• Catherine m'a offert l'année dernière un pied d'un iris pseudacorus 'holden's clough' à fleur pourpré aux reflets brun rouge sur fond jaune d'or veinée pourpre.

    La culture de cet iris des marais semble facile. Je n'ai eu qu'à le planter au soleil mais dans un endroit dont la terre reste fraiche au bord de mon bassin. Il est parfaitement rustique et tolère le mi ombre. On peut le mettre dans l'eau à -10cm puisque c'est une plante aquatique. Il paraît qu'il vaut d'ailleurs mieux le planter dans l'eau, en bac, car il peut se propager très vite. Je vais l'observer. 

    Je le trouve très raffiné.

     

     


    3 commentaires
  • Ooooh ! mais quelle est donc cette fleur rose que j'aperçois au milieu de tout ce vert. Je l'attendais avec impatience depuis sa plantation en avril 2022 après mon escapade dans le Perche avec mes amis. C'est sa toute toute première fleur et elle est magnifique. Je ne suis pas déçue.

    J'avais cassé ma tirelire tout de même.

    Suis-je perchée ? (2)

    Voici les informations que j'ai trouvé sur le site Meilland-Richardier. "Facile à cultiver au soleil, la pivoine ‘Callies Memory’ compose de magnifiques massifs et bordures et fournit de bonnes fleurs à couper. Très spectaculaire, la pivoine Itoh ‘Callies Memory’ porte fin avril-début mai de grosses fleurs semi-doubles d’environ 15 à 20 cm de diamètre au coloris nuancé et évolutif qui évoque un coucher de soleil…

    D’abord fortement teintées de rose pamplemousse à l’éclosion, les pétales de cette pivoine s’éclaircissent progressivement vers des teintes abricot pastel pour finir presque jaune crémeux, bien marqué à leur base d’une macule brun-rouge. Les tiges portent de nombreuses fleurs secondaires, ce qui permet d’admirer l’évolution des différentes nuances et prolonge la période de floraison. La pivoine ‘Callies Memory’ fournit d’excellentes fleurs pour bouquets (bon ! cette année, une seule fleur pour un bouquet ça va être difficile).

    La pivoine hybride Itoh ‘Callies Memory’ forme une touffe vigoureuse, dense et arrondie qui mesure environ 70 à 80 cm de haut. Sa végétation est caduque, ses tiges naissent de la souche au printemps et se dessèchent entièrement en automne. Particulièrement raffiné, le feuillage de la pivoine ‘Callies Memory’ revêt un beau vert anglais qui valorise les teintes changeantes de ses fleurs. Profondément découpé, il reste d’ailleurs très décoratif même après la floraison."

    Je l'adoore ! du bouton à sa fleur épanouie

    Paonia itoh 'callies memory'

     Selon la lumière et le stade de son évolution, elle prend des couleurs différentes

    Paonia itoh 'callies memory'

     Paonia itoh 'callies memory'

     Etonnante ! c'est toujours la même fleur mais proche de la fanaison

     Paonia itoh 'callies memory'

     


    4 commentaires
  • 'Femme fatale' (Obtention de la pépinière Goede Aarde aux pays bas) voilà un drôle de nom pour un géranium vivace ! Je n'ai pas trouvé la raison de cette appellation. 

    Voilà ce qu'en dit Pascale et Dominique de la pépinière 'le Chatel des Vivaces' où je l'ai acheté l'année dernière : 

    "Le Geranium Femme Fatale est une variété de géranium vivace appartenant à la famille des Geraniaceae. Cette plante présente une silhouette compacte et touffue, avec un feuillage foncé. Le feuillage du Geranium Femme Fatale est caduc, ce qui signifie qu'il disparaît durant l'hiver. Les feuilles sont lobées et profondément découpées, et offrent de jolies nuances de couleur vert foncé, bronze et pourpre, qui contraste magnifiquement avec les fleurs.

    La longue floraison du Géranium Femme Fatale fait son apparition de mai à juillet, il produit une profusion de fleurs de couleur parme au cœur blanc, qui attirent les abeilles et les papillons. Ces fleurs sont portées au-dessus du feuillage sur des tiges dressées.

    C'est un géranium, qui formera une touffe dense, d'une hauteur de 20 cm et d'un étalement d'environ 30 cm, couvrant efficacement le sol et supprimant les mauvaises herbes. En ce qui concerne la plantation, le Géranium Femme Fatale prospère dans les sols bien drainés, frais et humifères, et aura une préférence pour une exposition ensoleillée à mi-ombre. C'est une plante polyvalente et peut être utilisée dans les bordures de massifs, les plates-bandes, les rocailles ou même comme couvre-sol."

     Si je trouve le contraste avec l'heuchère couleur caramel un peu bizarre, j'aime beaucoup l'association avec celle pourpre bleutée. Elle mets bien en valeur la fleur du géranium et fait ressortir ses veines et son feuillage pourpre. D'ailleurs la forme des deux feuillages est également intéressante. Je vais voir si je laisse à cet endroit l'autre heuchère. Qu'en pensez-vous ?

    Femme fatale

     

     Le feuillage a lui seul est magnifique.

     Femme fatale


    10 commentaires
  • Du côté de la serre, c'est déjà le bazar. J'aime ce petit fouillis et je crains bientôt de ne plus rien y retrouver. Qu'importe j'y suis bien et je peux bien y laisser ce que j'ai envie, à part moi personne n'y mets les pieds.

    L'arrosoir au pied de la serre me permet de récupérer un peu d'eau des gouttières. Il faut que j'y mette un tuyau et un récipient plus grand. Ainsi je n'aurai plus qu'à me servir pour arroser mes jeunes pousses.

     Du côté de la serre...

     Il y fait une chaleur moite, un peu comme dans un hammam. De temps en temps, j'ouvre porte et fenêtre car cela risque de devenir le royaume des moustiques, moucherons, limaces et autres baveux en mal de tendres pitances. 

    Les semis sortent de terres et mes pieds de tomates poussent bien pour le moment. J'espère éviter le mildiou et la pourriture. Je suis encore en phase d'expérimentation de ce nouvel espace.

    Du côté de la serre... Du côté de la serre...

    Du côté de la serre...

    Je vous tiendrai au courant de mes progrès. A suivre...


    6 commentaires
  • Hier j'ai évoqué les coquelicots de mon jardin ligérien. Aujourd'hui je vous emmène dans mon champs de Pavots de Californie. Cette année, ils sont encore plus nombreux. Ils se sont ressemés partout. Je ne peux pas dire que le Pavot de Californie est une envahissante puisqu'elle s'arrache facilement en tout cas dans mon jardin ligérien. Il pousse dans les graviers au soleil mais aussi au milieu des roses polyantha rouges plantées par les anciens propriétaires de la maison. Il pousse aussi sur la rocaille. Ah c'est certain ! il se plaît bien dans mon jardin.

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

    Mon champs de Pavot

     Et au milieu le rosier 'Château de Cheverny' commence sa floraison. Cette compagnie un peu envahissante semble toutefois lui convenir

    Mon champs de Pavots

    Mon champs de Pavots


    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires