• mon jardin en hiver : les arbustes persistants

    En hiver, les arbres et arbustes caducs perdent leurs feuilles juste après le grand flamboiement des couleurs d'automne, les vivaces caducs quant à elles disparaissent à tel point qu'il faut faire attention de ne pas leur mettre un coup de pioche sur la tête au risque de les faire disparaître. Chacun à son petit truc pour l'éviter : plan du massif, petits cailloux, étiquettes, bâtons... ou tout simplement ne rien toucher jusqu'au printemps. Pour ma part je cumule toutes les méthodes avec plus ou moins de succès.

    Mais il y a aussi beaucoup de choses qui persistent et qui accompagnent nos balades au jardin en hiver. Les formes et les couleurs ne manquent pas. Ce sont des petits trésors. Je vais vous montrer mes préférés dans mon nouveau jardin. Je commence par les arbustes persistants.

     

    Mon jeune Pittosporum tenuifolia "Elisabeth"  est naturellement dense et son port conique. Son feuillage est panaché gris-vert bordée de crème à rosé, devenant roses à rouges lorsqu'il fait bien froid. Il fera 2m adulte et sera magnifique dans ma haie brise-vue.

    le jardin en hiver : les feuilles le jardin en hiver : les feuilles

     Et regardez celui-ci comme il est adorable ! Le Pittorsporum tenuifolium 'Silver Ball' forme une boule dense de petites feuilles luisantes, d'un vert-gris marginé de blanc. Il fera 80cm adulte et ainsi j'ai pu le placer dans un massif 

    le jardin en hiver : les feuilles le jardin en hiver : les feuilles

    J'aime tous les fusains. Il en existe des caducs comme l''euonymus alatus' que j'adore mais aussi des persistants. J'ai plusieurs Euonymus japonicus dans le jardin. Ses petites feuilles sont vert intense, brillantes, et son port est naturellement buissonnant. J'en ai planté un dans ma haie mais j'ai aussi de plus vieux sujets plantés en isolé par les anciens propriétaires.

    le jardin en hiver : les feuilles le jardin en hiver : les feuilles

    le jardin en hiver : les feuilles le jardin en hiver : les feuilles

    Celui-ci, offert par une amie, va être très lumineux

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

     J'ai également planté plusieurs choisyas (oranger du mexique) 

    Le choisya 'white dazzler' est une forme naine et compacte. Il dépérissait dans mon jardin de poche. Il adore mon nouveau jardin et s'est refait une santé. Il fera 1,20m en tout sens adulte. Les choisyas ternata plantés dans ma haie brise-vue sont encore des boutures mais leur pousse est plutôt moyenne à rapide devrait vite faire le spectacle. Ils feront 2m adulte. Si vous froissez leurs feuilles allongées, vous sentirez un parfum d'agrumes.

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    Les Nandina domestica sont tous très élégants.  Leur feuillage léger et changeant au fil des saisons passent du rouge au vert pour finir pourpre. Par contre il faut être patients car leur pousse est assez lente. En haie ou en massif en compagnie de mahonia et de camelia, il se plait à mi-ombre. Celui-ci c'est le Nandina 'Gulf Stream'. Il fera 1m de haut et je l'ai planté dans un massif à mi-ombre.

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    J'aime beaucoup le Nandina 'brigh light' offert par mes amies. Ses grandes feuilles finement découpées, d'un vert citron très lumineux au printemps mais il ne démérite pas en hiver.

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    Des viburnum (viorne) il en existe beaucoup beaucoup plus beaux les uns que les autres. Ils sont caducs mais il existe le Viburnum tinus (Laurier Tin). Vous le connaissez bien sûr ! c'est un incontournable lorsque l'on veut une haie brise vue rapidement. Sa floraison en ombelles dure tout l'hiver et une bonne partie du printemps. Les pépiniéristes ont créé des variétés aux fleurs plus ou moins blanches ou roses. Ses feuilles vert luisant sont toujours belles. Celui-ci c'est le Viburnum Tinus 'Eve Price' mais j'ai également deux boutures d'autres variétés qui vont très vite pousser.

     le jardin en hiver : les feuilles des arbustes le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

     Ah comment se passer du Mahonia ? De toute façon ils se ressèment tellement facilement que l'on en trouve dans tous les jardins. Ils piquent mais on leur pardonne tant leurs fleurs jaune mimosa sont parfumées et attrayantes pendant les journées grises. J'ai planté dans un massif un Mahonia moins piquant au jardin de la même famille que le fameux "soft caress". Un Mahonia eurybracteata subsp ganpinensis aux longues feuilles composées de folioles étroites. 50 cm à 1.5 m de haut environ. (Le pépiniériste me l'a vendu comme rare, s'agissant de l'espèce type. Bon je l'ai trouvé joli, c'est tout ce qui compte)

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    En compagnie de fougères, j'ai également planté un Mahonia eurybracteata 'Sweet Winter' très similaire au précédent et pas rare du tout :)

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    Voilà encore un feuillage intéressant ! c'est celui d'un Lonicera. Celui que j'ai planté au jardin est le Lonicera nitida 'Ernest Wilson'.  C'est un chevrefeuille à feuille de buis. Cette variété est vigoureuse. Lorsque je l'ai planté il était tout petit et il a triplé en peu de temps. Ses feuilles sont beaucoup plus petites que le Lonicera fragrantissima (dont j'ai planté aussi une bouture dans un autre endroit du jardin),  faisant seulement 4 à 6 mm de long, d'un vert foncé luisant. Il formera adulte un arbuste buissonnant d'1,50m. L'ombre ne lui pose aucun problème et même si le sol est sec et pauvre. Je l'aime bien en forme libre en long rameaux arqués mais pourquoi pas le tailler en boule comme un buis. Supportant bien la taille, c'est une excellente plante pour former des topiaires et des haies structurées. 

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

     Un Daphné odora tout ce qu'il y a de plus classique mais il existe un Aureomarginata au feuillage vert sombre, souligné d'une fine bordure jaune crème que je planterai sans doute. Il faut remettre cet arbuste que l'on peut trouver désuet au goût du jour car son feuillage est joli.

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

     Tous les camelias ont une belle présence en hiver et j'en ai 3 dont j'attends avec impatience la floraison mais celui-ci est particulièrement intéressant. Il était oublié sur un stand chez Truffaut. Il a attiré ma curiosité. Le Camellia rosthoriana 'Cupido', un camelia champêtre ou à fleurs de thé. Il est ravissant et délicat mais il a parfaitement supporté ses deux derniers été alors qu'il est planté au soleil dans la haie brise-vue. Il fera 1,50m adulte et a doublé sa taille en 1 an.

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    Et pourquoi pas tout simplement une Coronilla valentina subsp. glauca. Sa longue floraison jaune enchante par son parfum au printemps mais en hiver son feuillage glauque est très joli et fin. La Coronilla emerus monte jusqu'à 2m alors que la valentina ne devrait pas trop dépasser 1m. Il en existe une variété variegata blanc-crème et une autre bigarrée rose-blanc-violet. 

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    Puis il y a aussi tous les Elaegnus auquel je n'aurai jamais pensé planté. Mais dans ma haie le Elaeagnus ebbingei (Chalef) supportera tout et ses feuilles argentées au revers sont du plus bel effet lorsque le soleil d'hiver se pose dessus. Il pousse vite, ce qui est très pratique aussi.

    le jardin en hiver : les feuilles des arbustesle jardin en hiver : les feuilles des arbustes

    Je vous ai déjà montré mes abelia. Il ne faut pas les oublier car leur feuillage changeant est vraiment très joli surtout sous le gel.

    mon jardin en hiver : les arbustes persistants

    Il y a aussi les ligustrum (troene) j'en ai planté un au jardin dans la haie mais j'ai oublié de le photographier. Il en existe plusieurs variété du Texas, de Californie, de Chine ou du Japon. Ce ne sont pas forcément les arbustes que je préfère mais ils sont persistants et peuvent rendre de grands services. Il faut pouvoir dénicher les espèces les plus jolies.

    Et j'ai oublié aussi de photographier le sarcococca mais il est si petit et il pousse si lentement. Je vais peut être le déplacer car là où il est je ne le vois pas et surtout je ne pas sentir son parfum délicieux. J'ai également planté un rhododendron que des amis m'ont offert. 

    Et puis bien sûr les conifères assurent également le spectacle en hiver. Cela fera peut être l'objet d'un autre billet car j'ai déjà été très longues mais c'est que j'ai déjà beaucoup planté. Tous mes sujets sont petits et il doivent pousser pour avoir une belle présence dans mon jardin en hiver. Il faut également leur trouver de belles compagnes ou compagnons. On peut marier les persistants entre eux mais aussi les accompagner de caducs pour un jardin beau toute l'année. Il se feront un peu plus oublier mais seront de beaux fonds de massifs. Dans ma haie brise-vue de persistants, j'ai déjà planté quelques rosiers botaniques et j'y planterai plus tard des clématites.

    Si vous avez des idées d'arbustes persistants pour planter dans mes massifs je suis preneuse. Je cherche des petits arbustes persistants pour le massif de rosiers plein soleil  où il ne se passe pas grand chose en hiver.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Janvier à 06:48

    J'aime beaucoup les fusains je l'avoue !!

      • Vendredi 12 Janvier à 12:11

        Il y en a de très belles variétés très intéressantes.

    2
    Edith
    Vendredi 12 Janvier à 07:17

    Laurier du Portugal, photinia, choysia, entre autre, prospèrent agréablement dans ma haie champêtre…

      • Vendredi 12 Janvier à 12:11

        Des valeurs sûres et indispensables.

    3
    Martine
    Vendredi 12 Janvier à 08:53

    J'avais un énorme fusain aureomarginatus de plus de 20 ans et puis un jour je me suis lancée dans la taille en nuage (une première ! ) et bien je suis plutôt fière de moi le résultat est extra

    Ta collection est bien fournie d'ici quelques années tout  ce petit monde va grandir

     Pourquoi pas essayer le skimmia  j'en ai 2 dans le jardin jamais malade, persistant ,floraison , baies

     

      • Vendredi 12 Janvier à 12:13

        Le skimmia je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas le tenter il est sans souci. Je n'ai jamais osé me lancer dans la taille en nuage. J'ai vu de très beaux arbustes taillés ainsi et c'est joli. Je verrai lorsque mon petit monde sera plus plus grand. 

    4
    anne
    Vendredi 12 Janvier à 10:20
    anne

    ah très interessant !  je  pensais ces temps ci à ces arbustes toujours verts autres que les conifères.

    Pas oublier les grimpant faux jasmin ( tracheospermum jasminoide) chéri à juste raison par Stéphane Marie, il a TOUTES les qualités .et le délicieux Solanum jasminoide   ( Morelle faux jasmin ) encore un peu en fleurs en ce moment : tu peux le faire courir à l'horizontale sur un grillage  AU SOLEIL

    le pittosporum  panaché est merveilleux, et sous un ciel gris il attire le regard

    j'ai aussi un Nandina depuis plusieurs années , malheureusement il n'a jamais rougi

    et puis il y a aussi certaines grandes graminées qui font resplendir un massif jusqu'en Décembre

    les pervenches, les géraniums vivaces Endressi ( patience  ! ceux que je t'ai envoyés vont être en fleurs tt l'été  ) restent verts tt 'hiver

    j'attends de tes lectrices d'autres idées , car il y en a plein plein d'autres

     

      • Vendredi 12 Janvier à 12:15

        Voilà d'excellentes idées. Je vais demander à ma voisine si je peux planter des choses pour notre grillage commun. Il est au soleil.

    5
    Dany
    Vendredi 12 Janvier à 11:16

    Bel assortiment de persistants.....chez moi aussi, j'ai essayé d'avoir un jardin beau en hiver.... donc bruyères d'hiver, abélias, viburnum davidii, fusain, armoise, osmanthus etc alternent ou bordent mes rosiers.

    le ceanothe El Dorado, panaché est très beau, Valérie Maevwski l'a  aussi; il devient très grandet est mal placé chez moi; il devait vivre que qq années!!! cela fait au moins 20 ans....

      • Vendredi 12 Janvier à 12:10

        J'aime beaucoup les céanothes. Je n'ai pas El Dorado. Dans le nouveau jardin, j'ai planté des boutures des céanothes Zanibar et Gloire de Versailles de mon jardin de poche. Je n'ai pas encore planté de bruyères d'hiver. C'est une excellente idée, elles sont tellement belles recouvertes de neige. Bises

    6
    Florence38
    Vendredi 12 Janvier à 11:56

    Bonjour Patou, quelle belle collection déjà .

    Moi je possède au jardin (entre autres)  : Abelia kaléidoscope , Hebe cobb valley et Hebe raspberry ripple, des boules de buis, des boules de lavande, un mimosa 4 saisons (en pot), laurier tin et bambou sacré, un loropetalum de Chine pourpre, un teucrium fruticans  au joli feuillage argenté . Et bien d'autres que tu as déjà .

    Tu peux miser aussi sur des cordylines , des palmiers pour une ambiance plus exotique. 

    Dans le magazine "silence ça pousse" de janvier-février 2024 il y a tout un article sur les persistants au jardin . Plein d'idées . En hiver on rêve, au printemps on crée . 

    Groses bises et bonnes cogitations

     

     

     

      • Vendredi 12 Janvier à 12:08

        L'hiver est une merveilleuse saison pour rêver. Quoi de mieux : quelques bons magazines et livres sur le jardin (bien sûr) un thé, un feu dans la cheminée, le chat qui ronronne, un bon plaid... Ah vive les dimanches en hiver ! Bises

    7
    Dominique
    Vendredi 12 Janvier à 14:08

    Pas mal de persistants aussi chez moi au jardin et en pot  pour  égailler l'hiver .On en a pas mal en commun .

    Pour ce qui concerne les pittosporums    ,je n'ai que tobira nana en bac (il reste petit ;80 cm et reste en boule,la floraison est blanche et parfumée  ). Si tu veux un nandina qui reste petit en boule et bien rouge ;nandina fire power impeccable dans mon jardin depuis au moins 10 ans . J'ai aussi un osmanthe hétérophyllus ogon tout doré qui pousse très peu .

    Bonne cogitation Patricia !

    8
    anne
    Vendredi 12 Janvier à 17:17
    anne

    ah oui le Teucrium Fruticans dont parle Florence 38 , joli arbuste argenté aux petites fleurs bleues,feuillage fin , sol sec , plein solei

    rustique https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/teucrium-germandree,1678.html

      • Vendredi 12 Janvier à 18:00

        Merci pour le lien Anne.

    9
    Vendredi 12 Janvier à 18:01

    Vous êtes toutes merveilleuses. Merci pour toutes vos bonnes idées et vos partages.

    10
    evapetitcoeur
    Vendredi 12 Janvier à 19:38

    Belle collection , j'aime bien Elisabeth , il te manque aussi de l'osmanthus vert et jaune j'ai oublié le nom ils sont 

    2 au jardin mais long à pousser au début ! le skimmia n'est beau que en terre de bruyère acide sinon les feuilles

    jaunissent et c'est moche pour moi ! j'ai aussi un faible pour les abélias gros choix arbustes ou nains 1 m50 ou 

    50 cm seulement ! Bises .

     

      • Samedi 13 Janvier à 16:44

        J'ai planté un osmanthus mais il est tout petit. Je devrai peut être le déplacer s'il est à pousse lente. A suivre. Bises

    11
    Marguerite
    Samedi 13 Janvier à 14:59

    Phlomis fruticosa sarcococca et Danae racemosa n'ont pas été cités, je crois.

    Si je peux me permettre, corrige Eleagnus sur ton étiquette

      • Samedi 13 Janvier à 16:47

        Merci Marguerite d'avoir corrigé. Je découvre ces arbustes et je fais encore des erreurs. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :