• Blush Noisette est sans doute un de mes préférés au jardin, lui aussi m'as été conseillé par André Eve. Il est pour moi une valeur sûre. 

    Sur la photo il est au centre. Il est un peu en avance et commence seulement sa floraison

    Un jour, une rose : Blush Noisette

    ‘Blush Noisette’ est un délicieux petit grimpant qui ne fera pas plus de 2m adulte. Il est lent à grandir, le mien a 4 ans et vous voyez il ne fait guerre plus d'1m. Il est tout rond et puisque c'est un petit grimpant il lance une branches à 1,50m. Il fleurit presque sans interruption, c'est un vrai remontant. Il peut servir à couvrir la base d’un rosier un peu dégarni.  Ce sont d’adorables petites fleurs roses très pâles avec des boutons comme des sucreries. Il est tendre et romantique et selon moi il est indispensable dans un petit jardin car en plus il supporte très bien la mi-ombre où il donne le meilleur. Son parfum ressemble à celui des clous de girofle enfin parait-il car là où il est placé il n'est pas très accessible pour mon nez.

    Ce rosier a été créé par les frères Noisette, c’est le nom de ces deux messieurs qui sont de célèbres roséistes à l’origine des rosiers noisettes au début du 19ème siècle. Blush Noisette a été obtenu en 1814.

    Je ne le taille pas, je me contente de retirer les branches mortes et de conserver sa forme. Il n'a jamais été malade chez moi et ces fleurs ne souffrent ni de la pluie ni de la chaleur. J'aime beaucoup son côté un peu chiffonné.

    Un petit défaut, comme il fait de jolie grappes de fleurs qui ne fleurissent pas toutes en même temps. Vous le voyez sur la photo. Il faut retirer chaque fleur fanée en faisant attention, sinon c'est moins joli.

    Un jour, une rose : Blush Noisette

    Regardez le sous la pluie. Je sais je suis dingue d'aller prendre des photos sous la pluie mais c'était pour voir

    Un jour, une rose : Blush Noisette

    S'il vous faut un rosier noisette au jardin, il vous faut celui là, c'est pour moi le plus beau

    Qu'en pensez-vous ?


    8 commentaires
  • Il est temps que je vous décrive toutes les roses de mon jardin alors pourquoi pas ouvrir une nouvelle rubrique Un jour, une rose. Ainsi il sera plus facile pour vous de les retrouver sur la gauche du blog dans les rubriques.

    Il y a quelques jours, j'ai fait cette photo. La floraison commençait à peine, aujourd'hui c'est l'explosion et le rhododendron n'est déjà plus en fleurs.

    Un jour, une rose : Rush

     Un jour, une rose : Rush

    Je vais me rapprocher et vous décrire aujourd'hui et les jours suivants les roses du jardin de Patou.

    Voici  "Rush"

    Un jour, une rose : Rush

    Derrière le prunier, vous le voyez tout à gauche ‘Rush’ qui n’a que peu de soleil chez moi, a trouvé sa place. Dans un petit jardin, la diversité des formes de roses est pour moi non seulement possible mais même nécessaire car encore plus que dans un grand jardin, il ne faut pas que l’œil du jardinier se lasse de voir toujours la même rose. Ainsi il convient aussi d’avoir des roses simples. Si j’avais la place pour un bel églantier, j’en aurai mis un mais chez moi ce n’est pas possible. ‘Rush’ a une beauté simple qui émeut. 5 pétales seulement mais c’est une merveille et ses boutons sont à croquer.

    Il s’agit d’un hybride moderne créé par Louis Lens en 1986, il fera environ 1,80cm adulte. Aujourd'hui il a à peu près ma taille, il atteint donc 1,50 m et il a maintenant 4 printemps. Je l'ai planté en 2013 grâce aux conseils d'André Eve. Il serait plus beau avec davantage de soleil et une situation plus isolée mais il s’en sort plutôt bien. Il ne faut pas trop le tailler pour lui garder sa souplesse.

    Je l'ai accompagné du Céanothus 'perschore zanzibar' qui rien qu'au nom évoque le voyage. Le bleu va parfaitement à 'Rush'.

    Un jour, une rose : Rush

    Un jour, une rose : Rush

    Un jour, une rose : Rush

    Ces fleurs sont comme peintes par un aquarelliste, tout en douceur et légèreté. Ces boutons sont comme un petit rouge à lèvres. Les roses paraissent fragiles pourtant je n'ai pas eu un seul bouton abîmé ni par la pluie ni par la chaleur et les feuilles n'ont pas été grignotées, elles restent parfaitement saines. Ce rosier n'a jamais été malade dans mon jardin de poche.

    Un jour, une rose : Rush

     Un jour, une rose : Rush

     ici il est avec le sublime "Sourire d'Orchidée"

    Un jour, une rose : Rush

    Je vous tente ? A moins que vous ayez déjà 'Rush' dans votre jardin ?


    18 commentaires
  • Il est entré dans mon jardin comme s'il était entré dans mon boudoir, délicatement.

    Le rosier 'Rose Blush' (evevic) est une création de Jérôme Râteau, l'ami d'André Eve. C'est un magnifique buisson à fleurs groupées de 80 à 1m de haut avec un très beau feuillage bien sain chez moi et déjà bien vigoureux, parfait pour mon petit jardin. Pour sa première année, il m'offre un magnifique bouquet de roses ravissantes.

    La douceur de sa couleur blanche très légèrement rosé poudré et nacré fait penser à ce délicieux nuage de parfum suave que les femmes mettent sur leurs joues à l'aide d'une houppette pour un teint de porcelaine. Ce rosier est très féminin et très raffiné. Le roséiste a créé là une vraie merveille qui mérite sa place dans les jardins romantiques. Je suis sous le charme.

    Je l'ai accompagné d'un thalictrum splendide pour réhausser son côté "boudoir" délicat et j'adore le résultat. J'ai de la chance que pour leur première année, ils fleurissent ensemble. Le thalictrum se penchant vers le soleil ne peut s'empêcher de caresser son amie la rose.

    Vous avez dit splendide !?

    Vous avez dit splendide !? Vous avez dit splendide !?

    Vous avez dit splendide !?

     

    le céanothe 'gloire de versailles' est là en papier peint

    Rose Blush

    Rose Blush

     

    Je vous conseille très vivement de trouver une place pour cette merveille dans votre boudoir, heu... votre jardin !

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique