• les belles sauvageonnes : le grand bouton d'or

    Dans mon jardin ligérien, j'ai des boutons d'or. Mais ils n'ont rien à voir avec les toutes petites fleurs jaunes de mon jardin de poche. Ici j'ai l'impression que ce sont des géants et qu'ils pourraient presque me chatouiller le menton pour voir si j'aime le beurre. Regardez ils sont aussi haut qu'une tulipe !

    les belles sauvageonnes : le grand bouton d'or 

    Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait du grand bouton d'or, Ranunculus acris. Linné, haut et altier, il pousse dans les coins mi-ombragés de mon jardin mais également partout dans les prairies et le long des chemins, dans les terres labourées mouillées et gagnées par la friche, parmi les champs de blé, et au cœur des bois frais ombragés... Attention ces jolies fleurs sont toxiques, vous ne verrez jamais une bête en manger.

    Le Grand bouton d'or se distingue par sa prestance mais également par ses feuilles en éventail, assez finement divisées, d'un vert terne, ses fleurs jaune vif, longuement pédonculées, à sépales étalés. Ils ne forment pas de stolon comme le petit bouton d'or donc si vous n'en voulez pas, le pied est très facile à arracher. Je préfère tout simplement le tondre lorsque la floraison est terminé.

    les belles sauvageonnes : le grand bouton d'or

    les belles sauvageonnes : le grand bouton d'or

    les belles sauvageonnes : le grand bouton d'or

    Alors vous aimez le beurre ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 06:11

    Oui, j'aime le beurre hi hi !! cela sent le printemps quand je vois les boutons d'or, manque juste un peu de soleil et de chaleur !!

    2
    Edith
    Lundi 22 Avril à 07:03

    Eclatant de beauté !!!! Belle semaine dans la fraîcheur….

    3
    Mardi 23 Avril à 09:43
    Catherine D
    Bouton d'or un jour, bouton d'or toujours. Celui qui envahit les pâtures surpâturées. On va encore tondre 1 ha pour les limiter ! Ils y restent ras et sont une calamité. Et au jardin ils profitent du moelleux de la terre pour s'élever... Je ne les tolère plus. En plus j'ai perdu ma belle gouge ! Bonne journée
      • Mardi 23 Avril à 11:33

        Ah mince une bonne gouge ce n'est pas si simple à trouver. J'ai eu du mal à trouver l'outil qui me convenait. 

    4
    Axonaise
    Mardi 23 Avril à 10:10

    Ils sont tolérés chez moi dans la pelouse, mais gare s'ils se rapprochent des massifs : ils peuvent rapidement y proliférer si on n'y prend garde (j'en ai arraché beaucoup ce printemps), et ça devient délicat à extraire s'ils se collent à nos chères vivaces ou aux rhizomes d'iris par exemple !

      • Mardi 23 Avril à 11:34

        Ah non je ne les laisse pas dans les massifs mais dans les allées ils ne me gênent pas.

    5
    Dany
    Mardi 23 Avril à 10:18

    c'est du beurre bien cuit! je vois le jaune beurre plus doux et clair.... je les préfère dans les champs!

      • Mardi 23 Avril à 11:35

        En tout cas c'est sûr c'est pas du bon beurre salé. 

    6
    Florence38
    Mardi 23 Avril à 10:58

    Bonjour Patou, alors oui, j’aime le beurre, mais pas trop le bouton d’or. Dans la pelouse il est tondu avec le reste du terrain. Dans les massifs, c’est tolérance zéro : il fait des stolons, les racines sont très dures à extraire, et il envahit tout au point d'étouffer Certaines plantes.

    La fleur en soi est jolie mais elle est trop envahissante.

    gros bisou (encore frisquet) 

      • Mardi 23 Avril à 11:36

        C'est étrange le mien ne fait pas de stolon. Je vais voir peut-être plus tard. Dans ce cas couic. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :