• "En mai fais ce qu'il te plait" dis-t-on et c'est bien ce que j'ai fait.

    Ce mois a été l'occasion de belles rencontres et de belles surprises au jardin. Mon jeune jardin de poche s'épanouie et les promesses plantés à l'automne et en début de printemps pour la plupart sont tenues.

    Voici ma photo préférée, c'est un merle prenant son bain. J'aime les oiseaux et le jardin est avant tout le leur. J'essaye de penser à eux lorsque je plante. Le jardin de ville peut permettre à nos amis d'avoir ce qu'il faut pour vivre, se reproduire et nous enchanter. Lorsque j'observe un oiseau faire ses ablutions  j'ai l'impression d'avoir un peu réussi mon jardin. Au passage on peut voir une belle floraison de primevères blanches.

    Rétrospective 2013 : mai

     

    La mosaïque du mois. J'aime beaucoup ce mélange des couleurs. Vous l'aurez compris j'aime le rose.

    Rétrospective 2013 : mai

     

    Les belles surprises, ce sont d'abord et surtout  les belles rencontres.

    J'ai rencontré Ingrid http://leparadisdunepassionnee.hautetfort.com/ pendant mes vacances dans le Périgord. Une belle personne, une vraie artiste qui sait faire entrer la poésie dans son jardin.

    Voir aussi http://lejardindepatou.eklablog.com/le-jardin-d-ingrid-a97735929

    Rétrospective 2013 : mai

    J'ai passé une journée extraordinaire en compagnie d'André Eve, un homme passionnant et passionné. Un homme simple qui a accompli de grandes choses. Il est drôle, charmant, charmeur et son jardin est une pure merveille. J'ai pu visiter les serres à Pithiviers et j'ai eu le privilège de voir les premières plantations du jardin des excentriques qui est la belle promesse d'un jardin merveilleux.

    Voir aussi http://lejardindepatou.eklablog.com/andre-eve-recompense-a104188846

    et http://lejardindepatou.eklablog.com/une-journee-avec-andre-eve-a97736015

     

    Rétrospective 2013 : mai

    Ma plus grande déception.  Voyez ce magnifique choisya ! il est mort après sa floraison. Il a été attaqué par de vilaines cochenilles et par la maladie. J'ai tout tenté mais je n'ai rien pu faire. En septembre j'ai dû me résoudre à l'arracher. Je l'ai planté dans un pot mais rien. Il était vraiment beau et il sentait merveilleusement bon. Snif ! A la place à l'automne j'ai planté d'autres merveilles qui j'espère se plairont. 

    Rétrospective 2013 : mai

    Belle association : euphorbe et brunera

    Rétrospective 2013 : mai

    Bonne journée

     

     

     


    7 commentaires
  • Lydie propose une rétrospective de l'année 2013 en douze photos pour les douze mois de l'année. Allez je fouille dans mes albums et voilà !

    Janvier :

    Les héllebores montrent leurs premières fleurs. Mes petites chouchoutes j'ai hâte de vous revoir !

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Février :

    Il pleut et les cyclamens tire leur épingle du jeu, les feuilles de l'épimédium éclairent mon petit sous-bois

    Une année, 12 mois, 12 photos

     

    Mars :

    il pleut toujours, la végétation est très en retard, je vois seulement les premiers crocus

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Avril :

    Enfin c'est le printemps, les couleurs explosent, je suis toute joyeuse !

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Mai :

    La première floraison du deutzia acheté à Momo à St Jean de Beauregard m'enchante

    Une année, 12 mois, 12 photos

     

    Juin :

    lupins, allium, fenouil bronze, laurier tin, piéris se mélangent dans un joli fouilli. Je suis au Paradis

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Juillet :

    Un petit miracle,

    le nénuphar qui n'avait pas fleuri depuis 2 ans fait le bonheur de Théodule le poisson rouge et le mien

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Août :

    Rush, un de mes premiers rosiers est un émerveillement

    Une année, 12 mois, 12 photos

     

    Septembre :

    A mon retour de vacances, quelle belle surprise la luxuriante floraison des asters que j'avais déplacé au printemps

    Une année, 12 mois, 12 photos

     Octobre :

    C'est le second printemps, les asters jouent les vedettes mais le cosmos chocolat l'accompagne merveilleusement

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Novembre :

    Une petite benoite illumine cet fin d'automne maussade

    Une année, 12 mois, 12 photos

    Décembre :

    Dernières feuilles, le jardin s'endort

    Une année, 12 mois, 12 photos

    A l'année prochaine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • L'année dernière Nikki avait eu la bonne idée de nous entraîner dans son jardin pour nous faire découvrir ses merveilles mois après mois et nous avais invité à faire de même, nous avons fait de belles découvertes dans la blogosphère. Cette année Marie Claude reprend le flambeau et nous lance dans la même aventure et nous propose de commencer en avril.

    Joli mois d'avril que nous avons eu cette année après un mois de mars très maussade, cela a été une explosion de couleurs. Le tri a été difficile car je crois que cela a été un des plus beau mois du jardin de Patou.

    Voici d'abord ma photo préférée, c'est une danseuse éphémère formée par un champignon qui s'est développé sur une souche d'arbre. Aujourd'hui la souche ne tient presque plus et au printemps prochain il y a de grandes chances pour qu'elle se soit arrachée. Je trouve qu'il y a de la magie là-dedans.

    Rétrospective 2013 : Avril

     

    La mosaïque du mois, il s'est passé tellement de choses en avril que j'ai eu des difficultés à choisir. Donc, oups ! j'ai fait trois mosaïques.

    La première avec des fleurs surtout des camélias qui ont été absolument magnifiques cette année probablement à cause du retard de floraison et bien sûr les hellébores.

    Rétrospective 2013 : Avril

     

    La deuxième avec tous mes petits choux et sedum, ils n'ont jamais été aussi beau et plus tard beaucoup ont fleuris. Ils s'étalent chaque année un peu plus. Ils son placés dans un petit triangle baigné toute l'année par le soleil et le sol à cet endroit, pourtant petit, est sablonneux. Pourquoi ? je ne sais pas mais mes choux s'y plaisent.

    Rétrospective 2013 : Avril

    Le troisième avec mes tulipes, en retard comme tout le reste, elles ont été très belles. Chez moi elles sont surtout en potées que j'abandonne dans un coin du jardin pendant la mauvaise saison et que je ressort dès les premiers bourgeons.

    Rétrospective 2013 : Avril

    La belle surprise de ce mois d'avril a été toutes les floraisons d'arbustes de terre de bruyères dont cette magnifique "azalée mollis" qui a une très douce couleur mauve très claire. Elle a été très florifère. J'espère que l'année prochaine elle sera encore plus belle.

    Rétrospective 2013 : Avril

    Ma déception de ce mois d'avril. C'est une pauvre potée au milieu du jardin qui promettait d'être belle mais dont la majorité des fleurs ont pourri en mars donc tristesse et misère. Gribouille la chatte est navrée et garde les yeux mi-clos.

    Rétrospective 2013 : Avril

     

    Voici mes plus belles associations.

    Myosotis, muscaris, heuchère près du bassin aux oiseaux et quelques pierres grises qui viennent du bord de l'Hers dans l'Ariège.

    Rétrospective 2013 : Avril

    Dans le petit massif sous le prunier, bulbes de jacinthe, hellébores, euphorbe, muscaris et pensées blanche.

    Rétrospective 2013 : Avril

    Voilà pour mon joli mois d'avril. A vous maintenant !





    2 commentaires
  • Rétrospective 2013

    Voilà l'année 2013 s'achève doucement et le jardin s'endort. Je commence moi aussi à ralentir le rythme. Je me roule en boule devant la cheminée avec un bon livre ou un magazine sur les jardins et je rêve au printemps.

     

    Je commence à bien voir la structure du jardin sans les feuilles qui sont maintenant toutes tombées et je peux commencer à penser aux aménagements du printemps. Je ne planterai plus rien maintenant la terre est trop dure pour moi.

    Je commence aussi à penser à ma décoration de fin d’année, au thème que je vais choisir, à mon beau sapin et aux cadeaux que je vais faire. Puis aussi à la belle fête qui mettra un terme à cette année qui a été belle car toutes les personnes que j’aime sont toujours près de moi, n’est-ce pas là l’essentiel.

    Je vais également commencer à préparer mes petites enveloppes pour le prochain Seeds of Love et j’ai hâte. Et cette année je suis un peu plus expérimentée, je ne reproduirai pas les erreurs passées et mes semis seront magnifiques.

    Voici donc quelques photos de ce qui s’est passé dans le Jardin de Patou cette année. Les vivaces et les bulbes étaient bien sûr à l’honneur mais également quelques rosiers. Les vilaines haies de thuyas sont maintenant un vieux souvenir et le jardin a retrouvé sa sérénité et va pouvoir m’offrir de belles choses au printemps prochain.

    Belle saison à vous tous.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique