• Les belles sauvageonnes : La vipérine

    Je ne suis pas tous les jours dans mon nouveau jardin ligérien. Je ne tond pas très souvent non plus. Ainsi à chacune de mes visites, je découvre de nouvelles plantes et souvent des sauvageonnes. Celle-ci est bien jolie. 

     

    Il s'agit d'une vipérine, elle est identifiée comme une mauvaise herbe. Mauvaise !? en voilà une drôle de dénomination pour cette belle mellifère qui attire papillons, abeilles et bourdons.

    J'apprends que cette sauvageonne est une plante herbacée bisannuelle répandue dans la plupart des régions tempérées du monde, dans les friches et les terres perturbées. Perturbées allons bon !? qu'est ce donc qu'une terre perturbée ? Je n'en sais rien du tout. Peut être une mauvaise traduction de wikipédia.

    Les jeunes feuilles, tendres, peuvent se consommer, crues ou cuites, comme substituts d'épinards ou en salade (mesclun). Elle est censée faire fuir les serpents et même soigner les morsures de vipère car elle contient un alcaloïde paralysant, comme le curare, mais en très faible quantité. Il ne vaut mieux tout de même pas la consommer à haute dose. Elle stimulerait même le désir sexuel. Comme la petite pilule bleue peut être ? Mouai !? En tous cas en pharmacopée on l'utilise plutôt en infusion pour calmer la toux.

    Mais c'est à cause de la forme du fruit qui évoque une tête de vipère (ah bon il faudra que je la regarde de plus près !) qu'on la nomme Vipérine, vipérine commune, vipérine vulgaire, herbe-aux-vipères, herbe-à-la-vipère, langue-d'oie, buglosse, buglosse-sauvage, herbe-à-la-couleuvre, dragon, serpentine.

    La Vipérine commune possède une racine  pivotante, longue et épaisse. Elle participe ainsi au travail naturel du sol et en améliore la structure. Bon voilà pourquoi on la dit "mauvaise" cette herbe car qui dit racine pivotante dit difficile à arracher. Du coup, elle est facile à cultiver et va illuminer d'un beau bleu, jusqu'en août, les endroits secs et caillouteux comme les talus et même les décombres (perturbées voilà voilà !)

    Alors à vous de voir si vous adoptez cette belle sauvageonne ! Pour ma part, je ne l'arrache pas (je ne vais pas me fatiguer pour rien). Je tonds certains pieds avant la montée en graines et je laisse faire les autres. Ainsi j'en ai un peu mais pas trop.

      

    Un hectare de vipérine peut fournir plus de 300 kg d’un excellent miel ! Ca fait réfléchir non !?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin 2023 à 06:09

    Merci de me faire connaitre mieux cette sauvageonne !!! c'est top d'apprendre

    2
    Lydie
    Vendredi 30 Juin 2023 à 06:18
    Je rêve de l emporter pour mon jardin. Voilà pourquoi je n arrive pas à l arracher lors de mes promenades. Il me reste la récolte des graines.
      • Vendredi 30 Juin 2023 à 09:01

        Elle se resseme très bien. 

    3
    Carole Tahar
    Vendredi 30 Juin 2023 à 13:29

    Bonjour Patricia!

    Heureusement que ces jolies filles libres attirent les butineurs et...les jardinières curieuses, ça permet à certaines de ces belles bleues d' éviter la décapitation par jugement trop hâtif et pas toujours objectif et j' imagine volontiers la beauté d' un hectare de vipérine, de quoi rivaliser avec les champs de lavandin. Je valide aussi le fait de ne "pas se fatiguer pour rien" en optant pour un partage du jardin entre ce qui est volontairement planté et ce qui était là avant ou qui s' invite au fil des allers et venues des plumes ou du vent.

    Belle découverte!Bises, Carole.

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 08:27

        Les filles du vent et des plumes j'adore cette image. La poésie est partout au jardin et dans tes écrits.

    4
    Sylviane Les Ulis
    Vendredi 30 Juin 2023 à 16:43

    Bonjour Patou,

    J'aime beaucoup le bleu de la vipérine... Il en existe des dizaines de variétés de par le monde. Regarde à l'occasion sur internet et tu seras surprise par la luxuriance de certaines. Je me souviens avoir été éblouie par les vipérines qui poussent à Madère. Bon weekend.  Sylviane Les Ulis.

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 08:22

        Je vais aller voir. Merci beaucoup sylvaine.

    5
    evapetitcoeur
    Vendredi 30 Juin 2023 à 21:46

    il y a longtemps j'ai arraché un petit pied qui ne s'est pas propagé hélas ! On verra pour des graines en se promenant !

    Elle est belle et mellifère donc j'aime !

     

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 08:24

        Je te garde des graines si je peux en récolter au bon moment. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :