• mes tulipes 2024

    Les tulipes, cette année, n'ont pas été extraordinaires dans mon nouveau jardin. Mais compte tenu de toute la pluie qui nous est tombée dessus, je suis tout de même ravie. En regardant le jardin, je peux voir qu'il faut planter davantage de tulipes mais en gardant à l'esprit qu'il faut que les floraisons soit étalées pour plus de bonheur, des précoces mais aussi des tardives.

    Et aussi choisir des tulipes qui reviennent plusieurs années car j'avoue que c'est assez frustrant d'avoir un joli massif de tulipes, de retenir qu'il faudrait rajouter juste quelques blanches, ou quelques pourpres et que l'année suivante finalement on ne retrouve que les pourpres récemment plantés et plus du tout les autres. Planter des bulbes c'est tout de même fatiguant ! Il faut que le résultat soit à la hauteur.

    Et je ne parle pas du prix lorsqu'il faut les renouveler tous les ans. Non non vraiment maintenant que je dois fleurir un grand jardin, il faut penser à tout cela ! Qu'en pensez vous ? 

    28 mars : les tulipes roses sont en pleine floraison

     

    7 avril : déjà les roses se sont éteintes et ce sont les blanches qui s'imposent

     

    Les violines au milieu du thym sont ravissantes

    Autour du 10 avril ce sont les pourpres dans mon jardin qui font le spectacle.

     

    Au fond du jardin, les jaunes orangés sont apparues vers le 12 avril. J'ai envie de rajouter des blanches mais celles-ci reviendront elles ? Geneviève, ma voisine, me dit que oui. C'est elle qui me les a offerte.

    Evidemment si dans mon jardin de poche, je savais exactement où je plantais mes tulipes ainsi que leurs noms, dans mon nouveau jardin c'est la grande pagaille. J'aurai dû noter qui est qui et où. Pft ! 

    Mon amie Sophie a trouvé une liste de tulipes qui reviennent plusieurs années. Je vous la partage. 'Apricot Impression' 'Ballerina' 'Daydream' 'Ivory Floradale' 'Negrita' 'Orange Emperor' 'Pink Impression' 'Purissima' 'Salmon Impression' 'Très chic'.

    Anne lorsqu'elle est venue voir mon jardin, m'a conseillé Queen of Night, une superbe noire qui revient elle aussi chaque année.

    Il en existe certainement d'autres. Les Viridiflora, par exemple, sont intéressantes, non seulement elles reviennent mais elles fleurissent un peu plus tard en mai/juin. Elles accompagnent les premières roses.

    Celles-ci, qui sont des viridiflora je crois. Elles ont été plantées l'année dernière en automne 2022, elles sont présentes aujourd'hui mais moins nombreuses et elles sont un peu décolorées. Etrange !

    mes tulipes 2024 mes tulipes 2024

     Voici le même massif en 2023 (l'angle de prise de vue est différent)

    Tulipes

    Partageons nos expériences. Dites moi celles qui vous enchantent depuis plusieurs années ?

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 06:54

    C'est bien joli en ce mois d'avril frileux !!

    2
    Edith
    Mercredi 24 Avril à 07:20

    Difficile de faire un choix dans les tulipes, je les aime toutes !!!! Une petite préférence pour le rose pâle et le pourpre. Belle journée…

    3
    Lydie
    Mercredi 24 Avril à 07:22
    Décevant chez moi aussi la floraison des tulipes. Certainement dûe à toute cette pluie. Je prends bonne note de ta liste.
    4
    anne
    Mercredi 24 Avril à 08:37

    tu as raison moi aussi je me faisais la même réflexion , chez moi tte cette pluie de fin d'hiver leur a fait du bien .comme toi j'aime celles qui ont un air naturel , j'ai horreur des panachées, des compliquées celles à 2 teintes etc

    j'ai prévu d'en rajouter l'an prochain, je vais regarder ta liste pour voir les couleurs

    5
    anne
    Mercredi 24 Avril à 08:55

    sarcasticton amie Sophie doit aimer l'orange , car les tulipes de la liste le sont presque toutes !

    couleur dans mon  jardin inexistante.....

      • Mercredi 24 Avril à 10:19

        Tu es sûre Anne ? Ivory, Pink... c'est pas orange ;)

    6
    Axonaise
    Mercredi 24 Avril à 09:32

    Cette année chez moi aussi, beaucoup moins de floraisons dans mon coin tulipes. Mais je vois que c'est un peu partout pareilchez mes amies...
    Je vais donc en racheter quelques unes à l'automne.
    Parmi mes préférées :  Pretty love, Whispering dream, Marilyn, Huis Ten Bosch, New design, Blue parrot, Victoria's secret, viridiflora Greenstar, viridiflora Groenland, et les petites botaniques Lilac wonder.

      • Mercredi 24 Avril à 09:44

        Merci Florence de ta liste. 

    7
    Florence38
    Mercredi 24 Avril à 11:02

    Bonjour Patou, chez moi aussi, pas de floraison grandiose cette annee . Même les botaniques ont eu du mal. 

    Parmi celles qui reviennent le mieux, il y a : tulipe frangée gorilla (pourpre foncé), tulipe apeldoorn red (rouge vif) ou yellow (jaune vif), apricot beauty (saumon clair) et princesse Irène ((orange-cuivre légèrement striée ). 

    J'ai pris note de ta liste pour les foires d'automne . Merci bonne journée bise

    8
    anne
    Mercredi 24 Avril à 13:06

    j'ai dit presque toutes , bcp sont oranges les autres blanchesyes

      • Sophie
        Mercredi 24 Avril à 14:07

        4/10 sont oranges, ce qui est loin de "presque toutes", negrita est violet foncé , pink impression est rose comme son nom l'indique, ivory floradale je laisse votre perspicacité deviner sa couleur . La liste est celle de TJ Maher du jardin Patthana, je vous conseille vivement d'aller voir des photos de son jardin, cela pourrait vous ouvrir des horizons.

    9
    Dominique
    Mercredi 24 Avril à 14:23

    Bonjour Patou,

    Maintenant je vise les botaniques qui sont très fidèles sans demander de soins particuliers et quelque soit la météo .

    Je te parlais des angéliques qui étaient fidèles chez moi et cette année je n'en ai eu que deux ...

    J'ai eu une belle touffe de tulipes presque noires mais je ne me souviens pas de les avoir plantées et je n'ai plus l'étiquette .De très belles à fleurs de lys d'un beau rouge sont revenues également .

    Tous les ans j'en plante en pot sur ma terrasse , elles rejoignent le jardin par la suite et advienne que pourra ...

    En fait les tulipes demandent de la chaleur et du  soleil en été .C'est pour cela qu'il est conseillé de les déterrer après floraison et de laisser les bulbes au chaud pour les replanter en automne ,les étés frais n'étant pas  favorables aux tulipes .Elles n'aiment pas non plus les sols lourds et humides en permanence  .

    Finalement je préfère cultiver les tulipes botaniques et les narcisses qui sont bien moins décevant et plus économiques .

      • Mercredi 24 Avril à 14:27

        Merci Dominique de tes précisions.  Ces fleurs sont finalement pas si simple que cela à cultiver. Le advienne que pourra fonctionne assez bien je trouve ;) 

    10
    Dany
    Mercredi 24 Avril à 15:14

    tu sais comme dans notre terre collante les tulipes sont pas au top!!! certaines disparaissent complètement....là bas dans l'autre jardin ça devrait aller mieux.

    voilà mes valeurs SURES: les fosteriana en general , orange Emperor très fidèle! ,( pas la Queen of Night = o....)

    Princess Irene , Purissima  et Bakeri Lilac petite et très fidèle! et aussi batalinii Bright Gem , un bijou sans jeux de mots!

      • Mercredi 24 Avril à 16:21

        Merci dany. Tout cela nous fait de belles listes dans lesquelles piocher nos futurs trésors. Bises

    11
    Mathilde
    Mercredi 24 Avril à 19:31

    Merci Patricia de cette publication qui a permis ces différentes propositions, à garder précieusement pour le jour où j'aurai à mon tour un grand jardin ;))

    Pour l'instant, je me contente de replanter à la "va comme je te pousse" dans mon mini jardin (30 m²) les compositions de tulipes que je prépare à l'automne pour les tombes de mes proches disparus avec un code couleurs qui correspond à ces personnes, pas à mon jardin. 

    Le résultat est donc assez bigarré et toujours rempli de surprises pour lesquelles je ressens beaucoup de tendresse !

     

      • Jeudi 25 Avril à 08:34

        La beauté et la joie qu'apporte les tulipes apaisent les peines du cœur.  La première fois que j'ai planté des tulipes je venais de perdre un être cher. Il pleuvait ou bien je pleurait ou les deux mais cela m'a consolé et m'a fait sourire de tendresse lorsqu'elles sont sorties de terre l'année suivante. Un petit bonheur.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :