• Vous allez voir tout de suite le problème avec cette photo. Cela fait 3 ans que je n'ai pas taillée la haie de lauriers dans mon jardin de poche. Et elle est devenue très bizarre et surtout très moche.

    A sa base, la haie est plutôt pas mal. Il y a pleins de nouvelles pousses bien belles. A son sommet, elle forme une touffe. Mais au milieu c'est affreux, plus la moindre feuille. Les lauriers ont dû souffrir de quelque chose. Bref ! une bonne coupe s'impose même si pour cela je vais devoir supporter la vue sur la maison des voisins d'en face. Une fois finie, j'épandrai une couche de compost pour les rebooster.

    Cela fait un peu plus 1,20m en moins. Nous allons faire ça en plusieurs fois car les branches sont épaisses. Avec le sécateur, ce n'est plus possible, la petite scie et le taille branches sont nécessaires (je n'utilise pas de scie électrique). Gilles va m'aider. Nous allons la rabattre tous les deux, je n'en viendrai pas à bout toute seule.

     

    Et puis il faut couper tout ça au fur et à mesure. 

    La taille d'une haie de lauriers est préférable en automne, lorsque la sève descend. Cela permet de ralentir la croissance. C'est exactement l'inverse que je souhaite. Je veux qu'elle repousse vite. Evidemment c'est mieux d'attendre mars ou même avril mais les oiseaux chantent déjà et j'ai remarqué que l'année dernière, ils avaient nidifié tôt. En outre, la douceur de cette fin janvier me permet de prendre le risque de tailler.

    Et puis j'avoue que je manque vraiment de temps pour faire ce travail. Et oui ! avoir deux jardins à entretenir ce n'est pas toujours simple. Donc pas le choix. Crac ! Allez on verra bien. Le laurier c'est costaud.


    14 commentaires
  • Dame Automne, tout doucement, quitte la scène pour laisser entrer le Bonhomme Hiver.

    Il est plus frileux et moins chaleureux que Dame Automne. Aux couleurs flamboyantes, il préfère le blanc ou le gris mais si on fait attention à lui, il se pare de nuances délicates et irisées.

     Ce Bonhomme Hiver est bien romantique !

     Bonhomme hiver

     

    J'ai toute la saison pour vous faire aimer Bonhomme Hiver

     


    7 commentaires
  • Les premières gelées matinales, les fleurs sont enveloppées de poésie givrée, saupoudrées de sucre.

     

     

    La pluie et la douceur sont revenues. L'hiver hésite encore à venir, il laisse encore un peu de place à l'automne


    12 commentaires
  • Dans mon jardin de poche, il faut vite que je prenne des photos avant que toutes les feuilles ne tombent. L'année dernière à la même époque il n'y avait plus de feuille du tout.

    Je profite encore un peu de ces couleurs flamboyantes qui n'existent qu'en automne.

    La viorne est somptueuse

    la spirée japonica 'White Gold' est une toute dorée

     l'herbe aux curry est encore plus grise

    La bruyère d'hiver prépare sa floraison

     Le Cotinus coggygria 'Lilla' nana est couleur caramel-cramoisi juste avant de perdre ses feuilles

     

     le fusain ailé (Euonymus alatus compactus) est rose vif

      

     Le Céanothe 'Gloire de Versailles' reste vert

     

     Dans un autre coin du jardin, la viorne boule de neige est bien rose. Derrière le forthysia n'a pas encore jauni. Le lierre au pied restera bien présent et bien vert tout l'hiver.

      

     La balotte (Balotta) est une belle présence grise et met en valeur les dernières roses. Le rhododendron garde bien entendu son feuillage vert foncé.

     La spirée Goldflame est lumineuse. Devant quelques pieds d'asters Ezo Murazaki se sont faufilés. On peut voir les petites feuilles rondes et vertes de la symphorine.

    Derrière le Cotoneaster offre encore quelques fruits aux oiseaux. Jonas le merle les adore.

     Belle journée !


    15 commentaires
  • L'automne s'installe. Les pluies, enfin, sont arrivées. Au jardin, il y a pleins de choses à faire. C'est maintenant que le printemps se prépare. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que l'année jardinesque devrait commencer le 1er octobre.

    Profitez de cette merveilleuse saison d'automne pour visiter de beaux arboretums. Pendant que la terre est encore chaude, plantez des vivaces. C'est aussi le moment des planter arbres et arbustes. Pensez aux racines nues. Utilisez chaque feuille pour protéger vos massifs, c'est de l'or. Et puis commandez vos tisanes, thés et chocolats en prévision de bons moments devant la cheminée ou le poêle. C'est une merveilleuse saison. 

    Vite avant que la saison ne passe, un arc en ciel floral d'automne. Je vous invite aussi à découvrir celui de Lydie, la petite cagouille dans son Cagouille's Garden

     

    Rouge

    Je pourrai vous montrer les rosiers polyantha bien rouges qui fleurissent encore mais je préfère ce beau fruit du rosier 'Sedelle'

    Arc en ciel floral d'automne

    Orange

    Je vous propose le feuillage orange flambé du Sumac de Virginie. Il met le feu dans le jardin.

    Arc en ciel floral d'automne

    Jaune

    Le jaune se fait rare au jardin à part sur les feuilles qui tombent. Le chrysanthème poésie, jaune beurre au coeur plus foncé, est lumineux et romantique.

    Arc en ciel floral d'automne

    Vert

    Le vert est encore bien présent mais cette petite touche de vert très pâle, très tendre, d'une clématite est tellement poétique et gracieux.

    Arc en ciel floral d'automne

    Bleu

    Le bleu est devenu difficile à trouver. C'est le ciel tout autour d'une mongolfière. Sans doute le dernier vol de l'année.

    Arc en ciel floral d'automne

    Indigo

    Les fleurs de cette jolie sauge

    Arc en ciel floral d'automne

    Violet

    Les derniers asters

    Arc en ciel floral d'automne

    Mon arc en ciel est pour ma belle-maman Claudette que j'accompagne aujourd'hui pour son voyage sans retour.

    Arc en ciel floral d'automneArc en ciel floral d'automneArc en ciel floral d'automneArc en ciel floral d'automneArc en ciel floral d'automneArc en ciel floral d'automneArc en ciel floral d'automne


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique