• La tulipe est reine au printemps. On la plante en automne et puis on l'espère, on l'imagine. Belle bien sûr mais aussi poétique, romantique, douce, joyeuse, étonnante, colorée selon ses goûts. Parfois nous avons des surprises, la belle rose pâle sur la photo est rouge dans notre jardin, ouille ! Ah finalement on l'aime quand même ! 

    En automne 2023 j'ai planté dans mon nouveau jardin des tulipes Apricot Beauty, tulipes Apricona, tulipes nuit et jour et tulipes 'Black Hero' de chez Farmer Cracy.

         Tulipe 'Apricot Beauty' Tulipe 'Apricona' Collection de tulipes 'Nuit & Jour' Tulipe 'Black Hero'

    Voyons si je les retrouve. Il me semble que je vois des tulipes Apricots Beauty à moins que ce soit des Apricona ; elles sont très semblables. Par contre les plus foncées je ne sais pas qui elles sont. Je vois des blanches aussi. Je ne sais plus où je l'ai eu mais j'aime. Le mélange est harmonieux. Je suis contente.

    Mes tulipes 2024

    Mes tulipes 2024 Mes tulipes 2024 Mes tulipes 2024

     Mes tulipes 2024

    lorsque celle-ci s'ouvre, elle est rose-coquelicot. C'est très joyeux

    Mes tulipes 2024

    Je crois que j'ai trouvé les tulipes 'night' de la collection jour et nuit. J'adore ! Je ne vois pas les 'Black Hero', elles sont sans doute plus tardives. 

    Mes tulipes 2024 Mes tulipes 2024

    J'adore celles-ci aussi. Je crois que c'est celles de l'année dernière. Je n'arrive pas à retrouver leur nom. 

    Mes tulipes 2024 Mes tulipes 2024

    En 2022 je sais que j'avais planté des bulbes de chez Peter Nyssen de Tulipes Angelique, tulipes Saloma Impression, Tulipe bleu Aimable. Je ne les vois pas encore. Elles aussi sont peut être tardives.

    Tulipe Double Angelique Bulbe de Tulipe Salmon Impression 11/12 cm Bulbe de Tulipe Bleu Aimable

    Patience ! je vais guetter. A suivre....


    19 commentaires
  • Entre ombre et lumière, dans le jardin ligérien, j'ai voulu faire ce massif pour un printemps en jaune et blanc. 

    narcisses, groseillers à fleurs jaunes, coronille, forthysia, mahonia

    un massif en jaune et blanc un massif en jaune et blanc un massif en jaune et blanc

    En regardant tout autour, je m'aperçoit que le blanc et le jaune déborde du massif pour illuminer tout le jardin. 

    un massif en jaune et blanc  En jaune et blanc En jaune et blanc

    En jaune et blanc En jaune et blanc En jaune et blanc

    En jaune et blanc

    Avec une météo plutôt maussade, tous ces petits soleils font du bien et donne le sourire


    13 commentaires
  • La nivéole d'été (Leucojum aestivum) fleurit au printemps, en avril. Mais alors quand fleurit la nivéole de printemps (Leucojum vernum) ? Et bien en février/mars juste après le perce-neige qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Difficile de s'y retrouver. Celle que je vous présente aujourd'hui est bien la nivéole d'été. Plus haute, plus élancée, elle accompagne magnifiquement les premières tulipes.

     

      

    Les bulbes se plantent à l'automne, en poquet (c'est plus joli) à environ 10 cm de profondeur. Elle préfère les sols fertiles et humifères, frais à humides, même argileux, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Comme elle se mets en repos durant l’été, elle supporte les périodes de sécheresse. Elle se multipliera plus rapidement dans une terre qui conserve un peu de fraicheur. Elle ne nécessite aucun entretien. Si vous voulez qu'elle se ressème, laissez les fleurs fanées former des graines. Elle va se débrouiller toute seule.

    Un vrai petit bonheur !


    19 commentaires
  • J'ai le grand bonheur d'annoncer ici les gagnants à mon concours. Je vous remercie beaucoup d'avoir participé et d'avoir partagé vos savoir-faire. 

    Maréchal, Eliane, evapetitcoeur, Edith et Naniland vous avez gagné. Bravo ! Il vous suffira de donner votre pseudo à l'entrée de la fête des plantes en précisant que vous avez gagné en jouant sur le blog du jardin de Patou. Amusez vous et j'espère que vous me raconterez et partagerez vos trouvailles.

     

     

    Youpiiiii les jardiniers sont heureux, le printemps arrive et avec lui la joyeuse saison des fêtes des plantes. 

    Les 6 et 7 avril 2024, Blandy les Tours accueille, autour et au coeur de son château une nouvelle édition de ses journées des plantes et Art du jardin. Les fleurs poussent sur les trottoirs de cette charmante ville grâce aux exposants, artisans, producteurs et pépiniéristes.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Fête du printemps 2021 à Blandy les Tours

    Voici la liste des exposants . Vous pouvez tout à fait les contacter pour savoir s'ils auront la plante ou l'accessoire que vous recherchez et dont vous avez rêvé tout l'hiver.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    L'éco-jardinage sera le fil conducteur des animations de cette 8ème édition. Initiation au jardinage, animation autour de bougies végétales et parfumées, savoir rempoter son cactus,... et  des conférences par Pierre-Adrien Lagneau (Eco-jardinage et techniques naturelles) et Pierre Nessmann (jardin et changement climatique) et aussi par la société du Caméllia en Ile de France. Le programme est vraiment très varié et intéressant cette année.

    Je vous propose de gagner une entrée. Dites moi comment vous éco-jardinez chez vous ? Quels sont vos gestes, vos techniques ? L'éco-jardinage vous paraît il facile et évident pour vous ? Comment vous adoptez-vous au changement climatique ? 

     Un beau programme

     


    19 commentaires
  • C'est très bientôt, les 26, 27 et 28 avril prochains, que se tiendra la très belle fête des plantes du printemps 2024  à Saint Jean de Beauregard. 

    Le domaine de Saint Jean de Beauregard écrit une nouvelle page à son histoire.  Une très belle page ;  40 ans de Passion à Saint Jean de Beauregard ça se fête et cela va être exceptionnelle. J'ai, comme vous, hâte de retrouver mes amis ainsi que mes pépiniéristes et producteurs chouchous.

    Pour ce grand évènement, le parrain d'honneur Elie Semoun sera présent. Vous savez qu'il est comme nous complètement accro au jardinage. D'ailleurs, il n'y a que nous, jardiniers, qui peuvent comprendre un passionné comme lui. Vous aurez l'occasion également de d'écouter Didier Willery, lors d'une conférence qu'il donnera sur le thème de son livre "créer son jardin résilient". Ooooh j'ai trop hâte ! Nous allons nous retrouver entre dingues.

    J'ai la chance de pouvoir vous proposer un jeu concours pour gagner vos entrées. C'est très simple. Racontez moi en commentaire comment et pourquoi vous êtes devenu accro au jardinage, un passionné, un dingue de plantes. 

    Vous avez jusqu'au Vendredi 19 avril pour jouer. C'est parti ! Je précise ce n'est pas un poisson d'Avril ;)

    Gagnez vos entrées pour la fête de St Jean de Beauregard

     


    24 commentaires