• Nouveaux rosiers

    C'est la pleine saison des plantations à racines nues. J'en ai profité pour acquérir quelques nouveaux rosiers pour le nouveau jardin.

    Cet été, Gilles et moi avons installé 3 doubles arches. J'avais remarqué que ce couloir entre le mur et les arbres bénéficiait de plus de soleil en été que je ne le pensais. J'ai donc décidé d'y tenter des rosiers grimpants.

     

     

      J'ai choisi de planter sur la 1ère arche un rosier que mon amie Charlotte m'a offert, le rosier 'Paul Transon'

    Il s'agit d'un rosier grimpant ancien (Barbier 1900) qui a fait ses preuves, un petit bijou qui supporte la mi-ombre, voire l'ombre. Ses roses très doubles rose corail aux reflets cuivrés exhalent un parfum fruité. Il remonte peu mais son feuillage est sain et brillant.

    Photo Promesse de Fleurs

    Rosier grimpant Paul Transon (Floraison) 

    Chez André Eve, j'ai commandé pour la 2ème arche 'Ghislaine de Féligonde' qui a fait ses preuves dans mon jardin de poche. Je l'adore. 

    Impossible de se passer de ses adorables petites roses pompons. Elles naissent jaune abricoté, puis pâlissent en ivoire, dans une harmonie très douce et tendre. C'est un rosier qui m'avait été conseillé par André Eve. 

    Photo de mon jardin de poche

     

    Pour la 3ème arche, j'ai choisi le rosier Adélaïde d'Orléans. Egalement une valeur sûre.

    Je l'ai choisi pour son port alangui, cela lui donne beaucoup de charme.. Cette variété est très ancienne (1826). Il ne remonte pas mais ces roses semi-doubles, blanc-crème délicatement teintées de rose carné, doucement parfumées et ses jolis boutons roses me font craquer. En outre, son feuillage est presque persistant, et d'un très beau vert très sombre. Un atout de plus.

    Rosier liane Adélaïde d’Orléans (Floraison)

    Je pense que ces trois rosiers apporteront beaucoup de charme et de romantisme à ce couloir qui hésite entre ombre et lumière. Des hellébores et des fougères,  épimédiums, géraniums, persicaires....  Je rajouterai aussi quelques clématites pour accompagner mes rosiers. Je fonde beaucoup d'espoir pour mon chemin de roses.

     

    A ma commande aux roses André Eve, j'ai rajouté (pour apporter le petit côté naturel que je souhaite conserver au jardin) deux rosiers botaniques.

    'Rosa Blanda', un botanique de 1773

    J'ai été attiré par son bois rouge décoratif en hiver. Il me semblait important de planter ce joli arbuste à port dressé, au feuillage léger et sain, aux rameaux peu épineux. Ses fleurs sont simples, roses, auxquelles succèdent des petits fruits globuleux très décoratifs. 

    Photo du catalogue André Eve

    R. blanda

     

    Rosa roxburghii normalis, rosier botanique de 1908.

    Sa rose ressemble beaucoup au rosier blanda mais il ne sera pas planté à côté. C'est la curiosité qui l'a emporté. En effet il s'agit de la rose chataigne. Son fruit est épineux. Son feuillage est intéressant en automne, il passe du vert au jaune. En plus son écorce de couleur cannelle s'exfolie faisant apparaître le bois blanc. Vraiment intrigant.

    Photo du catalogue André Eve

    R. roxburghii normalis

    J'ai hâte de voir ces rosiers s'épanouir dans mon jardin.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Décembre 2023 à 06:36

    Quelles beaux rosiers en effet, ils seront tout ce que tu souhaites dans ton jardin !!

    2
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:50
    Ça va être sublime, je suivrai avec intérêt l'évolution
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 08:43
        Elles sont super tes doubles arches faites maison ? Et à côté de ton jolu ruisseau ce sera sublime. Je suis aussi sceptique sur la capacité de Ghislaine à grimper si haut, dans cet esprit de ton tu as aussi Phyllis bide. J'aime eaucoup le petit blanda, ravissant etinconnu pour moi.
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:58

        Ce n'est pas très grave s'il ne va pas tout en haut.  Il habillera sublimement le pied des autres. 

    3
    Lydie
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:33
    Ils sont magnifiques. Perso,comme je possède Ghislaine je ne le vois pas sur ce type d arche puisque chez moi il se conduit plutôt en arbustif!!??
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 11:00

        Il ne monte pas très haut mais dans mon jardin de poche il tire son epingle du jeu alors qu'il est avec sourire d'orchidées qui est un grand. Il restera au pied des autres.

    4
    C.leroux
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:16

    Quelle belle idée que ces dômes de roses le long du vieux mur, cela va faire super. Ces arches sont très bien, d'où viennent t'elles? J'en cherche une, mais souvent elles font "plastiques". Ton jardin prend vraiment ses aises, bravo Patou.

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 11:03

        J'ai trouvé ces arches sur le site de un coq sur un transat. J'ai attaché 2 arches simples entres. Je vais ensuite les réunir avec du faire à béton si nécessaire pour que les plus grands rosiers puissent s'épanouir d'une arche à l'autre. Cela fera comme une tonnelle.

    5
    Florence38
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:58

    Cette petite promenade, romantique à souhait va très bien valoriser ton joli mur. 

    Je ne possède aucun des rosiers cités , j'espère qu'ils te donneront satisfaction , le tout dans une douce harmonie. Un bel effet dans 2-3 ans .  Ca prend forme c'est super !

    bise

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 11:05

        Je l'espère.  Pour le moment mes rosiers qui auront 3 ans au printemps prochain ne me satisfont pas entièrement.  Ils sont long à démarrer. 

    6
    Dominique
    Lundi 4 Décembre 2023 à 13:31

    Ça sera superbe et romantique en diable !

    J'ai Ghislaine de feligonde;il est traité  en très gros arbuste ,il est énorme en hauteur ,en largeur  et j'ai du mal à le maitriser ,je suis certaine que sur ton arche il grimpera très bien !

    Sans doute mon rosier le plus facile qui avec blush noisette  fleurissent encore aujourd'hui .Je les adore et je les remplacerai sans attendre s'ils disparaissaient !

    Bises !

     

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 18:40

        j'aime beaucoup aussi blush noisette

    7
    evapetitcoeur
    Lundi 4 Décembre 2023 à 16:04

    Paul Transon était extrément vigoureux au soleil chez nous, on l'a dépassé car il génait le passage, mis sur une gloriette

    soleil que le matin et tard le soir il a mis + de temps à s'installer donc patience ! Ghislaine fait + 3 m chez nous donc oui il

    ira en haut de l'arche !!! J'ai vu le rosier Roxburgi pléna chez une amie dans le jura il est remontant et fait de très beaux

    fruits , fleurs très différentes du normalis je pensais pas que ce dernier faisait des fruits chataignes ..

    Ta terre légère , sableuse et drainante n'est pas une terre à rosiers donc c'est plus long mettre du terreau de jardinier et plein

    de compost maison pour les aider + corne broyée maintenant et sang séché au printemps reprise de la végétation cela

    devrait aider !!! 

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 16:28

        Ils vont mettre du temps sans doute à s'installer. On verra. Bises

    8
    Lydie
    Mardi 5 Décembre 2023 à 07:24
    Chez moi aussi Ghislaine est un très gros arbustif, hauteur et largeur.
    9
    Danielle Ara
    Mardi 5 Décembre 2023 à 19:08

    Oh ! Cela prend forme doucement mais sûrement, Patou. Bravo pour tes efforts et ta patience qui paient. J’adore ce petit cours d’eau et les rosiers au fond vont être mis en valeur. Une jolie roseraie en perspective. Bonne soirée et des bises à vous deux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :