• Nous sommes en septembre. Habituellement c'est le moment que je choisi pour partir en vacances. J'aime partir sur les routes de France ou d'ailleurs lors des belles journées que nous offrent les derniers jours de l'été. Bon pour des raisons professionnelles (et oui ! je ne suis pas encore libre de faire ce que je veux) je n'ai  pas pu prendre mes congés pendant ma période préférée. Tant pis ! Le jardin me console comme toujours.

    Colchiques dans les prés... c'est la fin de l'été... dis la chansonnette. (Note à moi-même planter des colchiques dans mon nouveau jardin).

    Grâce aux pluies (les vacanciers diront que l'on a eu un été pourri au nord de la Loire !), ces premiers jours de septembre laissent présager de belles couleurs dans mon jardin ligérien et cela m'enchante. 

    Je vous emmène faire un tour rapide des floraisons de cette fin d'été. Devrais je dire plutôt de ce début du deuxième printemps jardinier, l'automne.

     

    Les premiers asters sont magnifiques. Ils n'ont pas de tiges toutes sèches comme l'année dernière. Celui-ci est l'aster nain 'Beryll'. Pas plus haut que 30cm. Il ne se pince pas, c'est inutile. Véritable bijou pour petit jardin ou devant de massif, il forme un coussin bien compact. 

    Les derniers jour de l'été

    Mon premier phlox paniculata m'offre de jolies fleurs. Bon d'accord ce n'est pas l'opulence mais c'est très prometteur. je vais pouvoir me risquer à en planter d'autres

    Les derniers jour de l'été

    En soirée, profitant de la douceur des rayons du soleil, un papillon se régale du nectar de l'Abelia Chinensis et ce parfum hum ! 

    Les derniers jour de l'été 

    Les persicaires donnent le meilleur. J'espère que les températures de cette fin d'été ne vont pas les ratatiner

    Les derniers jour de l'été

    Les coquelourdes fleurissent encore. Cette couleur est bien vive sur les tiges gris-blanches, ne trouvez vous pas ? On dirait bien qu'elles veulent se faire remarquer. C'est réussi.

    Les derniers jour de l'été

    un sedum pourpre commence sa floraison. je l'adore celui-ci

    Les derniers jour de l'été

    Quelques fleurs de géraniums vivaces réapparaissent. Leur rareté les rendent émouvantes. 

    Geranium 'Magical Joy' est encore très jeune au jardin

    Les derniers jour de l'été

    Je n'ai pas eu beaucoup de pommes cette année, ni beaucoup de prunes, mais j'ai quelques coings. Je ne sais pas si ces drôles de fruits arriveront à maturité mais je peux l'espérer je pense.

    Les derniers jour de l'été

    En parlant de pommes ! j'ai tout de même de bien jolies petites pommes décoratives sur le Malus 'Prairie fire'

    Les derniers jour de l'été

     Ah la fin de l'été est vraiment là ! j'adore les cyclamens. j'en ai un peu partout au jardin. Ce n'est pas moi qui les ai planté. Un vrai petit bonheur de les découvrir.

    Les derniers jour de l'été

    Et puis il y a les roses qui remontent

    'Gruss An Aachen' se plait bien dans mon nouveau jardin

    Les derniers jour de l'été

    Voici la scène que je préfère aujourd'hui. Les anémones du Japon toutes belles, toutes fraiches, au milieu des feuilles d'hortensia, d'ancolies qui commencent à roussir, de lierre et de fougères.

    Les derniers jour de l'été

    Je ne sais pas si vous avez lu le dernier Didier Willery "Une année au jardin" mais il découpe l'année en saisons jardinières. Je trouve que c'est une excellente façon de voir notre calendrier. 

    Ce n'est que le début de la fin de l'été, d'autres surprises m'attendent au jardin ;) Dites moi quelles sont les floraisons qui vous enchantent en ce moment ?


    9 commentaires
  • Vous avez peut être suivi les péripétie de ma trogne. Non !? alors un petit rappel ici et ici et encore ici

    J'avoue que lorsque Gilles a voulu tailler le tilleul comme il l'a toujours été du temps des anciens propriétaires, j'ai eu quelques doutes. Mon bel arbre allait il retrouver ses branches et ses feuilles et en combien de temps. J'étais un peu inquiète.

    Eté 2022

     Automne 2022

     Février 2023

     

    Et le voilà aujourd'hui sous le soleil. Il commence à faire de l'ombre. Il n'a pas encore retrouvé toute sa hauteur mais l'année prochaine ce sera chose faites. et il n'y aura plus qu'à recommencer ;) Tous les 2 ou même 3 ans ce sera bien.

    juillet 2023

    Je trouve qu'il est beau ce tilleul même s'il ne donnera jamais de fruit, il m'enchante avec son beau feuillage gris. C'est un bel abri pour les piafs et pour ma chaise longue. Où est-elle d'ailleurs ? Il est temps que je l'installe.


    5 commentaires
  • Vite vite avant qu'Avril ne file. Je vais vous montrer mon arc en ciel floral d'Avril pour suivre mes amies Sylvaine et Charlotte. Que ce soit en Vallée de Chevreuse ou dans le pays ligérien, le ciel a été maussade en Avril. De la grisaille beaucoup de grisaille, un peu de pluie (une chance !) et un peu de soleil (trop peu quand même) mais cela n'empêche pas le jardin de m'offrir des merveilles.

    Rouge

    L'Acer palmatum 'Jerre Schwartz' m'offre pour son premier printemps dans mon nouveau jardin, un magnifique feuillage rouge finement découpé. 

    Arc en ciel floral d'Avril

    Orange

    Le feuillage de cet Ajuga hybride Fancy Finch est sans doute ce que j'ai de plus orange pour le moment dans mon nouveau jardin. 

    Arc en ciel floral d'Avril

    Jaune

    ces ravissants petites fleurettes flottent dans mes massifs

    Arc en ciel floral d'Avril

    Vert

    le vert est partout dans le jardin. Un bel écrin pour deux chaises vertes pâles

    Arc en ciel floral d'Avril

    Bleu

    J'ai encore quelques muscaris bleu pâle

    Arc en ciel floral d'Avril

    Indigo

    Sauvée ! voilà que deux petits crocus ont eu la bonne idée de fleurir en avril protégés par de la mousse et quelques herbes folles 

    Arc en ciel floral d'Avril

    Violet

    comme mes petites violettes sauvages qui courent dans l'herbe et les massifs

    Arc en ciel floral d'Avril

    et voilà ! mon bel arc en ciel floral d'Avril

    Arc en ciel floral d'AvrilArc en ciel floral d'AvrilArc en ciel floral d'AvrilArc en ciel floral d'AvrilArc en ciel floral d'AvrilArc en ciel floral d'Avril

     


    2 commentaires
  • Que serait le mois d'avril sans les tulipes. Qu'on les aime simples, classiques, compliquées, exubérantes, bizarres même, elles nous enchantent. Il y a milles façons de les planter. 

    A la plantation, nous imaginons bien un massif tout entier de tulipes, façon petit parc hollandais. Mais en regardant la taille de notre jardin nous les plantons serrés en petits groupes de 3-5-7, ça fait chouette ! Au bout de quelques années nous avons, ça et là, une tulipe toute seule au milieu de... feuilles sans fleur.

    Ah ! et pourtant chaque automne, nous rêvons de tulipes et la table basse est jonchée de catalogues cornés et griffonnés. Et puis au vu des prix (car ces bulbes se vendent une petite fortune), finalement, nous nous jettons sur le dernier paquet de tulipes roses tendres au fond d'un bac au supermarché du coin. Au printemps, elles pousseront jaune poussin ou pire rouge pompier. Ouille !

    Et en plus, pendant plusieurs semaines, il va bien falloir supporter ces grosses feuilles coriaces dans nos massifs et on cherchera le meilleur moyen de les cacher plutôt que de les arracher, car, c'est sûr, l'année prochaine, elles seront beaucoup plus jolies !

    Donc voilà ! cette année, les tulipes à la mode de chez moi. 

    Le temps des tulipes

    Le temps des tulipes Le temps des tulipes Le temps des tulipes

    Le temps des tulipes Le temps des tulipes Le temps des tulipes

    Le temps des tulipes

    Le temps des tulipes

    Le temps des tulipes

    Racontez moi vos tulipes à la mode de chez vous !


    16 commentaires
  • L'hiver s'en est allée

    Vive le printemps dans mon jardin de poche !

    C'est la fin de l'hiver !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique