• Petit tour du jardin

    J'ai profité, entre deux averses, de la douceur des températures pour aller faire un état des lieux de mon jardin de poche. Le vent, la neige, le gel a laissé des traces. La terre est gorgée d'eau, ça fait floc floc lorsque je marche. Elle colle aux bottes. Elle me retient, amoureuse. 

    Petit tour du jardin

     Les massifs mériteraient d'être redessinés, les contours sont flous

     Petit tour du jardin

     les cailloux et les pierres ont glissés au fond de la mare. Je vais devoir intervenir. La bâche est visible. Les poissons ne quittent pas le fond, ils dorment encore.

     Petit tour du jardin

    Bouuuu la boue !

    Petit tour du jardin

    Petit tour du jardin

    Les asters ne ressemblent plus à grand chose.

    Petit tour du jardin

    Le long de mon petit chemin, c'est un beau bazar. Tout est couché. Il faut couper tout ça.

    Petit tour du jardin Petit tour du jardin

    Petit tour du jardin

    Petit tour du jardin

    Il ne faut pas que j'attende trop longtemps car les premiers trésors sortent de terre. Je risque de tout abimer.

    Petit tour du jardin

    Petit tour du jardin Petit tour du jardin Petit tour du jardin

    ouille ouille ! Je trouve étrange que tout soit autant couché

    Petit tour du jardin

    Humm ! je vous présente Flocon, une voisine, que je soupçonne d'aimer le confort des végétaux séchés. Mais bon je vais lui donner le bénéfice du doute ;)

    Petit tour du jardin

    J'ai du boulot ! 


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Janvier à 06:18

    Oui la douceur est là, mais franchement on ne peut pas faire grandes choses en ce moment, vu le "flop,flop", j'essaie de ramasser c que je peux et de voir ce qu'il m'attend.. Comme tu dis il y a du boulot !!

    2
    Martine
    Samedi 27 Janvier à 07:38

    C'est la période de faire beaucoup de nettoyage , avec le redoux la pousse des végétaux est bien visible .

    La semaine prochaine je m'y colle il y a à la fois le plaisir de couper , tailler et de redécouvrir nos petites merveilles  et la joie des courbatures après l'effort...

    Bon weekend

     

     

     

      • Samedi 27 Janvier à 09:06

        Oui j'aime aussi cette période de nettoyage où l'on re-découvrir le jardin et que le soir le corps est fourbu mais redynamiser. 

    3
    Samedi 27 Janvier à 08:26

    Dans ma terre drainante, pas de floc floc, elle boit tout ! La neige a couché les vieilles tiges séchées, je les ai coupées.

    Bises et bon week-end

    4
    Lydie
    Samedi 27 Janvier à 08:53
    Nettoyage des tiges sèches fait hier après-midi. J espère que cette année je pourrai redesciner mes bordures.
    5
    Florence38
    Samedi 27 Janvier à 09:45

    Bonjour Patou, pareil, ici aussi la terre est gorgée d'eau et cette semaine , j'en ai profité pour déplacer un érable et tailler des tiges sèches .

    Un peu tôt pour le nettoyage complet du jardin . Je laisse en place par exemple les érigerons de karvinski pour la protection des petites bêtes.   Mais que ça fait du bien de bricoler au jardin ! On respire . 

    Bise bon WE 

      • Samedi 27 Janvier à 10:02

        Oui j'ai vu qu'une coccinelle avait trouvé refuge dans les asters. Il ne faut pas trop se précipiter. Le froid de février n'est pas passé. 

    6
    evapetitcoeur
    Samedi 27 Janvier à 10:15

    on a déjà avancer une partie est faite avec du compost et du paillage, hier Evelyne à couper un autre coin 

    pendant que je faisait les courses ! Bises 

    7
    Samedi 27 Janvier à 10:19

    oui tu as raison moi j'ai déja tout tailler pour ne pas avoir de surprise

    8
    Dany
    Samedi 27 Janvier à 10:52

    je coupe certains asters en début d'hiver; d'autres restent droits, je les garde; par contre je ne vais pas tarder à aller couper les sedums qui sortent très tot et alors c'est plus compliqué.

      • Samedi 27 Janvier à 14:26

        Il faut trouver le bon moment.  Pas trop tôt pour protéger les auxiliaires du jardin et pas trop tard pour permettre aux bulbes de se faire remarquer.

    9
    Jardin fée Laurette
    Samedi 27 Janvier à 10:53

    Bonjour,

    Oui effectivement, redoux après ce coup de froid en région parisienne. Je vais essayer d'aller faire un tour cet après-midi dans le jardin et avancer un peu (pas fini certains travaux d'automne !!).  Les végétaux couchés ça peut être le froid... mais mon chat Miss-Tigrée affectionne de se prélasser sur certains végétaux... donc... effectivement on peut se poser la question...

    Bon week-end!

      • Samedi 27 Janvier à 14:28

        Ca leur fait un nid douillet et leur pelage sème ailleur  ce qu'il a récolté.

    10
    Emmanuelle
    Samedi 27 Janvier à 10:59

    Bonjour Patou .Après une journée douce hier du moins ici ce matin changement avec de nouveau de la gelée .Faire le tour du jardin comme vous avez fait donne envie de remettre le jardin en ordre mais  nous sommes encore  en hiver ....votre terre est comme la mienne dans votre jardin de poche ,lourde et humide j'envie Sylvaine dans son clos avec sa terre bien drainante .

    Du boulot après l'hiver c'est découvrir  les courageuses qui sortent de terre et prendre son temps de faire des projets .

    Beau weekend Patou .Bisous  

      • Samedi 27 Janvier à 14:29

         rien ne presse c'est un premier état des lieux. Tout dépendra de la météo dans les prochains jours. Bon we. Bisous

    11
    Dominique
    Samedi 27 Janvier à 14:33

    Hello Patou

    Ici aussi j'ai profité d'une après midi très douce et ensoleillée pour commencer le nettoyage de tout ce qui est sec ,asters sedums et autres vivaces  ...Je laisse le plus possible sur place  . Tout de suite tout parait plus ordonné et plus beau .J'ai pris des notes mentalement pour voir ce qui doit être taillé ou déplacé .

    Très contente de mon après midi !Pour la taille des arbustes j'attends mon nouveau super sécateur !

    Aujourd'hui il fait plus froid(petite gelée ce matin) mais grand soleil ;balade au programme.

    Bon weekend !

      • Samedi 27 Janvier à 16:01

        Un super sécateur ? Électrique ? Belle balade 

      • Dominique
        Dimanche 28 Janvier à 13:56

        Un felco poignée tournante parce que je vieillis et que  je souffre du poignet plusieurs jours après les tailles  !! Pas électrique ,je suis allergique aux engins électriques .Ils sont reservés à mon mari .smile

    12
    Anne
    Samedi 27 Janvier à 14:56

    Même si on n'arrive pas à tout faire, le minimum effectué nous fait un bien fou!

    Très mignon, ce joli Flocon!

      • Samedi 27 Janvier à 16:04

        Retrouver le chemin du jardin fait du bien. Flocon et les autres chats commencent à y passer un peu plus de temps aussi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :