• En Automne, je repense le jardin

    J'adore planter en automne. Peut être même encore plus qu'au printemps.

    La chaleur et la sécheresse sont venus tôt cette année. C'était compliqué de faire de grosses plantations, la terre était si dure ! En automne, dès que les pluies arrivent, c'est vraiment plus facile. Je peux creuser sans effort. Bien sûr, je suis couverte de boue et la terre colle si bien à mes sabots de jardin que j'en transporte jusque dans la maison. Oups !

    L'automne c'est le moment de repenser le jardin, le moment des grands changements. Je fais le bilan de l'année. Ceci n'a pas fonctionné, cela prend trop de place, ici il faut dédoubler, espacer, faire des choix, déplacer, replanter .... 

    A Chantilly, samedi dernier, la plupart de mes achats étaient réfléchis. Mon objectif était de rajeunir le massif des camélia dans le patio. Le bel oeillet qui était en place depuis 7 ans a disparu d'un coup. Les bergenia envahissent l'espace et surtout leurs feuillages est un peu trop lourd près de l'Acer palmatum dissectum 'garnet'. Je souhaite quelque chose de plus léger.

    Voyez ! Au fond vous reconnaissez les camélia. Vous voyez bien l'érable du japon qui met le feu au massif et devant des bergénia. Beaucoup de bergénia. L'endroit est au soleil le matin plus ou moins longtemps selon la saison, le reste du temps c'est à l'ombre. Le sol reste frais, il est légèrement acide. Les camélia fleurissent bien et l'érable du Japon se plait. 

    En Automne, je repense le jardin En Automne, je repense le jardin

     Voici mon panier : 

    Polypodieum cambricum 'Prestonï', une fougère 

    Heuchera 'Huckleberry',  une heuchère prune veinée chocolat. 

    Dianthus superba, un œillet superbe

    Liriope muscari

    En Automne, je repense le jardin

    et hop hop ! quelques coups de pelle plus tard

    J'ai conservé quelques bergénia au fond, je trouve que cela donne de la densité. Le feuillage découpé de la fougère apporte de la légèreté. L'heuchère donne une petite touche de lumière. Je pense que je rajouterai plus tard un ophiopogon noir pour l'accompagner. L'oeillet est rose pâle, cela adoucira la scène. Le liriope muscari devrait apporter de la verticalité. Il y a des petits iris mais je pense que je vais les déplacer, ils ne fleurissent pas (pas assez de soleil). Les érigerons ont été beaux cet été mais je ne sais pas comment ils vont passer l'hiver. Le géranium en bordure n'a pas fleurit, alors que celui qui est dans l'acer a été magnifique (je vais sans doute le déplacer). Je rajouterai plus tard dans la saison quelques petits bulbes.

    En Automne, je repense le jardin En Automne, je repense le jardin

    En Automne, je repense le jardin

    Ne croyez pas que les bergenia ont fini à la poubelle.  Ils vont fleurir le pied de ma boite aux lettres située en plein soleil du matin.

    En Automne, je repense le jardin

    J'espère que tout cela va trouver sa place et que ce sera joli. Qu'en pensez vous ? 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Octobre 2019 à 06:42

    De beaux moment au jardin, et des déplacements astucieux, ohhh oui l'automne et on fait des changements !! et cela passera l'hiver !! pour mieux nous faire plaisir au printemps, j'ai aimé tes nouvelles acquisitions, bonne journée au jardin

      • Samedi 26 Octobre 2019 à 09:41

        Et toi nanie tu joue aussi à chamboule tout ;) belle journée bisous 

    2
    Samedi 26 Octobre 2019 à 07:55
    Plutôt ravissante cette nouvelle scène. Beau w.e Patou.
      • Samedi 26 Octobre 2019 à 09:42

        Merci maryline. Bisous 

    3
    Samedi 26 Octobre 2019 à 08:10
    Sylvaine

    Moi aussi, je repense le jardin et comme je n'ai pas été à Chantilly, je viens de passer une commande chez Promesse de fleurs :)

    Ce coin est charmant, tu as eu raison d'enlever les Bergenias, le massif est plus léger.

    Bisous et très bon week-end

      • Samedi 26 Octobre 2019 à 09:42

        Des bulbes ? Bisous 

    4
    Samedi 26 Octobre 2019 à 09:18

    Très bonne réutilisation des bergenias, qui c'est vrai ne sont pas les plus simple à marier. Je cherchais le nom de ton géranium (un dissectum ? comme l'acer) sous l'acer, mais sans succès... qui est-il ? J'aime bien son feuillage. J'adore ta fougère et ton heuchère ! Cette fougère me fait penser à une fougère que j'ai mais en intérieur... cela m'intrigue !? Mais je crois que la ressemblance n'existe que de loin ;)

    Bon week-end Patou, bises !

      • Samedi 26 Octobre 2019 à 09:45

        Je ne connais pas le nom du geranium peut être un magnificum mais c'est un don. Un petit bout de rien qui a pris ses aises sans que je m'en aperçoive. A la pépinière des 2 caps il y a deheucheres incroyable.  Bisous 

    5
    monique -Saint Remy
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:31
    Trés joli. Mois aussi je profite de la souplesse de la terre pour aménager mon jardin et j'avance tout doucement. J'y arriverai. Ton blog est source de bons conseils. Merci encore.
    Bon courage.
      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:50

        Doucement mais sûrement. Je viendrai voir au printemps ;) Bisous

    6
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 00:22

    L'automne est la période idéale pour remanier les massifs. Les jeux de feuillages me plaisent particulièrement et pour cela, tu as fait de très jolies acquisitions! Bisous

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:48

        Merci Malo. A voir comment tout cela va pousser et prendre leur place. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :