• Les jacinthes

    A peine arrivée, et entre deux averses, je cours dans mon jardin ligérien pour voir les nouvelles floraisons. Comme le jardin me manque lorsque je suis loin de lui trop longtemps.

    Le manque de soleil s'est fait sentir. Les crocus, que j'ai pourtant planté en masse, ne se sont pas montrés bien longtemps. Toute cette humidité fait tomber leur grosse tête au sol. Un coup de vent par dessus et c'est fini pour eux. J'espère les voir l'année prochaine. Quelques narcisses fleurissent ça et là, c'est encore trop tôt pour ceux qui aimeraient offrir leur coeur aux premiers rayons de soleil.

    Les jacinthes, elles, sont fidèles au jardin et rien ne semble les empêcher de fleurir. C'est leur moment et elles n'entendent pas se faire voler la vedette. Je n'en ai pas planté l'automne dernier mais celles de l'année précédente se sont très bien naturalisées y compris celles qui ont fleuri dans la maison. Rose, bleu, blanc, je les aime toutes. Je les ai plantées sans me soucier de leur couleur et cela me va très bien.

    C'est au pied des arbres qu'elles sont les plus belles donnant un petit air joyeux à leurs vieilles écorces rugueuses. Je suis certaine que les vénérables apprécient cette jolie compagnie.

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    oups ! j'ai planté ce sedum trop proche d'un bulbe de jacinthe. Tant pis, je les laisse se débrouiller tous les deux

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    Avec des petites violettes sauvages c'est charmant

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Vite la pluie arrive (j'ai écris ce billet hier après-midi), j'ai mes rosiers à tailler. Ils ont déjà beaucoup de nouvelles feuilles. Si je veux une belle floraison pour leur 3 ans, je dois leur faire une belle coupe. Certains en ont vraiment besoin. 


  • Commentaires

    1
    Edith
    Samedi 2 Mars à 06:21

    Encore un week-end bien chargé dans le jardin mais quel plaisir !!!!

    2
    Samedi 2 Mars à 06:58

    Merci pour ce moment si agréable dans ton nouveau jardin, moi aussi je taille les rosiers en ce moment !! Il est grand temps

    3
    Samedi 2 Mars à 08:18
    Catherine D
    Année après année les jacinthes reviennent, c'est étonnant ! Tes scènes sont jolies... Je ne suis pas sûre que tu aies beaucoup de sec ce week-end... Comme toi, j'espère !
      • Samedi 2 Mars à 08:24

        Oui j'ai bien fait de jardiner hier car aujourd'hui ce ne sera sans doute pas possible.  Bisous 

    4
    Axonaise
    Samedi 2 Mars à 08:38

    Je replante aussi les jacinthes au jardin, même moins fournies elles font de leur mieux et j'aime leur offrir une 2e vie... J'en ai même récupéré une dans le composteur de la copropriété...
    Je retourne tout à l'heure au jardin pour rouvrir la maison pour la saison.
    J'ai hâte de voir où en sont les petites fleurs printanières !

      • Samedi 2 Mars à 12:06

        Je les trouve encore plus belles, plus naturelles. Je te souhaite une très belle saison/

    5
    Lydie
    Samedi 2 Mars à 09:05
    Hum je sens l odeur de tes jacinthes arrivait dans mes narines. Même constat que toi pour les feuilles des rosiers.
      • Samedi 2 Mars à 12:06

        oui j'ai dû tailler quand même. Ca va repousser encore mieux.

    6
    Florence38
    Samedi 2 Mars à 09:10

    Bonjour Patou, ces bulbes sont fidèles et d'une grande longévité . Il y en a qui ont presque 30 ans chez moi. Je replantés aussi au jardin les bulbes forcés pour les fêtes . Et si parfois leurs têtes sont moins grosses, ça ne me dérangent pas. Elles prennent un air un peu plus sauvage. 

    Mais surtout , lorsqu'elles s'ouvrent, quel parfum ! Toutes les couleurs aussi, plantées au hasard . 

    J'espere que tu pourras sortir un peu ce WE . Bises

      • Samedi 2 Mars à 12:07

        C'est mal parti. Il n'arrête pas de pleuvoir et pas de la pluie fine, des trombes d'eau. Bon we. Bises

    7
    Samedi 2 Mars à 09:15
    J'aime les jacinthes et leur parfum incomparable
      • Samedi 2 Mars à 12:08

        Avec les odeurs de terre mouillée... enfin trempée, cela sent encore meilleur.

    8
    Carole Tahar
    Samedi 2 Mars à 10:26

    Bonjour Patricia!

    Les jacinthes comme toutes les autres printanières d' ailleurs, sont en quelque sorte la garde-robe idéale du jardin...ça va avec tout! Intemporelles les printanières, indémodables donc indispensables! Pour ton sédum, il semble ravi de cette amitié, non? Il va la contourner et l' entourer de sa rondeur.

    Beau samedi peut-être un peu humide, c' est vrai, mais entre deux gouttes, tu peux t' activer. Bises, Carole.

      • Samedi 2 Mars à 12:09

        Ah ça oui c'est humide ! Ba le sedum semble se satisfaire de cette compagnie qui va de toute façon faner lorsque lui prendre toute la place. Je laisse faire. Bises

    9
    Emmanuelle
    Samedi 2 Mars à 14:28

    Bonjour  Patou .Quel bonheur pour vous votre jardin ligérien ,des découvertes à chaque  arriver et vos pieds des arbres sont adorables avec vos plantations avec des jolies couleurs et le tapis des sedums qui prendront le relais .Mais que d'eau votre terre peut être moins argileuse que chez moi vous permets de faire un peu de jardinage ici c'est la gadoue ......après des matinées ensoleillées  la pluie est de nouveau au rendez vous .Parait il quelques jours de soleil la semaine prochaine .

    Je vous souhaite un beau weekend ainsi qu'un joli mois de mars .

    Bisous Patou 

      • Samedi 2 Mars à 15:02

        Autant en Vallée de Chevreuse la terre est amoureuse, collante et difficile à travailler qu'en Vallée de la Loire, elle est limoneuse et facile et bien drainée. J'apprends à la connaitre. Il me faudra un peu de temps pour savoir les végétaux qui lui conviennent. J'ai un peu peur pour les rosiers qui préfèrent une terre plus lourde. A suivre. Bon mois de mars Emmanuelle. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :