• Les tâches noires sur les rosiers

    Anne a posé récemment une excellente question. Quels sont les rosiers qui ont été épargnés par les tâches noires cette année ?

    Il pleut ! C'est la fête pour les escargots ! mais pas pour les rosiers

    Les tâches noires sur les rosiers

     

    Avant toute chose, il faut savoir que la maladie des taches noires est causée par un champignon microscopique que l'on nomme Marsonia. Cette maladie cryptogamique courante est favorisée par un sol lourd ou trop humide, un déficit d'ensoleillement, mais aussi des arrosages fréquents sur le feuillage du rosier.

    Donc forcément cette année au nord de la Loire, il est très difficile pour nos rosiers d'échapper à cette maladie.  Voici ce que je fais pour la limiter.

    - Je ramasse les feuilles qui tombent du rosier et je ne les mets pas au compost. Hop ! direction la déchetterie 

    - J'aère le rosier en le taillant de tel sorte que l'air puisse bien circuler tout autour et à l'intérieur. J'en profite pour faire de beaux bouquets avec de longues tiges. Le rosier fera de nouvelles pousses toutes belles.

    - Je ne mouille surtout pas les feuilles de mes rosiers. Le mieux c'est de ne pas du tout arroser vos rosiers l'été. Ils n'en ont pas besoin à moins d'être très récemment plantés. En fait, l'arrosage n'est nécessaire que lorsque le temps est très chaud et très sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter un arrosoir par rosier, une fois tous les 15 jours environ. Pas davantage.

    - Je ne pulvérise rien du tout car, selon moi, cela perturbe la nature du sol ou les auxiliaires du jardin. 

    Bien sûr il y a des rosiers plus sensibles que d'autre au Marsonia, mais j'avoue que cette année même ces rosiers là en sont un peu atteints. Vilaine année pour nos rosiers !

    Voici le feuillage de 'Jardin de Granville' et de 'la Tine d'Amour' dans mon petit jardin. Ces deux rosiers s'en sortent plutôt bien.

    Les tâches noires sur les rosiers Les tâches noires sur les rosiers

    Alors pour répondre à Anne, dites moi quels sont vos rosiers qui échappent à la maladie chez vous ? et comment faites vous pour l'éviter ? 

     

    Je rajoute un lien utile. Les très bons conseils de Malorie Ici


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août 2023 à 07:17
    À part les aérer, je ne fais rien de plus, je n'arrose pas non plus mes rosiers, à part un rosier ancie, rose fushia épineux et très parfumé, ils sont tous malades cette année
      • Lundi 21 Août 2023 à 09:37

        Rien à faire je suis d'accord.  Detournons le regard de ces vilaines taches et profitons de nos roses. 

    2
    Edith
    Lundi 21 Août 2023 à 07:28

    Peu de rosiers échappent aux maladies, tant pis je fais avec… Le champion de la résistance chez moi reste marie pavie.

    Belle semaine !!!!

      • Lundi 21 Août 2023 à 09:38

        Marie Pavie tiens je vais aller voir puisqu'il est dans mon petit jardin. Un joli rosier que j'aime beaucoup.

    3
    anne
    Lundi 21 Août 2023 à 08:20
    anne

    http://passionterrasse.blogspot.com/search?q=jardin+de+grandville, un ancien blog d'une passionnée de roses .....tous en pots 

    sur une grande terrasse bien exposée au soleil , j'adore !

    L'aération des rosiers pour éviter le marsonia, je n'y crois pas par expérience. je suis parfois dégoûtée que le bonheur des roses soit  si fugace et me promets toujours de ne plus en acheter

    j'attends avec impatience vos réponses

     

      • Lundi 21 Août 2023 à 09:34

        D'après les premiers commentaires je crains que tu doive accepter le marsonia sur beaucoupde rosiers. Est ce si grave finalement ? Cela ne mets pas le rosier en danger. 

    4
    Béné
    Lundi 21 Août 2023 à 09:05
    Béné

    Coucou Patou. C'est vrai qu'avec l'été pluvieux que nous avons connu en Belgique, j'ai eu du marsonia sur quelques rosiers. Celui qui en a eu le plus est Ballerina. Je ne fais rien. Je n'enlève même pas les feuilles tâchées. Tu dis qu'il ne faut pas arroser en été les rosiers sauf ceux récemment plantés. C'est vrai que les rosiers se débrouilleront mais ils ne remonteront quasiment pas. Donc cette année, il y a du marsonia mais la remontée des rosiers va être superbe. Bisous.

      • Lundi 21 Août 2023 à 09:28

        J'espère beaucoup Bénédicte cette remontée. Avec toute cette pluie cela devrait profiter aux rosiers et vivaces. Nous aurons un bel automne.

    5
    C.leroux
    Lundi 21 Août 2023 à 09:15

    Au jardin, les rosiers indemnes de marsonia, quelle que soit leur exposition, sont tous à petites fleurs : Perennial blue, Philis bide, Guirlande d'amour, Mozart, Ghyslaine de Féligonde. Les rosiers anciens ici sont très atteints, les rosiers anglais ne sont guère mieux, Munstead wood par ex n'a plus une feuille. De là à en tirer des conclusions ? Je ne traite pas, ramasse  les feuilles atteintes quand j'y pense, de toute façon cela n'empêchera pas le marsonia de s'installer.Pot ou pleine terre le résultat ne change rien.

      • Lundi 21 Août 2023 à 09:30

        Les petites feuilles doivent être moins attirantes pour le champignon. Merci pour ton observation.  

    6
    Florence38
    Lundi 21 Août 2023 à 09:27

    Bonjour Patou, ici, en sud Isère , avec notre climat continental, c'est très compliqué l'été . 

    Desdemona et Marie Curie ont bien résisté . Tous les autres ont perdu beaucoup de leurs feuilles. Nous sommes en période de canicule depuis 15 jours : j'arrose donc les rosiers au moins 2 fois par semaine et je leur fait même prendre une douche (tard le soir).

    Ils sont tous en train de repartir (nouvelles feuilles, nouveaux boutons). Je pense que la remontée est amorcée .

    bise bonne journée 

      • Lundi 21 Août 2023 à 09:32

        Ah ! cette remontée marsonia ou pas nous l'espérons grandiose.

    7
    Dany
    Lundi 21 Août 2023 à 10:06

    Blush Noisette est indemne, de même que Perennial blue et Narrow Water et Jardin de Granville ça va. autrement comme partout ils sont bien atteints et moches!!!  pourtant je n'arrose pas mais le ciel s'en est chargé! et le mauvais temps revient la semaine prochaine!

      • Lundi 21 Août 2023 à 11:21

        Ah ! toi la fille du sud tu ne dois pas aimer cet été en région parisienne.  Bises

    8
    Carole Tahar
    Lundi 21 Août 2023 à 11:29

    Bonjour Patricia! J' ai fait le tour ici, et c' est assez "moyen" en général pour mes rosiers. Mais... tu as déjà de la pluie???

    Certains sont à peine plus vaillants sur la durée de l' été comme Pierre de Ronsard qui a pu passer par tous les états possibles, même étouffé par cet ogre magnifique de choizia ( j' ai aéré P D R il y a peu) mais rien ne freine (ou si peu) sa vigueur florale, il m' impressionne celui-là! New Dawn est entrain de se refaire une santé, Allegro aussi, quant à Princess Anne, Folle Courtisane, Thomas A Becket, Rose de Molinard, Boscobel (en jeune bouture) et les 2 Fairy (rachetés cette année mais en pots), ceux-là sont vraiment en peine. Comme pour les jardinières plus haut, la remontée est bien en route, question: pour encourager les rosiers à la remontée et les aider dans cet effort car j' imagine que c' est un effort pour eux après cet été finalement compliqué et complexe, est-il utile de les nourrir avec une poignée de fumier à cette période pour la durée de la remontée qui peut aller loin dans la saison si l' automne se voit en  beau? Les miens se débrouillent,  à peine ai-je arrosé les jeunes de cette année. Par contre, je peux affirmer que l' aide des mésanges et autres plumes gourmandes se sont bien chargées des pucerons tout comme les coccinelles très nombreuses, comme quoi...laisser faire et juste observer ce qui se passe n' est pas une mauvaise chose.

    Belle journée, bises. Carole.  

      • Lundi 21 Août 2023 à 13:45

        Je ne nourri pas mes rosiers en été mais c'est vrai que l'on peut se poser la question après un été comme celui-ci.  Je pense qu'il ne faut pas trop forcer les rosiers et les laisser tranquillement finir leur cycle. Le moment venu il faudra nourrir la terre qui nourrira les rosiers. Bises

    9
    Axonaise
    Lundi 21 Août 2023 à 11:41

    Chez moi je crois que tous les rosiers ont été atteints, à des degrés divers...
    Je vais mettre comme exception Guirlande d'Amour qui n'a rien du tout, Emera presque indemne, et le grimpant ancien Evangeline également.
    Ensuite, mention honorable pour Jardin de Granville, Auberge de l'Ill, Jubilé impérial, Roseraie du Châtelet, Baron de Gossard, Petite renoncule Violette et James Galway.
    Je ne fais jamais de traitement, je ramasse quelques feuilles quand j'ai le temps.
    Si je veux aider certains rosiers particulièrement défeuillés, j'arrose avec une dilution de purin d'orties maison, c'est tout.

      • Lundi 21 Août 2023 à 13:48

        Merci beaucoup Florence. Tes précisions sont bien utiles pour tous ici. 

    10
    Dominique
    Lundi 21 Août 2023 à 13:57

    Chez moi à cette époque les rosiers ne sont jamais nickel ,il y a toujours un peu de marsonia ,même les années de canicule .

    Cette année les Austin , Félicia et Melrose sont complétement défeuillés mais ils recommencent à bourgeonner !Ballerina est très très taché ainsi que Mozart et New Dawn .

    Les champions de la résistance sont Blush Noisette  qui refleurit en abondance sans que je ne taille rien ,Westerland ,Emera Kadora ,Marie Pavie pourtant mal exposé ,Ghislaine de Feligonde qui aime l'eau  et Léonard de Vinci qui pourtant m'a donné bien du mal à la plantation .

    Je ne fais rien ,j'attends ,je ne ramasse même plus les feuilles au sol ,je ne vois pas la différence. C'est une mauvaise année pour les rosiers c'est tout .. . Je me console avec mes autre fleurs et arbustes qui sont beaucoup plus beaux que l'année dernière .

    Belle journée Patou !

      • Lundi 21 Août 2023 à 16:23

        Je crois que je vais complètement arrêter de ramasser les feuilles. Ce que je fais dans le petit jardin n'est absolument pas possible dans mon nouveau et grand jardin.  Pourquoi faire un travail qui n'a pas l'air de fonctionner. Merci pour tes précisions. 

    11
    Dominique
    Lundi 21 Août 2023 à 14:26

    Patou,j'ai oublié Bonica planté il y a plus de vingt ans  toujours beau, fleurs et feuillage quelque soit la météo .

    Mutabilis pourtant réputé comme difficile dans les régions Nord ,le premier  et le dernier fleuri ,beau feuillage depuis plus de vingt ans également .

      • Lundi 21 Août 2023 à 16:25

        Ah oui mutabilis a une réputation de rosier difficile.  Il faut le tenter car il est si beau quand il se plaît dans un jardin. Une merveille. 

    12
    Lundi 21 Août 2023 à 16:40

    J'ai rajouté à la fin de mon billet l'excellent billet de Malorie dont les conseils sont judicieux. 

    13
    anne
    Lundi 21 Août 2023 à 21:09
    anne

    merci à toutes pour vos infos, je prends note et j'ai déjà remarqué que les rosiers à petites feuilles comme '" guirlande d'amour "

    ou " Nana " sont très peu atteints.

    JE me suis débarrassée de Mutabilis après 3 ans , lui c'était autre chose , la fleur était à peine éclose qu'elle se fanait déjà !

    étant certainement la plus âgée de vous toutes , je connais bien ts ces conseils très répandus ( y compris ceux de Malorie ) et les pratique depuis longtemps .

    SI Patricia ,  cela me démoralise un peu car mon jardin étant petit , 200m2, les voir ainsi n'est pas un joli spectacle , même si 

    mon jardin est une oasis verdoyante grâce à bcp d'autres plantes .

    MAIS    j'ai trouvé cette année une belle solution , j'ai semé au pied de tous les endroits ensoleillés des graines d'Ipomées violet foncé au coeur blanc . Ils grimpent partout cachant la misère des branchettes nues ,  j'aime bcp l'effet . Is demandent juste chaleur , soleil , une terre un peu riche et un peu d'arrosage .

    Bon jardinage à toutes , ici en IDF , je me souviendrai de l'été 2023 , soleil , un peu de pluie ,pas trop chaud  , tout ce qu'il faut pour rendre nos jardins beaux

     

      • Mardi 22 Août 2023 à 09:07

        Super idée les ipomés. Bises

    14
    Mardi 22 Août 2023 à 06:44

    J'ai des rosiers qui résistent, Ingrid Bergman, Cream Abundance, Jasmine, Pinck Cloud par exemple..

      • Mardi 22 Août 2023 à 09:07

        Merci nanie.  Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :