• Les roses sont arrivées ! C'est le moment de la récompense, celui du partage également.

    Le jardin de Patou ouvre ses portes sur RDV 

    les vendredis 7 juin - 21 juin et 28 juin

    Le jardin de Patou sur RDV

    Moins de 200m2 et plus de 30 rosiers, des vivaces, des arbres et arbustes, une rivière et même une mare. 

    Mon jardin de poche se prend pour un grand mais il reste petit. C'est la raison pour laquelle je vous remercie de prendre RDV (pas plus de 6 personnes en même temps) en me laissant un message : gilles.mario@sfr.fr 

    A bientôt !


    17 commentaires
  • Maisonae a choisi une sélection de blogs jardin secret pour les mettre à l'honneur. C'est une jolie surprise que me fait Sophie et toute l'équipe de Maisonae. 

    Maisonae : jardins secrets

    Bonjour Patricia,
    Nous sommes heureux de t'annoncer que la sélection des meilleurs blogs Jardin Secret est (enfin !) en ligne sur Maisonae et que Le Jardin de Patou en fait partie ! 
    Tu peux la consulter à cette adresse : https://www.maisonae.fr/jardin-et-bricolage/meilleurs-blogs-jardin-secret/
    Nous espérons qu'elle te plait !
    N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses ! Nous serions super contents d'avoir un retour !
    A très vite sur la blogosphère ;-)
    Sophie (et toute l'équipe Maisonae ne les oublions pas !!)

     Mon jardin de poche est en excellente compagnie. 

    Leur démarche est sympathique. Je découvre en même temps que vous le site de Maisonae qui propose des guides d'achats et des comparatifs sur un certain nombre d'accessoires pour la maison et le jardin en toute indépendance. Cela va du petit électroménager comme les robots pour la cuisine, à la tondeuse, le coupe bordure électrique et même la trottinette électrique.

    Le site est très agréable avec de jolies couleurs fraîches, des rubriques bien lisibles. Les textes agréables à lire. Voici un exemple de ce que l'on peut y découvrir. Les photos sont belles.

    Maisonae : jardins secrets

     Maisonae : jardins secrets

     Voici un extrait de leur page d'accueil :

    Maisonae : meilleurs blogs Jardin Secret

     Souhaitons beaucoup de succès à l'équipe de Maisonae

     


    8 commentaires
  • Carole me demandait quand j'avais écris mon billet sur le joli perce-neige paru samedi dernier à 6h du matin. C'est une question que vous vous posez sans doute aussi.

    Alors, je vais vous livrer ici un petit secret qui n'en est pas vraiment un.

    La semaine, je part travailler tôt et le soir je rentre tard. Il fait nuit. Donc l'hiver je ne peux voir mon jardin que le week end. Le vendredi est pour moi également un jour de repos car j'ai choisi de travailler à 80% pour me consacrer à ma passion et pour profiter un peu plus de la vie. C'est un grand luxe que je peux, à presque 55 ans, me permettre (j'ai bien de la chance !).

    Donc, tout ça pour vous dire qu'en hiver, je prépare bien souvent mes billets le vendredi et le week end car je peux faire mes photos. Les billets paraissent jusqu'au vendredi suivant (ils sont programmés pour être vus à 6h du matin pour les lèves-tôt comme moi). C'est la raison aussi pour laquelle mes billets sont courts, je suis une femme active et toujours pressée.

    Dès que les jours rallongent je peux me permettre d'écrire de façon beaucoup plus régulière, je peux faire des photos chaque soir en rentrant chez moi et écrire tout de suite mon billet qui paraîtra le lendemain. Je le fais devant la télé que je regarde d'un oeil.

    Ainsi mon petit perce-neige que vous avez vu dans mon billet de samedi, je l'ai découvert dans mon jardin le vendredi.

    La première chose que je fais le vendredi c'est de descendre au jardin, je suis encore en pyjama bien souvent. Tasse de thé d'une main et appareil photo de l'autre. Gribouille le chat à quelques pas de moi. Cela fait rire Jonas le merle ainsi que Polisson mon rouge gorge !

    Vous me demandez aussi, comment je fais pour répondre à vos commentaires. Je travaille dans un open-space mais j'ai toujours avec moi mon téléphone portable (dont je coupe le son bien sûr !) ainsi lorsque je fais des pauses, je peux vous glisser un petit mot. Je garde presque toujours le lien avec vous. J'ai également du temps lorsque je suis dans les transports en commun (3h par jour).

    Voilà vous savez tout sur mon organisation.

    Photo prise dimanche main 12 janvier en pyjama

    Secret de blogueuse

    Bonne journée


    22 commentaires
  • Pendant les journées de St Jean de Beauregard, j'ai été suivie par une équipe de France 2.

    Charline, la journaliste, m'a mise à l'aise et j'ai réussi à dire quelques mots. Son montage est très réussi. Il met bien en valeur les belles couleurs des stands présents à St Jean de Beauregard cet automne. Le reportage est passé ce matin dans l'émission pétillante de Sophie Davant "C'est le programme".

    C'était une expérience très amusante et, même si j'étais pétrifiée de trac, je dois bien avouer que j'ai aimé ça.

    Ah une vraie cabotine la Patou ! et puis ma Gribouille passe à la télé elle-aussi !

    Le reportage tourne sur FB grâce à Lo et Charlotte qui ont trouvé le lien, vous pouvez regardez ici à la 18ème minute mais je vous invite à tout regarder, l'émission est très sympa.

     

     


    15 commentaires
  • Vous vous souvenez que j'ai accueilli en octobre dernier le photographe Sergey Karepanov. Il a fait quelques photos de mon jardin de poche pour me remercier de lui avoir permis de découvrir quelques beaux jardins de mes amies. Je dois dire que c'est avec curiosité et impatience que j'attendais de voir le résultat.

    Mon jardin vous le connaissez, il est petit et un peu fouillis car je plante beaucoup, il y a une grande diversité de plantes et il ne faut pas s'y perdre. Bien entendu moi je connais ses petits secrets et ses coins cachés, les endroits photogéniques et ceux qu'il vaut mieux éviter. En plus, en cette période, il n'y a quasiment plus de fleurs, les asters sont pour la plupart fanés, la remontée des roses est timide, les arbustes n'ont pas encore leurs belles couleurs. Il faut dire ce qui est, pour réussir de belles photos il faut d'abord l'apprivoiser et prendre le temps de le découvrir. Bref à cette époque, il est moche.

    Comment donc un photographe professionnel a relevé le défi.

    D'abord certaines photos m'ont déçue. Sur celles-ci je me dit qu'il n'a pas capté l'essentiel, la poésie que j'essaye d'apporter mais c'est vrai, il a photographié la réalité. Les jardinières aiment rêver et ces photos là ne me font pas rêver du tout. Je pense que celles-ci je ne les aurai ni diffuser ni conserver. C'est mon humble avis (excuses moi Sergey). Je sais l'art ne se critique pas mais après tout c'est mon jardin.  Je vous les montre, vous me donnerez votre avis.

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe

    Il y a celles qui ne mettent pas du tout mon petit jardin en valeur mais là cela doit être une question d'oeil car Gilles trouve qu'elles correspondent à la réalité. Mouai mais, encore une fois, la réalité cela ne me fait pas rêver moi et pis c'est tout. Là aussi vous me direz ce que vous en pensez. Ce sont surtout des photos d'ensemble du jardin, j'aurai recadrer pour cacher ciel trop blanc, carrelage moche, toits et maisons de banlieue moches.

    L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe

    Et puis il y a celles que je trouve jolies et qui correspondent davantage à ce que j'aime. Des petites bulles de poésie posées dans le jardin, des instants fragiles qui apparaissent et ne reviendront pas. Voilà ce qui m'intéresse lorsque je photographie mon jardin ou celui d'une amie. Là Sergey à capté ce qui pour moi est l'essence du jardin. Il a pris le temps de regarder autrement. Qu'en pensez vous ?

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     Au final je suis ravie car ces quelques dernières photos sont ravissantes, tout ce que j'aime. Merci Sergey d'avoir relevé le défi.

    Il est facile de photographier les beaux jardins avec de belles perspectives, de beaux arbres, de belles allées, beaucoup plus difficile pour les jardins de ville coincés entre deux maisons de banlieue.


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique