• Voilà un rosier que je n'aurai pas planté si je ne l'avais pas reçu en cadeau et pourtant il a de grandes qualités.

    'Pink Paradise' est un rosier hybride de thé de Delbard. Sa rose est très lumineuse avec son fuchsia clair à revers jaune abricoté. Etonnante de la trouver chez moi car j'aime surtout les couleurs pastelles. Mais finalement je lui trouve beaucoup de douceur et de chaleur. Sa couleur donne le sourire lorsque l'on passe devant. Elle attire le regard et rend joyeux.

    Pour son 2ème été, le rosier n'a pas encore merveilleusement fleurit mais en ce moment il remonte bien. Il devrait dans les prochaines années m'offrir de belles floraisons puisqu'il paraît que sa floribondité est exceptionnelle.

    Un jour, une rose : "Pink Paradise"

    La rose a un délicieux parfum mélange d'anis, d'estragon et de rose (c'est ce que dit le site Delbard). Une chose est certaine, son parfum est très différent des autres roses de mon jardin. Cela lui donne un atout. Décemment ce rosier se distingue.

    Un jour, une rose : 'Pink Paradise'

    Le buisson (80 à 1m de hauteur), s'il est un peu raide je trouve, possède un beau feuillage vert foncé luisant, dont la résistance aux maladies a été reconnue par le prestigieux label ADR allemand. Il a été élue 'Rose du siècle' en 2011.  C'est encore un atout et pas des moindres. Je peux voir effectivement que les feuilles sont magnifiques.
     
    Il faut que je trouve à mon 'Pink Paradise' une jolie compagne pour habiller son pied. Il est dans le coin jaune de mon jardin et je pense que, par exemple l'alchemille mollis pourrait être jolie et peut être aussi une belle heuchère verte. Qu'en pensez vous ? C'est un rosier qui aime le soleil et c'est effectivement en pleine lumière qu'il donne toute sa beauté.

    Un jour, une rose : 'Pink Paradise'

    Ah ! finalement il faut savoir prendre quelques risques dans un jardin et sortir de sa zone de confort, de ses couleurs habituelles et l'on peut avoir de jolies surprises. J'espère que l'année prochaine, il m'offrira plus de fleurs. Je pourrai ainsi faire de beaux bouquets car je pense que ces tiges un peu raides le permettent.

    Aimez vous ce type de rosier ? Comment puis-je l'accompagner selon vous ?


    10 commentaires
  • Fin 2020, j'ai remporté un concours organisé par Hortus Focus (je vous conseille d'ailleurs vivement de vous inscrire à leur brin d'info, vous allez aimer si vous ne connaissez pas déjà)  J'ai eu de la chance et j'ai gagné 5 rosiers de la gamme décorosiers offert par VERDIA   

    Après avoir laissé les 5 rosiers dans de gros pots, je les ai planté dans mon jardin ligérien. C'est leur deuxième été en pleine terre.  Je vous les présente tels qu'ils sont aujourd'hui.

    'Kadora' aux fleurs semi-double rouge

    Ce n'est pas une couleur que j'affectionne mais j'avoue que le rosier est beau, florifère, sain et bien compact. Les fleurs sont jolies dans un rouge plutôt doux. 

     Les décorosiers  Les décorosiers

     

    'Isalia' aux fleurs simples orange corail 

    Bof !  je n'aime ni l'arbuste, qui se dégarnit au pied, ni la couleur des roses que je trouve fade. La forme simple de la rose pourtant me plait bien. Je verrai comment l'accompagner pour le magnifier.

    Les décorosiers

     Les décorosiers Les décorosiers

     

     ‘Mareva’ aux fleurs rose pastel,

    J'aime beaucoup la rose très pâle et le bouton est ravissant. Il n'a pas fleurit énormément pour le moment mais l'arbuste est sain et  compact. Je pense que l'année prochaine ce rosier sera superbe et très émouvant.

     Les décorosiers

      Les décorosiers Les décorosiers

     

    ‘Calizia’ aux fleurs d’un orange saumoné délicat

    Le rosier est déjà défleuri, je n'ai pas pris ma photo assez vite. Mais il a été très florifère. Je l'aime beaucoup. Sa rose un peu chiffonnée est émouvante et la couleur très douce. L'arbuste est sain et déjà bien solide.

     Les décorosiers

     Les décorosiers Les décorosiers

     

    ‘Opalia’ aux fleurs blanches pures

    Pour lui aussi, j'ai pris ma photo trop tard mais il a été sublime. L'arbuste est bien sain et bien costaud. La fleur est lumineuse et joliment chiffonné. Il me plaît.

    Les décorosiers

    Les décorosiers

     Au final, ces rosiers sont très prometteurs. 

    Avez vous ces rosiers ? Comment se comporte t -il chez vous ?


    8 commentaires
  • Voilà une rose qui remonte très bien en ce moment. L'arbuste est encore jeune (planté en hiver 2021) mais il m'enchante déjà.

    Je vais pouvoir lui trouver de belles compagnes maintenant. André Eve disait qu'il fallait d'abord planter le rosier puis l'année suivante de belles vivaces pour l'accompagner. J'ai planté un géranium mais sa croissance a été freiné par le liseron qui a tenté de l'avaler. Je l'ai sauvé à temps mais le pied n'est pas vigoureux. Je vais sans doute ajouter une stipa tenuifolia (cheveux d'ange) pour un petit côté sauvage et dans le vent. J'aime que les rosiers donnent la sensation de bouger car il faut bien avouer qu'ils semblent toujours un peu figé dans le paysage. J'ai planté également pas très loin une heuchère pourpre, je pense que cela mettra la couleur des roses en valeur.

    Bref ! Revenons à cette petite merveille créée par Jean-Lin Lebrun (MelaRosa). Une belle rose semi double tout en simplicité et visiblement vigoureux et généreux. Il fleurit de juin à l'automne presque sans cesse. En forme de coupe, les fleurs se regroupent en grappe. A regarder de près son teint rosé a quelques nuances un peu mauve. Ses boutons sont plus foncés et contrastent pour donner du peps au bouquet. 

    Il ne sera pas très haut, 1m, pour 90cm de large environ. Il est parfait devant le massif.  Je lui pardonne bien volontiers son seul défaut pour un rosier de bordure, il n'a pas de parfum ou plutôt mon nez ne le sent pas.

    Je vais avoir beaucoup de plaisir à faire de jolis bouquet avec 'La Rose du Tigre'.

    A suivre au prochain printemps. 


    15 commentaires
  • Si vous avez regardé mon billet d'hier, vous avez vu que sur la photo il y a, derrière le canard, une jolie rose. C'est la toute première rose de 'Le Courtil du Bonheur'. C'est son premier été au jardin, il faut lui laisser le temps. Je compte beaucoup sur ce rosier dans les années à venir. J'ai été attiré par son côté sauvageon. Le feuillage, chez moi, est très sain. La preuve, si vous regardez bien la photo, vous verrez que les feuilles ont été découpées. C'est l'oeuvre d'une petite abeille. La mégachile (c'est son nom) ne choisit pas les feuilles au hasard. Elles découpent des feuilles minces, lisses et souples afin de pouvoir les rouler facilement pour tapisser leur nid. 

    Voici ce qu'en dit Jean-Lin Lebrun (MelaRosa) son créateur : "Rosier arbustif au port ouvert et très ramifié.
    Sur fond de rameaux couleur brun-acajou, se détache un feuillage d’un beau vert et surtout très sain. Cet arbuste à l’allure quelque peu sauvage impose des bouquets de douces corolles blanc rosé au cœur généreux. De très douces effluves à l’éclosion.
    Une étape supplémentaire dans la sélection MelaRosa en l’honneur de Valentine et Bernard, compagnons de vie et de jardinage au Jardin du Courtil."

    Belle journée !


    5 commentaires
  • L'année dernière j'avais craqué sur ce mini rosier trouvé dans une jardinerie tout simplement. Je voulais créer une petite scène près de mon armoise colas.

    Le petit rosier eglantia 'intropi' Pink pin's (40x40cm) se couvre de mai jusqu'aux gelées d'adorable petites fleurs rose tendre avec au coeur un petit bouquet d'étamines jaunes. Le rosier, qui possède de toutes petites feuilles bien saines, forme un petit buisson, un petit coussin charmant. Parfait pour les petits jardins ou au premier plan d'un massif ou encore dans un pot. Pourquoi en mettre plusieurs pour un effet masse.  Tout est donc petit petit chez lui.

    Je ne sais pas qui est l'obtenteur de ce mini rosier, voici ce que j'ai trouvé sur le net : Interplant Roses BV - EGLANTIA®, marque française déposée par CERDYS, 1995. Variété protégée par PRIMAVERA Sarl.

    Un jour, une rose : 'Rosa eglantia Pink pin's'  

    Je vais voir comment évolue pendant l'été ma petite composition car à côté j'ai planté un aster nain.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique