• Coin-coin

    Ceux qui me suivent sur facebook ou instagram ont peut être déjà vu les photos de mes deux canards amoureux. Ils sont venus plusieurs matins pendant mes vacances. Monsieur Coin et Madame Coin viennent manger dans la petite rivière, puis nagent un peu et puis s'endorment tranquillement.

    À l'état sauvage, les canards mangent des plantes aquatiques, des graines, des coquilles d'oeufs, des petits poissons, des crustacés, des vers, des insectes et de petites grenouilles. Il y a tout ça dans ma petite mare mais je ne voudrais pas qu'ils l'a vide toute de même de toute vie. Je ne les ai pas vu plonger pour pêcher un poisson ou une grenouille.

    "Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards, cygnes, oies et autres oiseaux, il est dangereux pour leur santé. A forte dose, le sel bloque les reins et le cœur, entraînant la mort», alerte la LPO. Leur système digestif n'est «pas adapté à l'ingestion du gluten présent dans le pain».

    Il reste une heure environ près du point d'eau, font quelques pas dans le jardin, puis s'envolent.  C'est leur parenthèse, leur instant calme, dans mon hâvre. Ils font partie de la biodiversité de mon jardin. Je les laisse et les observe.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 06:55

    Comme toi au début du printemps je vois un couple !! Puis ils ne viennent plus, mais j'aime tant les voir chaque année

      • Vendredi 12 Avril à 08:08

        Ils étaient passés l'année dernière aussi. Bises

    2
    Danielle Ara
    Vendredi 12 Avril à 08:16

    Pari réussi pour la biodiversité de ton nouveau jardin. Ce petit coin est tellement agréable et calme que je comprends pourquoi ils font une halte. C’est un enchantement pour les yeux ! Bonne journée et des bises.

    3
    Edith
    Vendredi 12 Avril à 10:09

    Un petit coin de paradis même pour les animaux !!!! Bon week-end ….

    4
    Sylviane Les Ulis
    Vendredi 12 Avril à 10:32

    Que de changement depuis l'aménagement de ton point d'eau ! Bravo pour son côté naturel qui n'a pas échappé aux petites bêtes en tous genres qui en profitent pour ton plus grand plaisir. Nous avons des lacs près de chez nous et en toutes saisons il n'est pas rare de voir un couple de canards ou deux batifoler sous nos fenêtres. Ils ne sont pas craintifs et le voisinage s'arrête pour les admirer et les complimenter. Le spectacle de la nature est tellement réjouissant ! Profites bien de ton joli jardin. Bisous. Sylviane

     

    5
    Axonaise
    Vendredi 12 Avril à 11:48

    Je ne savais pas que tu avais un compte Insta, je vais te chercher ;-)

    Ces visites impromptues sont tellement agréables.
    Plusieurs fois, j'ai eu celle d'un gros geai sur le rebord de la fenêtre de mon petit bureau (banlieue parisienne), pendant que je travaillais à l'ordi à 50 cm. Je n'osais plus bouger pour ne pas qu'il s'envole.
    Il a picoré la boule de graisse, a même essayé de partir avec en entier (mais elle est trop bien accrochée) !

      • Samedi 13 Avril à 13:35

        Les geais sont des oiseaux magnifiques. 

      • Samedi 13 Avril à 13:36

        Sur Instagram c'est mon nom entier qui apparaît comme sur fb. Donc Patricia Celina Mario.  A bientôt 

      • Axonaise
        Samedi 13 Avril à 23:07

        Je t'avais trouvée yes

        Je me suis abonnée...

    6
    Vendredi 12 Avril à 12:38

    Oh ! Quelle chance !

    Bises

    7
    Florence38
    Vendredi 12 Avril à 15:00

    C'est vraiment chouette ! Trop beau ce petit plan d'eau, tres réussi . La nature c'est la vie. 

    Bise

    8
    Lydie
    Samedi 13 Avril à 08:31
    Trop chouette.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :