• Thym luisant, Thymus nitens

     Mes pieds de thym luisant sont devenus énorme en 2 ans

     

    Ces 3 boutures sont déjà plus grosses que le pied mère de mon jardin de poche que voici. J'ai retrouvé où j'avais acheté un petit pot de ce thym luisant c'était en 2018 chez Arom'antique lors de la fête des plantes de Versailles. Voici ce que la pépinière en dit  "Le thym luisant est un des meilleurs thym, il est à la fois très décoratif, grâce à sa magnifique et abondante floraison rose en début de printemps et son feuillage lancéolé et luisant. Il est aussi bien parfumé et très facile à cultiver car très rustique et bien résistants à des sols moins drainés. C'est un thym rampant, souvent utilisé comme couvre-sol. Il est aussi intéressant car mellifère."

    C'est un trésor à mettre dans tous les jardins. Il ne demande aucun entretien. Il supporte bien sûr le soleil mais également la mi-ombre. Il ne gèle pas. Il empêche toutes herbes indésirables de pousser. Dans mon petit jardin, il a étouffé un pied de menthe qui était pourtant très vigoureux. Compter bien 40 à 50cm entre deux pieds. Je dirai même un peu plus, il fera 60cm de large pour 20cm de haut.

    Un couvre-sol idéal

    Une valeur sûre !


  • Commentaires

    1
    Edith
    Jeudi 18 Avril à 07:53

    Un auxiliaire utile au jardin, je vais essayer de l’installer dans mon jardin. Belle journée !!!

    2
    Lydie
    Jeudi 18 Avril à 08:41
    Une découverte !
    3
    C.leroux
    Jeudi 18 Avril à 08:53

    Belle découverte, qui reste bien compact apparemment, contrairement à mon thym classique qui finit toujours par partir dans tous les sens.

    4
    Dany
    Jeudi 18 Avril à 11:07

    a essayer donc dans ma terre lourde!

    5
    Carole Tahar
    Jeudi 18 Avril à 13:46

    Bonjour Patricia!

    Comme le dit très justement Edith, ce thym ou les thyms en général sont des vrais auxiliaires pour nos jardins. Je trouve qu' on ne met pas assez en avant certains végétaux, certes communs mais au charme indiscutable, passés de "mode" (comme elle fait du mal cette "mode" au jardin!) mais qui évitent les contorsions du désherbage ou comblent à merveille quelques vides dans un massif. Idem  pour les diverses lavandes et romarins, garantie totale de faire le ménage en périphérie du pied et tous ces beaux parfumés sont aussi des auxiliaires alimentaires pour... nos auxiliaires "bzzz". A noter  qu' en sous-sol autour des parfumés, 10cm sous terre, le système racinaire doit en faire peut-être tourner des têtes,  ça tient à distance quelques rongeurs! Tes petits fleuris et luisants sont très prometteurs, "mère thym" a génétiquement bien fait son travail  de transmission des valeurs qui caractérisent cette variété!!!

    Entre giboulées "frigo" et soleil furtif de cette semaine, bises! Carole 

    6
    Axonaise
    Jeudi 18 Avril à 18:37

    Je note son nom, il est ravissant...

    7
    Jeudi 18 Avril à 21:27

    Merci pour cette présentation qui remet au goût du jour ces plantes un peu (beaucoup ?) oubliées.

    8
    Dimanche 21 Avril à 06:31

    Je dois re-nouveller le notre merci pour ton article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :