• le jardin privé de Didier Willery

    Le weed-end dernier je suis allée à la Pépinière de Sandrine et Thierry Delabroye mais j'ai également eu la chance de découvrir le jardin privé de Didier Willery, son jardin d'essais. Le jardin n'est pas ouvert au public, il ne l'ouvre qu'à de rares occasions.

    Didier a pris sa "retraite" après avoir oeuvré au Vastérival, auprès de sa créatrice la princesse Greta Sturdza. Puis après le décès de l'illustre princesse, il a continuer à enrichir et à maintenir la beauté et le rayonnement du jardin. Je mets retraite entre guillemet car il est impossible pour un passionné, un dingue de plantes, de s'arrêter de travailler et d'expérimenter. Ainsi, aujourd'hui, Didier Willery se consacre à son jardin, et bien sûr à l'écriture. Il anime également des conférences mettant ses expériences au service des jardiniers. Comme tous les grands jardiniers, c'est un homme humble qui aime partager sa passion et vous imaginez bien que je n'ai pas boudé mon plaisir. J'aurai bien prolongé un peu plus longtemps la visite.

    Derrière le portail entrouvert, je découvre une maison de village entourée d'une belle nature, de champs. Didier y vit depuis plus de 30 ans. Il a choisi cette maison pour être proche de ses parents. Je suis étonnée de découvrir non pas un jardin mais plusieurs. Chaque jardin, chaque rectangle est entouré d'arbustes ou d'arbres tels que des charmes, cornouillers, quercus, érables, buis... ou encore des bambous.

    Le tout est à la fois d'une grande simplicité, naturel et champêtre mais aussi d'une grande rigueur. Comme je m'en étonne, Didier nous explique que cela lui permet, dans ce cadre, de laisser les végétaux s'exprimer sans devoir entretenir de rigides bordures. Les vivaces viennent effleurer et flouter les lignes dans une grande liberté. En outre, cela facilite l'entretien du jardin qui est ainsi réduit au minimum. Il insiste bien sur c'est deux points : simple et facile. En femme qui court après le temps, voilà qui me convient parfaitement.

    En cette saison, on peut bien voir la structure. Les arbres ponctuent et rythment le jardin. 

    Observez comme les cornouillers illuminent le jardin

     

    Les ganivelles séparent les jardins mais sont aussi l'occasion de planter à leurs bases des vivaces. J'ai remarqué de beaux épimediums que je n'ai pas pris en photo (dommage !) plantés en ligne au pied des haies séparatrices.

     

    Didier ne craint pas d'utiliser des plantes envahissantes. Un exemple ce miscanthus Gotemba qui, maitrisé, fait une barrière naturelle entre 2 espaces très étonnante et intéressante.

     

    A y regarder de plus près, il n'y a pas que des lignes droites mais aussi quelques jolies courbes, un peu plus cachées, plus discrètes, plus secrètes. Des petits chemins qui invitent à la promenade et à la rêverie. En s'approchant je peux voir que les vivaces sont vraiment plantées, comme j'aime, les unes contre les autres même les unes dans les autres. Il faudrait revoir le jardin un peu plus tard dans l'année.

    Un Prunus feketeana attire tous les regards. Même nu, il est sublime. 

    le jardin privé de Didier Willery

    points d'eau à la végétation luxuriante

     le jardin privé de Didier Willery

    Voilà pour l'ambiance. Nous étions venus pour voir des hellébores et des perce-neiges et nous avons été satisfaits. Les associations proposées par Didier me plaisent beaucoup. Carex, fougères, iris gigot, muscaris, ficaires, lamier...

     

     le jardin privé de Didier Willery

    le jardin privé de Didier Willery

    le jardin privé de Didier Willery

     

     

      

      

     

     

     le jardin privé de Didier Willery

    le jardin privé de Didier Willery

     

      

     le jardin privé de Didier Willery

    Un jardin où se mêle simplicité et collections. J'ai remarqué quelques beaux persistants 

     Laurier d'Alexandrie

     

     

    Sarcococca orientalis

    Je ne vais pas vous faire une liste de tout ce que j'ai pu voir, même en cette saison, car ce n'est pas le sujet de ce billet. Car vous le savez bien ; ce que j'aime lorsque je découvre un jardin pour la première fois, c'est l'ambiance qui y règne et la façon dont le jardinier créé un univers bien à lui. 

    Je vais me replonger dans la littérature de Didier pour retrouver les scènes vues dans son jardin. Débutante, le premier livre que j'ai acheté est son ouvrage sur les vivaces. Un indispensable pour débuter selon moi. Puis, je suis devenue un peu accro. Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai toujours le nez dans un de ses livres. Mon préféré est sans doute "Dingue de plantes" et j'adore aussi "Toutes les plantes belles en hiver" qu'il a co-écrit. "Une année au jardin" est vraiment passionnant, il m'a permis d'aller un peu plus loin dans mon apprentissage des végétaux. Euh ! bref je les aime tous et tous m'apprennent beaucoup.

    le jardin privé de Didier Willeryle jardin privé de Didier Willery le jardin privé de Didier Willery 

    le jardin privé de Didier Willery le jardin privé de Didier Willery le jardin privé de Didier Willery

     Merci Didier de nous avoir ouvert les grilles de ton jardin privé  

     

     


  • Commentaires

    1
    Edith
    Vendredi 23 Février à 07:01

    Tu as bien raison tous ses livres sont passionnants et source d’inspiration… belle journée

      • Vendredi 23 Février à 11:40

        oui j'y puise beaucoup d'idées. Et puis lorsque je l'ai lu pour la première fois c'était une révélation. Planter les vivaces les unes dans les autres, je le faisais par ignorance ou étourderie maintenant que je sais, je continue.

    2
    Vendredi 23 Février à 07:06

    Merci de me faire cet homme et ses livres

      • Vendredi 23 Février à 11:41

        Avec plaisir Nanie.

    3
    Vendredi 23 Février à 07:39
    Quel privilège ma chère Patou ! Heureuse pour toi.
      • Dimanche 25 Février à 14:20

        J'ai savouré ma chance

    4
    Vendredi 23 Février à 07:43

    jolie découverte

    5
    evapetitcoeur
    Vendredi 23 Février à 08:41

    jolie découverte, comme son jardin doit être beau à la belle saison avec toutes les vivaces ! j'ai aussi son livre

    Vivaces mode d'emploi ! Bonne plantation des hellebores à Onzain et bon week-end ...

      • Vendredi 23 Février à 11:37

        Je crois que c'est le 1er livre que j'ai acheté lorsque je me suis lancée à jardiner. Il est plein de terre et un peu gondolé car ce livre m'a suivi partout dans le jardin. Bises

    6
    Lydie
    Vendredi 23 Février à 09:08
    Merci pour ce partage.
    7
    C.leroux
    Vendredi 23 Février à 09:21

    Un beau partage, un beau jardin en hiver. Didier Willery est un passionné d'héllébores, cela se voit à travers tes photos, toutes superbes .

      • Vendredi 23 Février à 11:35

        oui il a bien trouvé le titre d'un de ses livres. Dingue de Plantes c'est vraiment ça. Sa passion se partage.

    8
    Vendredi 23 Février à 09:28
    Catherine D
    Rooo, la chance ! Voilà un jardin que j'aimerais visiter...
      • Vendredi 23 Février à 11:32

        J'aimerai le revoir à une autre saison, cela doit être magnifique avec toutes ses vivaces en liberté dans de belles associations. Bises

    9
    Carole Tahar
    Vendredi 23 Février à 13:32

    Bonjour Patricia.

    Une très belle virée printanière, MERCI, j' adore l' idée des ganivelles comme séparations ainsi que la plantation de certaines envahissantes qui ont  leur place dans ce jardin incroyable qui garde un air très naturel et...libre!

     Quel portrait de ce si beau prunus, une vraie sculpture végétale qui révèle l' âme et le poids des années de celui qui, dos courbé, en appui sur sa jambe droite, genou gauche fléchi dans le mouvement, son bras droit comme en en appui, il marche, lourdement chargé de ses branches tortueuses mais si fier de se montrer tel qu' il est, nu et presque fragile à cette époque, ce n' est qu' apparence au fond. Regarde bien ta photo, tu y verras cet arbre en marche.

    Bises, Carole 

      • Vendredi 23 Février à 18:55

        Oh oui tu as raison ! J'aurai dû le voir. J'adore ! Merci. Tu sais que j'aime voir la poésie dans un jardin. Bises 

    10
    Dominique
    Vendredi 23 Février à 13:48

    Ah Didier Willery !

    J'ai appris le jardinage avec lui ,d'abord à travers tous les articles des magazines de jardin !(je les ai tous conservés). Et ensuite j'ai lu presque tous ses livres qui sont en grande partie sur ma table de chevet ;je les consulte toujours !

    J'ai suivi un cours de taille avec lui ,un après midi d'automne à l'institut de Genech où il a fait ses études je pense .Un très bon souvenir ; je pense souvent à lui quand je prends mon sécateur .Il est passionné et a beaucoup d’humour ,ce qui ne gâche rien !

    J'aimerai beaucoup visiter son jardin  d'autant que ce n'est pas très loin de chez moi !Tu as bien de la chance Patricia.

    Il a fait un travail énorme dans le livre  " toutes les plantes ...."

    Merci du partage !!

      • Vendredi 23 Février à 18:58

        C'est un homme adorable.  Je serai de toi je lui enverrai un petit mot. Qui ne risque rien n'a rien. Bises

    11
    Dany
    Vendredi 23 Février à 18:21

    Didier Willery a été mis en retraite forcée par les héritiers de la Princesse Sturdza.c'était tout de même elle la créatrice de ce jardin,  sa personalité a posé problème.

    j'ai assisté à une conférence intéressante même si je n'adhère pas à ses idées; il adore les plantes conquérantes et ne dis pas envahissantes car ......; bon moi tout le contraire, je les hais! et j'adore soigner mes petites trouvailles et passer du temps dans mon jardin! ce qu'il dit ne pas faire; mais personne ne l'a trop cru dans la salle. Mais bon il est certainement beaucoup plus savant que moi!

     

      • Vendredi 23 Février à 19:03

        Ah je penses qu'il doit tout de même passer beaucoup de temps à entretenir son jardin. Le naturel n'est pas si simple à obtenir surtout lorsque l'on aime les conquérantes. Mais lorsque l'on est passionné on ne voit pas le travail mais le bonheur. Travail n'est pas le mot qui convient lorsque l'on jardine. Le temps n'existe plus. Bises

         

    12
    Axonaise
    Vendredi 23 Février à 18:32

    Moi aussi je possède son livre "Vivaces mode d'emploi", ainsi que "Arbustes mode d'emploi" !
    Ils m'ont souvent aidée dans mes recherches de nouveautés à accueillir au jardin.
    Tu as eu de la chance de visiter ce jardin, et merci pour ton reportage qui nous en fait profiter.

      • Vendredi 23 Février à 19:04

        Avec très grand plaisir. 

    13
    Dimanche 25 Février à 14:41

    Tout simplement une journée idéale ! J'aurais aimé être une petite souris dans ta poche. Merci pour ce partage. J'ai 4 des livres que tu montres. <Mon premier jardin était dans l'Oise et j'ai beaucoup appris avec les écrits de D. Willery. Que je continue à lire et relire. Merci pour ce partage. Beau dimanche. Bises

      • Dimanche 25 Février à 15:02

        Quoi de mieux des amis et des jardins . Cela suffit à mon bonheur.  Bises 

    14
    jean-yves
    Dimanche 25 Février à 15:03

    Lucky girl! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :