• J'ai fait mes premiers semis il y a seulement quelques jours et déjà les premières petites feuilles pointent le bout de leur nez tout vert.

    J'ai procédé tout simplement. J'ai acheté sur le catalogue Magellan des grandes plaques alvéolées et des mini-serres en plastique que je place dans ma petite serre froide adossée au mur qui me sépare du jardin voisin. 

    Une ou deux graines par alvéole pas davantage pour éviter de sacrifier des pousses. 

    Premiers semis

     Je recouvre et je maintiens l'humidité jusqu'à la levée. Voyez sur le dessus, j'aurai la possibilité d'aérer à ma guise

     Premiers semis

     Et voilà ! c'est joli non !? Les premières nées sont des agrostemma githago

    Premiers semis

    Bon semis !


    9 commentaires
  • Dans un précédent billet, je vous ai montré la jolie commande d'iris que je venais de recevoir. Hier j'ai profité de la belle journée ensoleillée pour les planter. Je suis allée sur le site pour ne pas faire trop de bêtises. 

    Voici en résumé ce que j'ai fait :

    - j'ai ameubli ma terre sur au moins 20 centimètres que j'ai mélangée avec du terreau 

    - j'ai retiré toutes les mauvaises herbes. Dans mon massif c'est le lierre terrestre qui avait pris ses aises

    - j'ai planté les rhizomes pour qu'ils soient pratiquement affleurant la terre, il ne faut surtout pas les enfoncer. Le mieux est de les butter.

    Plantation des iris

    - j'ai arrosé après la plantation pour tasser le sol et que la terre adhère aux racines. J'ai ajouté des petits graviers pour faire comme une rivière sèche. Cela permettra, je l'espère, de conserver mes rhizomes au sec car ils risquent de s'enfoncer au fil des saisons et puis je trouve que cela fait joli

    - j'ai planté mes iris lilliputs à une distance de 10 à 15 cm

    Plantation des iris Plantation des iris Plantation des iris

    Plantation des iris Plantation des iris

    Où est le rosier 'Rose Blush' ? Dans le fouillis, marqué par les tuteurs en forme de papillons blancs. Il y a beaucoup d'autres plantes dans ce massif, géraniums,  oeillets,  oreilles d'ours, érodium,... Je verrai bien. Je veillerai à ce que les rhizomes ne soient pas envahis.

    Plantation des iris

     Qu'en pensez vous ? quand puis-je espérer voir fleurir mes premiers iris ? Les copines m'ont précisé que mes petits iris sont précoces et qu'ils ne rencontreront pas mon rosier. Tant pis.


    10 commentaires
  • J'ai craqué cet hiver. Je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu le catalogue des iris Cayeux. Il y avait des promotions ;)

    C'est la première fois que j'achète des iris. Je pensais qu'ils ne se plaisaient pas chez moi. Mais, grâce à quelques dons de jardiniers, j'ai vu fleurir mes premiers iris. Alors j'ai eu envie de tenter. J'ai choisi des iris de la gamme lilliputs. Ils font entre 25 et 35cm de haut. Ce sont des petits tout mignon. Ils se faufileront facilement dans mes massifs.

    Voici ceux que j'ai donc reçu cette semaine. Je les aime déjà ! Je n'ai pas pris trop de risque au niveau couleur mais je débute avec les iris alors il faut d'abord que je les apprivoise. 

                       Amateur                                       Captive Sun                                   Bombay Sapphire                      

      

    Double Life                                     Cliche                                             Canadian Kisses

      

    Je pense que je vais les planter près de mon rosier 'Rose Blush' que j'ai dû déplacer lorsque j'ai créé la petite mare. Il reprend des forces dans son massif où il se sent un peu seul depuis qu'il n'a plus avec son Thalictrum splendide (je verrai plus tard). A son pied un petit calament (Calamintha nepeta). 

    Rose Blush  Et maintenant... suite

    Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas sûr que ce petit monde fleurisse en même temps. A suivre...


    12 commentaires
  • J'avais une magnifique bruyère l'année dernière et je ne sais pas pourquoi cette année elle ne fleurit pas beaucoup.

    A t elle eu chaud ? A t elle eu froid ? Je l'ai peut être taillée au mauvais moment, la privant ainsi d'une belle floraison

    Qu'en pensez vous ?

     Pauvre bruyère !


    11 commentaires
  • Top départ les jardiniers ! Pourquoi ? Mais pour la taille des rosiers arbustifs remontants. Comme chaque année c'est mon forthysia qui me donne le Go. Et ça y est il est en fleurs dans mon jardin de poche.

    J'ai prélevé, comme chaque année, une branche pour avoir un peu de printemps dans ma maison lorsqu'il fait gris dehors. Cette année cette branche a fleurit presque en même temps que mon arbuste.

    Top départ ! Top départ !

    Mon amie Lydie (Cagouille's Garden) a écrit un billet très instructif sur la taille des rosiers. Je vous invite à le lire. Il est très complet et facile à comprendre.

    Je vais assez vite maintenant pour tailler mes rosiers arbustifs remontants (qui fleurissent plusieurs fois par an). Les non remontants ont été taillés après la floraison. Les grimpants qui remontent ont été taillés début février mais il est tout à fait possible de le faire encore maintenant. Je commence tôt uniquement pour éviter d'écrabouiller les bulbes à leur pied avec mes gros sabots.

    "Taille court, taille long mais taille en mars" donc vous avez encore tout le mois pour vous y mettre. Ne tardez pas trop car ils sont en avance encore cette année. N'oubliez pas que même si les bourgeons sont apparus vous pouvez tout de même les tailler. Repérez un oeil et tailler au-dessus. Attention pas trop court pour pouvoir y revenir en cas de gel.

    J'utilise la même méthode que Lydie.

    Je taille mes grimpants en arrêtes de poisson autour des charpentes c'est à dire que je coupe toutes les branches secondaires attachées aux grosses branches principales qui sortent du pied et qui s'élancent. Cette méthode est bien plus simple pour moi. Tous les deux ou trois ans, je coupe à ras une des vieilles charpentes qui m'a offert beaucoup de fleurs pour aider le rosier à se régénérer.

    Top départ ! Top départ !

    Pour mes arbustes, j'imagine ma main ouverte en coupe et je fait en sorte que mon rosier lui ressemble. Et bien sûr je retire tout ce qui est mort à ras. Pour les rosiers droits je taille un tiers de l'arbuste et pour les rosiers souples j'observe et je fais en sorte de respecter et de sauvegarder sa courbure naturelle.

    Top départ ! Top départ !

    En général je taille plus sévèrement une année sur deux mais ça c'est parce que j'ai un petit jardin et je ne veux pas que mes rosiers prennent trop de place. Plus on taille et plus ils prennent de la force et deviennent imposant.

    Voilà ! c'est parti ! A votre tour. Et surtout gardez le sourire pendant toute l'opération. Cela ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Portez de bons gants et des manches longues. Hop hop !


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique