• Sauge officinale

    J'ai planté un tout petit pied de sauge officinale ou Salvia officinalis. En deux ans, le pied est déjà beau. La mienne n'a pas encore fleurit mais je pense que l'année prochaine vers mai-juin je pourrais admirer ses fleurs en épis.

    Vous la connaissez bien sûr ! C'est une plante rustique, médicinale et aromatique et en plus son feuillage bleu gris et duveteux est une belle présence pendant l'hiver au jardin. Je l'ai planté en bordure de massif et non dans le potager car ce sera surtout pour moi une plante d'ornement. En effet, si les feuilles de sauge une fois séchées sont recommandées comme tonique, elle est contre-indiquée pour les nerveux et les hypertendus. 

    La sauge officinale supporte presque tout sauf l'humidité stagnante. C'est ainsi que je l'ai perdue dans mon petit jardin en Vallée de Chevreuse. Je pense qu'en Vallée de Loire dans ma terre drainée, elle va se plaire. Je l'ai planté au soleil bien sûr. Je ne l'arrose pas et aucun amendement ne lui est nécessaire.

    Pour l'entretien, rien de plus simple, il faut juste éliminer le bois mort et faire une petite taille pour la garder compact au début du printemps. Et zou ! c'est tout.

    Comme je la trouve vraiment jolie, j'ai eu envie de tenter la sauge cassis. Hum délicieuse odeur ! J'espère vous en reparler, le pied est tout petit. Je vais lui mettre une étiquette visible car je risque de marcher dessus. Je suis toujours maladroite.

     Avez vous de la sauge officinale dans votre jardin ? L'utilisez vous ? Comment ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 06:31

    J'ai un beau pied, dans mes marinades, en tisane, et pour calmer un mal de gorge par exemple !!

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:42

        Ah pour la gorge je ne savais pas. Merci de l'information. Beau dimanche nanie

    2
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 08:11
    Oui j'aime aussi beaucoup cette plante, la couleur de ses feuilles, je l'utilise pour cuisiner le filet mignon au chorizo, sinon c'est plus pour la déco du jardin
      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:43

        Son feuillage est vraiment intéressant surtout en hiver.

    3
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 08:25

    J'aime beaucoup cette couleur... à prévoir au Jardin cet automne :-) 

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:43

        Ah oui il te faut un pied. 

    4
    Lydie
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 08:28
    J en ai dans mes jardins mais ne sait pas vraiment l utiliser. J espère découvrir dans les commentaires.
      • anne
        Dimanche 12 Novembre 2023 à 09:26
        anne

        je vous recommande très fort ce site de cuisine " un déjeuner de soleil "des recettes souvent italiennes mais pas  que, remarquablement expliquées et si vous êtes gourmande, en voyant les photos  d'Edda , vous serez très incitée à les cuisiner , voilà des indices pour cuisiner la sauge https://www.undejeunerdesoleil.com/?s=sauge

    5
    evapetitcoeur
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 09:35

    je m'en sert quelques fois pour faire un lapin à la sauge ou d'autres viandes blanches ; elle est tellement volumineuse

    que j'en donne à des voisins ! Elle fleurie peu chez nous c'est dommage vu la touffe !

     

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:52

        Je crois que cela se bouture très bien. D'ailleurs mon pied est une bouture. 

    6
    Axonaise
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 09:57

    Je l'ai au jardin depuis de nombreuses années...
    Je m'en sers surtout pour les viandes blanches. Sinon, je l'admire en fleurs et elle ravit les butineuses.
    Cette année, je tente la salvia apiana. Pour l'instant en pot (la belle est un peu frileuse)

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:53

        Les sauges sont de vrais trésors mais certaines sont gélules et cela fait de la peine de les perdre. En pot c'est une bonne et jolie solution.  

    7
    Florence38
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 11:46

    Bonjour, oui j'en possède un pied au potager depuis plusieurs années . Elle est énorme et fleurit beaucoup et comme dit Axonnaise, elle ravit les butineurs. Associée à une pivoine fuschia c'est superbe.

    Je l'utilise peu en cuisine ( avec un rôti de porc par exemple), plus en tisane : les grecs l'utilisent beaucoup car c'est une plante tres complète pour le corps.

    En infusion l'hiver en association avec du thym, du romarin et de la lavande pour les affections respiratoires. 

    Bonne journée ,

     

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:55

        Bonne idée avec du pourpre en association.  Je retiens.

    8
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:55

    Merci Anne pour ton lien.

      • Lydie
        Lundi 13 Novembre 2023 à 13:23
        Je remercie aussi Anne pour le lien
    9
    Carole Tahar
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 13:15

    Bonjour Patricia.

    Cette belle sauge à usages multiples en plus de sa présence n' avait pas aimé ma terre lourde, froide en hiver. Je l' avais plantée pour son feuillage gris bien résistant au chaud et sec comme la plupart des feuillages gris mais l' hiver, ici, est tout l' opposé de ce qu' elle aime! La jolie tricolore, sa cousine, connait la même difficulté et ça m' attriste, quand on dit que le jardin a le dernier mot...je confirme!

    Peut-être en pot hyper drainé mais pour le coup, son développement est moindre alors que je l' aime généreuse. Ah oui! sauge du Pérou pour ta sauge cassis, difficile à dénicher, en tout cas en jardinerie, sa floraison est assez particulière et élégante. Il me semble l' avoir déjà vue en fleurs sur un blog, mais lequel???    Beau dimanche, Carole.

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 14:01

        Je confirme elle n'aime pas les rerre collante et gorgé d'eau en hiver. 

    10
    Dominique
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 14:08

    Je ne pensais pas que les sauges  étaient faites pour mon jardin et finalement elles poussent très bien dans ma terre qui retient pourtant bien l'humidité et elles ont bien supporté  l'hiver  .Elles sont en bordure au soleil .

    J'ai vu des sauges officinales  fleuries tellement belles à St Valery sur Somme que j'en ai plantées ,la plus courante à feuille grises  ,purpurascens et tricolor Elle n'ont pas fleurit cette année mais elles forment carrément un couvre sol très joli.

    Je n'en consomme pas ,juste pour le décor !

    Bon dimanche !

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 16:42

        Elles sont très décoratives en toutes saisons. Elles doivent avoir suffisamment de soleil chez toi pour qu'elles prospèrent. 

    11
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 17:27

    Oui, mais elle est un peu, beaucoup, envahissante et je l'utilise souvent avec du porc

    Excellente soirée

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 17:52

        Je vais la contenir pour ne pas qu'elle envahisse ses voisines

    12
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:14
    I'd like to find out more? I'd want to find out more details.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :