• Mener une glycine en arbre

    En 2019, j'ai tenté le semis d'une superbe glycine du jardin de mon amie Laurence (le petit jardin de St Fiacre). Je l'ai planté dans un pot de plus en plus grand pour accompagner sa croissance plutôt rapide.

    Je l'ai plantée dans mon nouveau jardin et elle vient de vivre son 2ème été en pleine terre. Elle a bien un peu souffert pendant l'été 2022 mais cette année elle a belle allure. J'essaie de la mener en arbre. Il faut que j'apprenne à la tailler comme il faut. Malheureusement elle s'est déjà enroulée sur le tuteur en plastique vert. Pas simple de la mener toute droite.

    Il me semble que son tronc est un peu trop court par rapport à la masse de feuilles. En plus, il se sépare en deux assez bas. Oups ! Je part mal. Qu'importe ! essayer ce n'est pas forcément réussir et c'est cela qui est intéressant dans le jardinage.

     Je vous reparlerai sans doute de ma glycine. A suivre...

     Avez-vous déjà essayé de mener une glycine en arbre ? 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:26

    Cela marche bien en arbre et c'est magnifique tu verras, et cela se fait bien !! avec de la patience bien sûr, mais la patience on connait hunnnn ,  ma belle...

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:02

        Euh oui j'en ai entendu parler de la patience il paraît qu'elle existe. Y en a même qu'il l'on rencontrée. Hihi ! 

    2
    celine
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:32

    C'est très joli en arbre. Si le tronc se sépare on peut le tresser autour du tuteur, c'est très joli aussi

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:53

        Ah merci superbe idée. 

    3
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:17
    Je ne savais pas qu'on pouvait la mener en arbre, j'en ai mis une dans un grand pot très haut, mais elle a du mal à pousser, je vais la déplacer
      • Edith
        Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:38

        J’ai également une glycine qui végète au fond du jardin… je ne désespère pas qu’elle grimpe un jour, sur son voisin le pommier. Belle journée…

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:55

        En arbre pas besoin de support et c'est magnifique.  

    4
    anne
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:31
    anne

    voila une video qui t'aidera surement   mener une glycine en arbre

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:56

        Merci Anne

    5
    Michèle gif
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:56
    Comme tous les arbustes que tu veux en arbre , au fur et à mesure que de nouvelles branches poussent il faut enlever celles du bas pour bien que le tronc apparaisse, patience comme dit naniland ! Je l'ai fait avec une bouture de saule crevette !
      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:29

        J'espère réussir. 

    6
    Carole Tahar
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:25

    Bonjour Patricia! Elle va être magnifique en arbre, tu verras! Je crois sans exagérer, que tout ce qui est en arbre ici est parti d' arbustes. C 'est long, effectivement mais on connaît la patience des jardinières, c' est à l' épreuve...du temps! Je vais peut-être faire sourire, mais quand un troène bien basique et plutôt destiné  à être ratiboisé dans une haie se dresse fièrement en arbre, avec sa floraison incroyable blanche et parfumée puis ses baies noires offertes aux merles l' hiver,  je suis heureuse de ma patience! De plus, l' écorce des troènes est magnifique, des belles teintes de "gris" quand le tronc grossit.

    Photinias, Elaeagnus, cotinus, lilas, saule crevette,  eucalyptus (tous achetés en arbustes d' à peine 3 branches car moins chers) et bien d' autres se prêtent facilement à ces transformations en hauteur. Comme tu dis, il faut essayer;  je rajoute que ce n' est pas que notre main est plus verte qu' une autre quand la réussite est au bout, je pense plus à  cette forme de dialogue et de respect  que nous avons  quand nous plantons, cette bienveillance sans doute  rassurante.  C' est un peu "perché" ce que j' écris, mais je le pense vraiment.

    Bises, Carole.

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:33

        Pas si perchée que cela. La bienveillance devrait être enseignée. Avec elle la vie est plus belle. Le jardinier prend soin de la parcelle de terre qui lui est confiée un temps et ce soin fait du bien à  tous. Bises

      • anne
        Mercredi 20 Septembre 2023 à 20:51
        anne

        c'est vrai cette histoire de troène , jamais on ne montre un troène doré qu'on a laissé grandir;  c'est un superbe arbuste vert clair , en parapluie , à fleurs blanches( parfum un peu spécial , on aime ou pas)

        un seul inconvénient, il ne vit qu'une petite dizaine d'années. Le mien est mort cette année

    7
    Axonaise
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:29

    J'ai longtemps hésité à accueillir une glycine chez moi, sachant qu'elle a une force et une vigueur telle qu'elle serait compliquée à contenir. J'ai fini par craquer et j'ai réussi à la guider sans qu'elle s'enroule autour des supports métalliques de ma treille.
    Maintenant le tronc est assez gros pour qu'il se tienne seul, elle se prolonge à l'horizontale au dessus de la barre de la treille sans l'étrangler, et je coupe toutes les grandes lianes qu'elle produit.
    Donc ce n'est pas vraiment une conduite en arbre !

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:35

        C'est une belle chose que de voir grandir. 

    8
    Carole Tahar
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 23:11

    En réponse à Anne,

    Tu viens de me donner l' explication pour la fin de mon tout premier troène monté en arbre, il y a bien ...des années en arrière! Je pensais que c' était l' emplacement ou une attaque de nuisible qui en étaient la cause quand je l' ai vu dépérir d' un coup alors qu' il était magnifique. Donc, ce second planté à un endroit différent, encore plus imposant et incroyable cette année connaîtra  le même sort, c' est triste au final, mais je peux m' y  préparer et lui aussi. Merci pour cette précision.

    Bises, Carole.

    9
    Monique
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 23:30
    J aime aussi conduit une glycine blanche aux Tres longues grappes en forme de parapluie . attention ! J avais mis in tuteur en fer ,apres quelques annees le tuteur c est incruste dans son tronc avec une telle vigueur et force ,j ai du rajouter un deuxieme tuteur cette fois ci en bois d un diametre Tres important pour que le tronc reste bien droit .... Main tenant je dois surveiller a la garder toujours en forme de parapluie , j enleve toutes les nouvelles pousses au fur et a mesure .... Mais quel bonheur au printemps lors de sa floraison ,et quel parfum ! Elle embaume tout le jardin .je l adore et je suis fiere de ma reussite .je l avais commande aux pepinieres Travers ,Elle mesurait 20 a 30 cms .
      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 13:13

        Je note de lui trouver un bon tuteur. Merci de ton retour d'expérience bien utile.

    10
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 08:15

    Coucou ,

    J'ai moi meme une glycine en "arbuste " à la maison . Elle mesure environ 2 mètres de haut et je ne veux pas plus pour pouvoir la maitriser car elle pousse très vite à mon gout hihihi !!

    Il faut faire attention aussi à son entourage car la mienne envahie très vite mon cerisier si on ne prend pas garde .... et les tiges qui poussent sur le bas du tronc qui se marcottent discrètement dans l'herbe !

    Tu trouveras des tuteurs en forme de "tunnel" dans le commerce , cela permet de la maintenir droite mais ne la laisse pas l'emprisonner hihihi

    Ne jamais manquer de la surveiller la belle mais qu'elle parfum incroyable sur toute la saison estivale !

    Belle journée à vous tous qui passé par là smile

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 13:15

        Merci coco pour tes précieux conseils. Belle journée à toi aussi

    11
    Dominique
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 14:29

    Chez moi c'est une bignone qui est en arbre ,elle s'est développée comme cela un peu par hasard depuis plus de vingt ans  ,elle est somptueuse et on a un peu de mal a la maitriser maintenant !

    Je rêvais d'une glycine mais pas de place ,alors j'ai acheté chez pdf une glycine frustescens  amethyst falls et je la  cultive en pot .

    Mon mari a bricolé un système  de parapluie avec un gros tuteur métallique et un cadre en bois  pour qu'elle prenne la forme d'un arbre .Elle est très jeune mais elle pousse bien et on a déjà enlevé la partie haute du parapluie .

    Actuellement je mène en arbre un hibiscus oiseau bleu ,c'est plus simple !

    Bonne journée Patricia!

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 17:51

        Une bignone en arbre ? incroyable ! je ne savais pas que c'était possible. Merci de ton retour d'expérience si intéressant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :