux, je pense aussi à Ballerina et Alden Biesen. Si je trouve d'autres idées, je reviendrai! biz

    Écrit par : Malo | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je suis 100% en accord avec les propositions !
    Il y a aussi de jolis rosiers romantiques chez Austin.. Je suis toujours admirative de ceux qui font un jardin en un coup. Pour ma part,  je ne suis pas capable de faire un parterre d'un premier coup..  je mets certaines plantes,  et puis au fil des années,  j'en ajoute..  en attendant,  j'occupe le terrain avec des annuelles..
    J'ai besoin de regarder, tester les couleurs  et sentir...

    Écrit par : Françoise | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Coucou Patou, puisque tu nous demandes notre avis. Moi, j'éliminerais les petites bordures en bois(rondins) de tes deux massifs car ça fait un peu artificiel. Je pense que tu souhaites un jardin à l'anglaise où tout semble naturel. J'essaierais d'intégrer le massif déjà existant  (entouré de petits rondins de bois) à la nouvelle haie que tu vas former afin de faire un ensemble unique et harmonieux. Pour tes deux nouvelles haies naturelles, je me demande, vu que ton jardin est rectangulaire si ce ne serait pas bien de faire des courbes dans tes haies. Afin qu'elles ne soient pas rectilignes. Si tu vas sur le site de Malo, tu verras un peu ce que je veux dire. Elle avait une limite de terrain rectiligne et elle a tracé des massifs qui ondulent. Sinon, niveau plantes, RUSH est superbe. Blush noisette est superbe mais ne devient finalement pas grand. Il y a moyen en le taillant chaque année d'en faire un petit buisson de 1m de hauteur sur 80 cm de largeur. Entre les deux qui ont des couleurs semblables, je placerais un rosier pourpre ( Munstead wood ou Darcey Bussels, tous deux bien  sains) ou rose foncé (princess alexandra of Kent). Voilà quelques idées. Après, c'est toi qui suit tes goûts!

    Écrit par : Bénédicte | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Génial tout ça !

    Écrit par : Françoise | 12/03/2013

    Bonjour Patou, 3 jours que je n'ai pas ouvert ton blog , il s'en passe des choses ds ton jardin pendant mon absence ! quel bonheur tu dois ressentir en voyant sortir de terre ts ces affreux thuyas qui te faisaient de l'ombre ,( eh oui ils étaient très à la mode il y a 30 ans) ....et puis ds ta tête les idées doivent fourmiller ! je vois ton jardin en entier pour la 1ère fois , et tt de suite il me vient qq idées urgentes: retirer les petites bordures de rondins , cela ne fait pas naturel . un bon conseil, si tu veux limiter tes massifs : des briques au ras de terre , tu pourras passer la tondeuse dessus et très vite elles vont se couvrir d'un peu de mousse , tu verras ça sera pratique et joli et naturel comme effet . 2 autres idées : il faut que tu trouves une autre idée pour ton grand banc , qui fait un peu anachronique ds ce joli petit jardin puis je vois tt de suite un gd et joli arbuste ou petit arbre ds l'angle gauche de la photo , pourquoi pas un petit cerisier demi-tige ( splendeur au printemps , cerises en été , resplendeur en automne avec le flamboiement du feuillage ) ou bien si tu n'aimes pas les cerisiers ,  why not,  un malus Everest je continue en Mp, sinon je vais être trop longue

    Écrit par : anne | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci mille fois anne. C est vrai que les bordures ne sont pas terrible. J ai du apporter beaucoup de bonne terre dans les massifs et il fallait quelque chose pour la retenir. Des pavés bonne idée. La neige me donne le temps de réfléchir a la construction mais pour l instant je ne peux pas préparer la terre. C est agacant.  Je vais devoir bien réfléchir. Une vivace hop cela se déplace un arbre non. Bisou et merci de tes conseils

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci bénédicte. Tu es du meme avis que anne il faut virer les bordures en bois. Intégrer une haie au massif en arrondi ce serait pas mal du tout et adoucirait. Des deutzia des camélias des roiers quelques choses d un peu plus haut et persistant au fond. Grace a vos idées a toutes j espere faire in joli jardin délicat a l anglaise. Bonne journée pour moi sous 20cm de neige

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Tu as raison francoise. J ai pour ma part tendance a partir dans tous les sens selon mes coup de coeur mais la la réflexion s impose. Bisou

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci malo. Je crois que je vais prendre un petit carnet pour inscrire toutes vos idees et tenter un plan. C est pas simple. Pour les rosiers vous etes presque toutes d accord sur ceux que tu cite. Ce sera donc un bon choix pour les arbustes je tatonne. Bonne journée

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Qu'appelles-tu jardin de poche ? Le mien est également un petit jardin. Il fait 328 m2 sans la maison. Ce qui ne l'empêche nullement d'être fort pourvu en plantes, arbustes et arbres divers. Bon courage et plaisir malgré tout.

    Écrit par : Tourisseau | 27/05/2013

    Répondre à ce commentaire

    Mon jardin fait 200m2 mais c est incroyable tout ce que j ai pu tout de meme y planter mais dans quelques années j aurai quelques soucis. Lol !

    Écrit par : patricia | 27/05/2013


    votre commentaire
  •  

    Marie Claude ! je vais encore tricher, je le crains, je n'ai pas beaucoup de gris dans mon jardin.

    En fait c'est bien dommage, et c'est tout l'intérêt de la rubrique que tu as lancée, car je m'aperçois que le gris peut éclaircir et mettre en valeur certaines fleurs. Je vais donc penser à en mettre un peu plus.

    Par exemple, on voit ici que le gris du fenouil met en valeur par transparence le lupin.

    jardin été 2010 (12).JPG

    Ainsi les anémones de mon petit massif ont aimé un temps la compagnie de la Lavande. Malheureusement  j'ai dû la déplacer car elle était devenue énorme, se penchait vers le soleil et écrasait tout. A la place à l'automne j'ai planté un fairy "the féérie" dont j'espère beaucoup. Le petit massif est amené à s'agrandir lorsque j'aurai fait abattre la haie de thuyas que l'on voit au fond à droite de la photo.

    DSC02547.JPG

    Le gris cet automne, je l'ai surtout placé dans mes deux potées. De la fenêtre elles ont égayés la mauvaise saison.

    DSC00905.JPG

    DSC00906.JPG

    Le gris dans mon jardin est aussi dans le minéral de ma petite rocaille, je trouve que ces jolies pierres mettent bien en valeur mes petits succulentes, mes bulbes et un petit lamier, oh mais il est gris lui aussi

    printemps 2009 (29).JPG

    Et voici le plus beau gris du jardin, je vous présente Lapinou le lapin fugueur des voisins, et lui aussi aime mes ancolies, j'avais bien dit que j'allais tricher

    lapinou (1).JPG

    Mais en cherchant, tu as fini par en trouver et de bien jolis :) Mais le plus beau, tu as raison, c'est Lapinou. Il est adorable, je craque ! Bon après-midi

    Écrit par : Sylvaine | 02/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Lapinou, lui, a craqué sur tout ce qui se mange au jardin, surtout les iris d'ailleurs. Mais tu as raison il est tellement mignon que je lui ai bien vite pardonné. Bon weed end Sylvaine

    Écrit par : Patricia | 02/03/2013


    votre commentaire
  •  

    Marie-Claude propose de partir à la recherche cette semaine des jaunes dans nos jardins. Pour moi ce sera les jaunes cachés dans le jardin et cette fois-ci je crois bien devoir sortir ma loupe pour en trouver. J'aurai dû photographier les quelques boutons d'or qui y fleurissent parfois... dommage !

    Allez faisons un petit tour dans l'album photos pour voir ce qui s'y trouve de jaune

     

    D'abord mes oeillets d'inde mais attention ce sont le résultat de mes tout premiers semis. Avant l'année dernière je n'avais jamais osé tenté les semis et donc j'ai commencé par le plus simple : les oeillets d'indes. j'avais fait deux caissettes que j'avais mis dans mon potager. Très fière, Patou !

    semis (10).JPG

    Et puis il y a théodule, c'est un poisson jaune. Cela ne compte pas ? dommage !

    Théodule vit depuis 4 ans dans son bassin sur la terrasse du jardin qui abrite un nénuphar et quelques plantes d'eau dont des iris mais Théodule mange tout ce qui tombe ou se trouve dans son bassin y compris les bourgeons. Donc aujourdh'ui plus de floraison de quoi que ce soit.

    théodule.JPG

    Je continue à tricher, mais bon avouez que ça c'est du beau jaune qui évoque le soleil, non !

    DSC05768.JPG

    Ce rosier dont j'igore le nom me faisait une seule et unique rose par an, magnique mais unique car l'ancien propriétaire l'avait planté dans les années 80 certainement complètement à l'ombre toute l'année.

    Je l'ai déplanté avec difficulté et mis dans un pot au soleil. Malheureusement dans le pot une vilaine bête mangeait toutes les racines de ce qui j'y plantait. J'ai sauvé de peu ce pauvre rosier et je lui ai trouvé une place dans mon petit massif le plus possible au soleil. J'ai vu il y a quelques jours qu'il faisait ces premiers bourgeons de feuilles. Tenace et bien courageux ce rosier. Si quelqu'un connait son nom ?

    jardin automne hivers 2008-2009 (22).JPG

    Des petites pensées jaunes, là juste dessous mes ancolies. les pauvres je ne leur donne même pas la vedette lorsque je prends mes photos ! mais elles sont jolies pourtant et mettent bien en valeur les feuillages.

    DSC05283.JPG

    Et que pensez vous du jaune éclatant et presque exotique des fleurs de mes courgettes ?!

    DSC03505.JPG

    Ouf, le 5ème jaune, un petit crocus qui vient juste de sortir de terre et que je viens de prendre en photo. Il est bien caché au pied de l'hellébore fétide.

    crocus.JPG

    Et voilà, Marie Claude, finalement je les ai trouvé mes 5 jaunes presque sans triché !

     

    Commentaires

    Mais pourquoi ne pas mettre aussi la petite faune du jardin, elle a fait partie aussi ! Et finalement tu as trouvé cinq très beaux jaunes :) Bonne soirée

    Écrit par : Sylvaine | 22/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    J'ai un peu triché Sylvaine, à part le crocus aucun ne pousse dans mon jardin en janvier février ou mars. Il ne reste que Théodule qui ne quitte jamais son bassin ;) Bisous

    Écrit par : Patricia | 23/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je ne sais pas pourquoi certains le haïssent, le jaune est plein de chaleur;  il attire les insectes, et c'est tout un symbole... Et il y en a toujours sur les orchidées !

    Écrit par : Catherine D | 24/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je viens de lire ton com sur la page d'Isabelle où tu dis habiter près de st Jean de Beauregard, j'aime cette fête, j'y vais quelquefois...tu parles de tes stands préférés, lesquels sont-ils ? MC

    Écrit par : Marie-Claude | 24/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Stand 85 (en automne 2012) Jays Robinsons. Il y a deux anglaises dans les bâtiments un peu avant le pigeonnier. Elles sont adorables, l'une parle très bien le français et elles ont toujours des plantes ravissantes. J'y achète mes aquilegia et mes géraniums et de jolies hellebores mais elles ont pleins de merveilles tentantes tous les ans Arum, allium, anémone, dahlias, desphinium, dicentra.... J'adore J'aime beaucoup aussi le jardin de la roche Saint Louis stand 7, ils sont souvent au début de l'allée principale sur la droite. Ils ont beaucoup de vivaces également qui me plaisent beaucoup. Si je veux des arbustes, j'aime bien Pescheux stand 10. Il y a aussi la roseraie Guillot stand 4 où j'ai acheté en automne Féérie The Fairy. Au bout de l'année principal au milieu du cercle, il y a aussi un grand stand avec souvent de belles plantes. Près du potager je ne rate pas les stands de bulbes et également juste avant tous ces petits stands de vivaces pas chères du tout en petit contenant pour finir mon porte monnaie. Bonne promenade Marie Claude si tu y va

    Écrit par : Patricia | 24/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    la pépinière normande " sous un arbre perché " est présente lors de la  fête des plantes de St Jean de Beauregard . elle est spécialisée ds les plantes d'ombre et de sous bois

    Écrit par : anne | 26/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci anne. J irai y faire quelques emplettes.

    Écrit par : patricia | 26/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    belle balade sur ton article mp

    Écrit par : mp | 28/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    merci

    Écrit par : Patricia | 02/03/2013


    votre commentaire
  •  

    Me voici donc parti à la recherche des rouges de mon jardin de poche, cela ne devrait pas être difficile à trouver, cela devrait se voir comme un nez au milieu de la figure.

    Celui-là je ne peux pas le rater mon fidèle polyantha 'Lili Marlène', chaque année il met de la couleur au milieu de mon massif. Il est d'un beau rouge profond, soyeux, voluptueux.

    été (10).JPG

    Bon continuons, là dans mon tout petit massif au soleil, je dois bien avoir un peu de rouge tout de même, bon une tulipe dont j'ignore le nom s'y est perdue là toute seule.

    avril 2012 (19).JPG

    Je continue, là sur ma rocaille un peu de rouge sur la gauche, délicieuse petites fleurs dont j'ignore également le nom que j'avais acheté dans une jardinerie pour mettre un peu de couleur au début du printemps au moment où les muscaris commencent à fleurir. C'était joli mais je pense que ce sont des annuels, on verra cette année.

    avril 2012 (15).JPG

    Et puis les fleurs d'une heuchère ou désespoir du peintre, rouge un peu pâle ou rose intense

    DSC05291.JPG

    Hola la ! je n'en ai que quatre et le cinquième, je cherche je cherche... cela ne compte pas mes bottes rouges !?!

    DSC02105.JPG

    Et voilà mon dernier rouge et peut être le plus beau, le rouge des baies du viorne, le joyau de mon jardin de poche, aussi beau au printemps avec ces belles fleurs en ombrelle, qu'à l'automne avec ses magnifiques couleurs.

    jardin automne hivers 2008-2009 (20).JPG

    Commentaires

    Super les bottes rouges !!  :) Les petites fleurs rouges de la troisième photo, ce sont des pâquerettes doubles (bellis perennis), Patricia. Elles sont normalement vivaces et devraient être encore là ce printemps. La viorne est un arbuste magnifique, beau en toute saison!

    Écrit par : Marie | 16/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Youpii ! des bellis perennis, je sais maintenant comment elles s'appellent. Je les trouve très mignone, je vais les guetter puisqu'elle tu m'apprends quelles sont vivaces. Merci Marie

    Écrit par : Patricia | 16/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Moi je les appelle des pomponnettes, je les aime beaucoup, elles sont ravissantes mais pas très vivaces. Tu as tout de même réussi à trouver cinq rouges ! Lili Marlène a une couleur très chaude  et j'aime tous les autres rouges. Bonne soirée

    Écrit par : Sylvaine | 16/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    j'adore ces petites pâquerettes pompon , j'en mets chaque année ds mes jardinières de printemps en compagnie de myosotis ; non elles ne sont pas vivaces
    Très photogéniques les fruits de ta viorne !

    Écrit par : anne | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Bon dommage, j'en acheterai d'autres, je trouve effectivement qu'avec le bleu des muscaris, c'était joli et elles ont fleuri longtemps. Cette viorne est vraiment la pièce maitresse de mon jardin, le tronc, les feuilles, le baies, les fleurs, tout est beau. Bonne journée Anne

    Écrit par : Patricia | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Sylvaine, j'ai tout de même eu quelques difficultés pour trouver des rouges. Cette année je vais essayer de réussir les semis de papaver pour avoir quelques touches de rouge. Au milieu du rose cela peut être joyeux.

    Écrit par : Patricia | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    ta viorne est ce gd arbuste que l'on voit sur la bannière de ton blog , à drte de l'hortensia ?
    quel est son nom ? parce que les viornes sont très nombreuses , voir le site de Maurice Laurent

    Écrit par : anne | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    oui c'est celui là, c'est un vrai petit arbre avec un tronc magnifique. Il pousse très vite et je dois le tailler tous les ans. Je ne connais pas le nom de ce viburnum, il a été planté par l'ancien propriétaire début 1980. J'en ai un autre qui est un viburnum à pompom qui malheureusement est en piteux état, qui fleuri peu et dont les branches sont miteuses et je songe à m'en séparer. J'ai également un petit laurier-tin taillé en boule dans le massif qui se plait bien. Je vais aller faire un tour sur le site de Maurice Laurent pour essayer de trouver le nom de mon plus beau joyau du jardin mais il y en a tellement. Je crois que je vais mettre sa photo sur facebook quelqu'un saura certainement. Merci Anne

    Écrit par : Patricia | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    tu peux envoyer ta photo direct à M.L . C'est un monsieur très gentil qui certainement sera très heureux de te renseigner

    Écrit par : anne | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    J'adore tes bottes rouges! C'est amusant d'avoir pensé à les mettre là! ;) La viorne est un atout au jardin, en toute saison! Superbe!

    Écrit par : Malo | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    je manque de rouge dans le jardin et les bottes en ce moment ne quitte pas mes pieds. Bon dimanche Malo

    Écrit par : Patricia | 17/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    La viorne, Maurice m'a répondu qu'il s'agissait d'un viburnum opulus ou Rose de Gueldre. Les oiseaux mangent les baies quand vraiment ils n'ont plus rien d'autre à se mettre dans le bec, c'est pas très bon. Il a goûté.

    Écrit par : Patricia | 17/02/2013


    votre commentaire